Alors que certains attendent 27 ans pour disparaître et devenir cultes (ou pas d'ailleurs), Marcel et Son Orchestre a rendu ses armes après 26 ans de cons et loyaux services. Histoire de nous faire encore plus mal en partant, ils ont décidé de foutre l'Aéronef sans dessus dessous deux soirs de suite, les 14 et 15 décembre 2012, et de filmer le tout pour nous faire regretter à jamais en DVD... C'est ma dernière surprise party !!, c'étaient deux concerts il y a un an, c'est désormais un double DVD+CD !
Tout du long des 6-7h de musique (environ), ça envoie du gros et du gras, ça dénonce dans la déconne, ça danse dans le délire, ça défonce les dentiers et ce en top qualité car les mecs savent déconner et faire les choses avec un professionnalisme sans faille. On attaque par l'objet principal, le disque versatile digital qui justifie cette sortie, celui de l'ultime dernier concert (avant le retour du fils de la vengeance ?), ou enfin des deux ultimes derniers live qui sont remixés pour n'en faire qu'un. Les deux soirs, les lascars ont joué 50 titres. Ouais 50. Rien que ça, y'en a tellement qu'il faut 5 pages sur le DVD pour afficher la liste. T'en prends donc pour plus de 3h de concert (autrement dit, il est très difficile de se faire le DVD d'une seule traite sans boire une bière... ou plusieurs) avec du MESO endimanché mais aussi avec leurs costumes traditionnels (les vieux quoi !). Analyser dans le détail le show, c'est impossible donc je vais me contenter d'envoyer quelques lignes sur quelques moments un peu plus forts que les autres... Comme cet enchaînement de morceaux qui attaquent avec une version musclée de "62 méfie-te" que Mouloud annonce comme la dernière du concert, il faut dire que ça joue depuis plus 1h20, la blague peut fonctionner... Après les ballons, ce sont les confettis qui pleuvent sur l'Aéro et le public réclame "Marcel ! Marcel !" qui revient avec son orchestre mais également leurs copains Les Prout qui lancent une farandole sur du reggae dunkerquois ("Soirée Ferrero" et évidemment "Au marché"), dans la coulisse, les carnavaleux croisent Mat Bastard des Skip The Use venu pour montrer ses muscles ("Bodybuilding") et son côté punk ("Les neurones à crêtes"). Parmi les autres guests de choix, on retrouve bon nombre d'anciens membres du groupe (Jean Jean, Clodio , Edouardo, Damien, Fabrice, Luc, Laurent, David et son accordéon), les vieux potes que sont Les Fils de Teuphu et quelques autres que je te laisse découvrir... Un des autres grands moments, c'est forcément "Les vaches" où tout le monde s'assoit pour chanter et où tous ces invités viennent sur scène pour communiquer leur amour une dernière fois. Le temps des mercis, des bises et des larmes est arrivé, "ce n'est qu'un au revoir", Serge envoie le magnéto de "Brrr (au début elle est froide)" et Marcel et son Orchestre embarque pour un dernier tour de bateau pneumatique sur un public aussi ému que le groupe... et nous devant notre télé...
Le deuxième DVD, c'est du bonus et des surprises, alors que ce soit clair tout de suite, si c'est ça "un bonus", y'a un paquet de groupes qui ont sorti des DVDs qui peuvent remballer car leur DVD est moins garni que le "bonus" de celui-ci ! Là en l'occurrence, c'est tout simplement gargantuesque.
Marcel et Son Orchestre chante avec un choeur de catholiques et les Symphonistes Européens en faveur de l'Association Française Des Intolérants Au Gluten : Kamoulox ! Et bien qu'on pourrait croire être dans un sketch de Kad & Olivier, tout est vrai ! C'était en décembre 2007 au Nouveau Siècle à Lille et assez exceptionnel. Frank (la version sérieuse de Mouloud) est atteint de cette maladie coeliaque et a répondu présent quand il a fallu monter un concert au profit de la recherche sur l'intolérance au gluten. Durant 13 titres, la salle suit les délires d'un MESO des grands soirs qui n'hésite pas avec ses dizaines de comparses d'inverser les rôles, les musiciens et chanteurs en costumes échangent leurs fringues avec les costumés et que ce soit les choeurs ou les instruments classiques, rien ne freine la folie et la déconne ! Le résultat est bluffant, harpes et violons se mélangent aux plumes et aux boas, c'est un énorme boulot pour l'adaptation et une réussite totale. Rien que pour ce concert de "La symphonie sans gluten", l'achat du DVD est hautement recommandé !
C'est pas tout à fait la même ambiance pour la piste "Fais pas d'chichi" où Marcel et Son Orchestre et Les Prout s'unissent sur la scène du Kursaal de Dunkerque pour lancer des rigodons de carnaval avec les chansons du groupe phare de l'hiver dunkerquois mais aussi celles des MESO. L'occasion pour moi de saluer un collègue, le Millot, qui avec ses camarades masquelours se fondent dans l'univers des Boulonnais à moins que ce ne soit l'inverse... C'est un sacré Méli-Malo, on est au mois de juin (en 2008) mais "Le Ouchouchouch" peut suivre "Bonne fête maman", les bandes ne font qu'un, le public ultra coloré s'éclate comme si on était en février place Jean Baert ! Comme pour le concert symphonique, la qualité de la vidéo, du montage, du son sont professionnelles, c'est un gros boulot même si on imagine que les MESO ont moins bosser pour cette occasion que pour l'autre et qu'on a ici que 6-7 titres...
