Après 4 albums studios (10 ans ferme ! étant le dernier en date publié début 2006) et plusieurs participations à des compilations, Los Tres Puntos continue de sillonner les routes après avoir sorti son Live à l'automne. Début décembre le gang parisien revenait au Moulin de Brainans deux ans et demi après leur précédent et premier passage et c'est une formation du coin (Besançon n'est pas si loin), Les Lokataires, qui a ouvert les festivités...
Car ce soir, on parle bel et bien de festivités ! Bonne humeur, chaleur, rayons de soleil le tout servi en musique sont au programme sur la scène du moulin qui affiche un excellent taux de remplissage ; la fosse est pleine et les balcons bénéficient aussi d'une grosse affluence. Dans un premier temps, c'est donc en compagnie de la dizaine de Lokataires que se déclinent musique chaleureuse et quelques touches délirantes. Des rimes faciles ("Les mains en l'air") et la danse des musiciens fait rapidement bouger le public... et comment y résister puisque l'énergie des Lokataires est si communicative ! Les bisontins présentent principalement leur ska mais aussi un peu de reggae, un soupçon de world music en invitant le Sénégal puis le Brésil (avec "Samba" et une partie de jongle de la part de Joss). Certains spectateurs semblent (déjà) lessivés, Les Lokataires sont ravis de jouer avant Los Tres Puntos et après avoir conquis le public, la jeune formation bisontine se retire une fois le rappel donné et environ une heure de joyeusetés sonores et visuelles.
Inter-concert laissant le temps de se faufiler pour se rafraîchir et revenir se mettre en place, du punk passe dans la sono (entre autres du Bérurier Noir) et aux environs de minuit, on se dit que "ça ne devrait plus tarder". A la vue de la setlist, même si on sait que les titres sont relativement courts, il y avait de bonnes raisons de penser qu'on aurait un bon gros concert de la part de Los Tres Puntos, une des référence en matière de ska (aux cotés de La Ruda Salska ou Ska-P). Autant le formuler immédiatement, ce fût le cas ! Collectionnant les dates à la pelle (plus de 300) depuis une douzaine d'années, des MJC aux espaces autogérés en passant par des salles "standards" et quelques festivals, Los Tres Puntos promet de dévaster une fois de plus les lieux.
Dès que la sirène retentit, accompagnée du couple basse/batterie, effectivement, Los Tres Puntos ne tarde pas à faire parler la poudre. Le public, massé sur le par-terre, réagit favorablement aux brûlots ska, teintés de rock ou de punk (avec quelques rares porteurs de cuir et crête dans l'assistance) envoyés par les parisiens. Sur scène, c'est tendu de bout en bout, si les gaziers tiennent bien en place (il ne faut pas oublier qu'ils se partagent la scène à 10), ils se donnent à fond, la sueur coule à flot, et la section cuivrée s'en donne à coeur joie en se groupant devant un même micro pour poser des choeurs ou foncer en avant, instrument en bouche. Max assure le chant (en français ou en espagnol mais toujours militant !), vient seconder le quatuor à cuivre ou Pawal en grattant sa 6 cordes, avant que celui-ci ne lui rende l'appareil en s'emparant d'un micro. A l'arrière plan, Yann injecte ses lignes de basse, Brice apporte des mélodies au clavier et Greg apporte son soutien au batteur avec ses percussions. Aux premiers rangs, la foule est brassée dans tous les sens, ça slam à tout va et vers le milieu de concert, je me réfugie au premier étage, où il fait plus chaud mais avec un peu plus de place... Et je me rend mieux compte que c'est toute la fosse qui est en mouvement ! Groupe de scène par excellence, Los Tres Puntos enchaine les morceaux et visite de fond en comble son répertoire, expédiant titres péchus sur morceaux salvateurs et ne baissant que rarement la garde. Mais il assure un très bon contact avec le public ("Vive le rock libre !", le repas saucisse de Morteau / Mont d'or, "Rambo show" rebaptisée "Sarko show", "Vous étiez là il y a 2 ans ?", "La jeunesse emmerde le Front National", ...) entre les morceaux. Sonorités latines et ibériques se mêlent à ses séquences rock et le groupe offre une reprise de Ludwig Von 88, "Sur les sentiers de la gloire", figurant sur le dément double tribute Mort aux Ludwig von 88 et craché ce soir à la face du public jurassien.
Les 90 minutes de sueur, de ska, de punk, de rock, de sueur, de militantisme, d'ensoleillement proposées par Los Tres Puntos se terminent par la même sirène qui avait ouvert leur set et abandonnent bon nombre de spectateurs sur les rotules !
- d'autres photos: Flickr.com (768 hits)
Mercis : Max et Los Tres Puntos, Les Lokataires, Pauline et Le Moulin de Brainans
Coucous : Djo, Romain
Photo : Rémiii
Setlist Les Lokataires : Intro, Cracheur de feu, Ska pilou, Traquenard, Ma soeur, Les trois p'tits cochons, Les mains en l'air, Vogue la galère, Samba, Pas d'bol /// Dragon, La vie comme elle vient, Oye oye.
Setlist Los Tres Puntos : Perpetua, Mi disierto, Karnalito, La bataille, Guapa, La chaleur de vos voix, Les pieds dans le béton, Alta mar, Ninos de la calle, Les requins marteaux, Aficionados, Fire lips, Ciudad bianca, Le temps passe, Pas l'armée, Vampiro, Dub, Sur les sentiers de la gloire, Rambo show, Feurm ton bush /// Area, Sioh, Métro boulot dodo, Es una pesadilla ?, El gringo.