Qu'elle est belle cette pochette ! Mais contrairement à ce qu'elle annonce, on n'est pas en février 1961 mais en 1962, c'était à peu de chose près celle du magazine de la boîte qui deviendra "Uniroyal" qui couronne un de ses employés pour une de ses idées... Une photo décalée, un montage pourri, des cadres qui donnent l'impression d'être faits à la main, paie ta faille temporelle ! 1961-62, c'est le temps d'Elvis Presley et des débuts de Johnny Hallyday, pas grand chose à voir avec la musique des Madjive en 2013 si ce n'est une certaine idée du swing. Ici, il est un peu trop explosif et donc interdit de maisons de retraites pour éviter un trop grand nombre de fractures du col du fémur.
Bon sinon, le credo des Bisontins, c'est le punk rock garage à l'ancienne et depuis Ready-made rock il y a deux ans, ça n'a pas changé. Ils apprécient toujours autant la déconne et pas seulement dans l'artwork, en témoignent l'introduction et le "Royal jingle" en mode intermède auto-publicitaire, ou leur version de "Venus". En fin d'opus, le groupe reprend en effet le morceau des Shocking Blue (un tube de l'année 1970) qui a été remis au goût du jour par Bananarama (on connaît surtout cette version d'ailleurs) et là, c'est beaucoup plus oi ! (avec même des choeurs "ohohoh" qui sentent la bière et le punk à chien mouillé). A la royale n'est pas non plus un disque de blagues et de dérision en tout genre, ça joue sérieux et même parfois très véner ("Sloth", "Rock'n'roll diva", "Sweep it") option chaos et mélodies explosées au profit de hurlements rageurs. L'énergie du riffing et des harmonies ("Youth express") ou la hargne ("Strike again", "Dead wreck") s'ajoutent à tout ça et donnent une jolie palette de sensations à l'auditeur qui a de quoi s'agiter et finalement très peu de temps pour siroter un truc (à la limite on peut prendre quelques gorgées sur "You say" ou sur "Don't be so shy" qu'on imagine aisément repris par le public sévèrement alcoolisé d'une taverne irlandaise).
Si tu ne hésites encore à te lancer, on t'invite à mater le clip de "Rock'n'roll diva" qui présente assez bien les Madjive : un groupe de rock n roll qui envoie le bois en s'éclatant avec le sourire. Ensuite tu enchaînes sur "Jimmy", éventuellement sur le clip de "Don't be so shy" et tu te retrouveras certainement avec l'album dans les mains...
Rock > Madjive > Chronique LP / A la royale
Opening
Sloth
Youth express
Strike again
Rock'n'roll diva
Royal jingle
You say
Sweep it
Jimmy
Dead wreck
Venus
Don't be so shy
Sloth
Youth express
Strike again
Rock'n'roll diva
Royal jingle
You say
Sweep it
Jimmy
Dead wreck
Venus
Don't be so shy
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Madjive
Infos sur Madjive
16/03/17 Le business de Madjive en écoute : Le nouvel effort studio de Madjive, Business first, est en écoute intégrale sur Bandcamp.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
01/03/17 Le bébé bazooka de Madjive : Madjive a sorti un nouveau morceau de son prochain album Business first. Pour écouter "Kid bazooka", c'est par là.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
16/02/17 Tracklist du business de Madjive : A la suite, on a ajouté la tracklist du prochain album de Madjive, Business first.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Madjive
- madjive.fr: site officiel (276 hits)
- Madjive: MySpace (260 hits)
- maximise records: site du label (280 hits)
Madjive discographie sélective
lp :
Business first
...
lp :
À la royale
...
Liens Internet
- Sefronia : des tonnes de chroniques !
- Desert-rock.com : webzine stoner
- mygmusique.com : webzine rock