"J'ai 10 ans", c'est le concert acoustique donné en 2009 pour les 10 ans du Festival des Enchanteurs. Lumières plus douces, cadrages un peu plus approximatifs, le rendu est moins "grand spectacle" que pour les précédents live mais musicalement, ça vaut aussi le détour. Si entendre des versions presque calmes de "Les neurones à crêtes", "Brrr (au début elle est froide)" ou "Faire chier ma soeur" (j'adore) nous change, ce qui ne change pas, c'est le besoin de déconner de manière permanente entre les titres de Mouloud et sa bande qui ont toujours le mot pour rire, et les vannes sont différentes d'un concert à l'autre témoignant d'un don certain pour l'improvisation. Là encore (et toujours), le gang déguisé a retravaillé ses morceaux qui sont eux aussi sacrément maquillés même si on les reconnaît !
"Salon du livre de St-Louis", direction le Sénégal depuis la gare de Lille en ce froid mois de décembre 2008, on monte avec le groupe dans l'avion pour traverser la Méditerranée et jouer avec l'orchestre Teranga, une nouvelle expérience qui n'effraye pas les Ch'tis, bien au contraire, eux qui sont friands de rencontres. La vidéo n'est pas qu'un concert, c'est aussi un documentaire qui nous plonge au coeur de cette aventure au jour le jour et nous fait partage les repas, les répétitions, la construction de la setlist et nous laisse découvrir des musiciens sérieux quand il s'agit de préparer un spectacle. Musicalement le résultat est moins festif qu'à l'accoutumée et manque un peu de rythme pour m'emballer.
La seul vrai bonus de ce digipack (agrémenté au passage d'un mini poster à déplier soi-même), c'est le CD qui propose une sorte de best-of de la dernière surprise-party, 18 pièces qu'on peut écouter partout sans emporter son lecteur DVD, c'est toujours appréciable même si tout à chacun a forcément déjà dans sa discothèque Bornes to be en live ! voire le Youpii, Groovii, Heavii, Crazii, Sexii, Show !!!. Pas de "Bodybuilding", de "Fil à retordre", de "La grosse madame", "La fée dépovga", "Brr (au début elle est froide)", "Pantoufles", "Femmes mûres", "Shakaline", "Comme un balai" ou autre "Les vaches" mais ces standards-là tu les as déjà sur les autres live (et sur le DVD) donc autant profiter des titres plus récents.
Voilà, Marcel et Son Orchestre, c'est fini, rideau. Jusqu'à une reformation dans quelques années pour animer leur maison de retraite ? Ou avant j'espère car c'est le genre de groupe dont on a besoin ou puis, il n'a pas si mal vieilli Phil Collins...
Rock >
Marcel et Son Orchestre : Chronique DVD
C'est ma dernière surprise party !!
Marcel et Son Orchestre
DVD musical : C'est ma dernière surprise party !!
Date de sortie : 09/12/2013
DVD musical : C'est ma dernière surprise party !!
Date de sortie : 09/12/2013
CD
Je veux m'amuser avec toi
Les neurones à crêtes
A qui cela profite ?
Pire qu'une démangeaison
Normal Man
Super Bricoleur
Susceptible
L'amour dans le Nord
Blasphème
Les Frites
Nous n'avons plus les...
Cerf Volant
Elle est pas d'humeur
Trapèze Volant
Marcel Attack !
Raoul et Alain
Jésus Christ Superstar
62 Méfie-Te
Je veux m'amuser avec toi
Les neurones à crêtes
A qui cela profite ?
Pire qu'une démangeaison
Normal Man
Super Bricoleur
Susceptible
L'amour dans le Nord
Blasphème
Les Frites
Nous n'avons plus les...
Cerf Volant
Elle est pas d'humeur
Trapèze Volant
Marcel Attack !
Raoul et Alain
Jésus Christ Superstar
62 Méfie-Te
DVD 1
L'intégralité du dernier concert entièrement remixé et remonté avec : Les Fils de Teuphu , Gary Greù , Skip The Use, Les Prouts (de Dunkerque !!), JeanJean , Clodio , Edouardo , Damien , Ludo du Village, Fabrice Gratien, Michel Hoel Rouvillois, Matthieu Levecque, Minckenbrick, Les Femmes Panthère, Fabrice, Luc, Laurent, Dominik Strass Korn, Benoît Thilliez.
L'intégralité du dernier concert entièrement remixé et remonté avec : Les Fils de Teuphu , Gary Greù , Skip The Use, Les Prouts (de Dunkerque !!), JeanJean , Clodio , Edouardo , Damien , Ludo du Village, Fabrice Gratien, Michel Hoel Rouvillois, Matthieu Levecque, Minckenbrick, Les Femmes Panthère, Fabrice, Luc, Laurent, Dominik Strass Korn, Benoît Thilliez.
DVD 2
L'intégralité du dernier concert acoustique de Leforest (2009 - à l'occasion des 10 ans du Festival des Enchanteurs)
+ bonus (Marcel avec les Prout, Marcel au Sénégal, concert symphonique)
+ surprises
L'intégralité du dernier concert acoustique de Leforest (2009 - à l'occasion des 10 ans du Festival des Enchanteurs)
+ bonus (Marcel avec les Prout, Marcel au Sénégal, concert symphonique)
+ surprises
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires