Un peu moins de deux années après l'excellentissime Pyramids of the sun, Maserati remet le couvert avec Maserati VII, en étant toujours hébergé chez la référence Temporary Residence Ltd. (Eluvium, Explosions in the Sky, Mono, Pinback...), en conservant cette même envie de renverser la scène indie nord-américaine sur son passage. Et le prouve dès l'inaugural "San Angeles", véritable modèle du genre aux courbes fuselées et lignes mélodiques harmonieusement ciselées. Rythmique soutenue, gimmicks sonores électrisants, un tigre dans le moteur et un savoir-faire évident dans l'assemblage de ses pièces sonores : le groupe respire la classe.
Le bolide pop/psychédélique/space-post-rock synthétique distille ses morceaux, enfiévrés, psychédéliques, dansants, avec un sens de la bonne mesure qui confine au génie ("Martin Rev", "The eliminator"). Une sortie de post-pop/space-rock psyché et disco qui appuie sur ses turbo-propulseurs pour donner une tonalité cosmique tantôt élégamment 80's, tantôt plus résolument futuriste... pour un résultat irrémédiablement grisant. Les formats usités se ressemblent et pourtant l'usinage de l'ensemble ne laisse aucun doute sur l'inspiration créative de cet objet sonore pour le moins atypique, surtout en ces temps d'uniformisation outrancière du produit musical. Parce que Maserati oeuvre dans un registre qu'il a fait sien et dont il maîtrise par conséquent toutes les finesses, les moindres détails.
Zero défaut de construction ici : tout est pensé dans le moindre détail et ne doit pas grand chose au hasard. Passé, présent, futur : les américains savent où ils vont et comment s'y rendre ("Flashback", "Abracadabracab"). Et si Maserati VII n'atteint assurément pas la maestria de son fulgurant prédécesseur, ce nouvel album garde un niveau de maestria constante ("Earth-Like"), en s'offrant au passage quelques petits moments de bravoure qui pourraient bien lui offrir une de ces "hype" dont la sphère internet a le secret ("Solar exodus", "Lunar drift"). Sauf que celle-ci ne pourra alors être éphémère, ces gens-là ayant définitivement trop de talent pour ne pas repousser constamment leurs propres limites artistiques et révolutionner par eux-mêmes leur modèle musical. En attendant, ce Maserati là est une belle réussite au crash-test.
Maserati VII
Maserati
LP : Maserati VII
Label : Temporary Residence Ltd
Date de sortie : 02/10/2012
LP : Maserati VII
Label : Temporary Residence Ltd
Temporary Residence Ltd (569 hits)
Date de sortie : 02/10/2012
San Angeles
Martin Rev
The Eliminator
Flashback
Abracadabracab
Solar Exodus
Lunar Drift
Earth-Like
San Tropea
Martin Rev
The Eliminator
Flashback
Abracadabracab
Solar Exodus
Lunar Drift
Earth-Like
San Tropea
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires