6 Décembre 1969, les Stones décident de terminer leur tournée américaine en organisant un grand festival sur le circuit d'Altamont. Mal organisé, l'événement tournera au chaos incontrôlable. En effet, le propriétaire du terrain avait eu l'idée lumineuse de recruter les Hell's Angels pour qu'ils assurent le service d'ordre, les payants 500$... en bière ! Demandez à Hunter S. Thompson, il vous confirmera que c'était du suicide. Rapidement les groupes présents sentent le vent tourner, mais les Stones, eux, décident d'assurer le show malgré tout. Bref, la suite on la connaît : Meredith Hunter, un jeune noir se fait poignarder à mort par un des bikers devant les yeux de sa petite amie alors qu'il brandissait une arme. Hunter compris, il y aura en tout quatre morts ce jour-là, dont deux enfants écrasés dans leur sac de couchage par un chauffard en plein trip. ''Rock'n'Roll's All Time Worst Day'' qu'on disait à l'époque. Ambiance.
Cet événement glaçant, qu'on peut encore aujourd'hui voir sur youtube entre deux vidéos d'émeutes à Ferguson, mettra définitivement fin au summer of love démarré en 68, entachant à jamais la réputation du rock'n'roll et ouvrant la voie pour une nouvelle ère, plus violente et animale, dans la musique comme dans la société. Les Lords Of Altamont ne s'appellent donc pas comme ça par hasard, ils revendiquent s'être inspiré de ''cet événement et de son énergie'' au moment de leur formation. Ils ont donc décidé de rendre hommage à cette page peu reluisante de l'histoire de la culture pop en reprenant des titres emblématiques que les groupes jouaient ce jour-là pendant que Johnny faisait une overdose de LSD dans sa tente... chacun sa passion !
Rien d'étonnant en fait, Lords Of Altamont a toujours fait partie de ces groupes foncièrement anti-hippie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce rock-là, celui des MC5 et des Stooges, celui qui appelle à cramer des bagnoles et faire flipper le FBI, était là bien avant que John Lennon la ramène avec ses fleurs et ses messages de paix. Les Lords font de la musique d'Hommes, déguisés en bikers qui tabassent leurs guitares quand ils ne sont pas en train de mettre un coup de surin dans quelque chose. Les fans auraient sûrement préféré avoir un véritable album à se mettre sous la dent, certes. Mais, outre le fait qu'il passe en revue quinze ans de l'histoire du groupe avec la participation de tous ses membres, passés et présents (plus de quinze !), cet album est une œuvre hautement intéressante à propos de l'histoire du rock'n'roll, qui en dit beaucoup, tout en nous en mettant plein les oreilles. On appréciera le décalage ironique du message originel des chansons jouées ce soir-là avec les événements que l'on connaît, d'autant qu'elles ont été bien musclées par les Lords au passage. Batterie qui cogne, guitares qui flamboient, basse qui ronronne, clavier qui hurle et un Jack Cavaliere (seul membre permanent) qui rugit l'écume aux lèvres. On n'est pas pris en traître.
Les Lords sont clairement plus fans des Stones que des Grateful Dead (qui avaient de toute façon refusé de monter sur scène au dernier moment) puisque plus de la moitié des reprises sont tirées du répertoire de la bande à Jagger. Les saigneurs d'Altamont y sont clairement à l'aise et nous livrent ainsi deux/trois pépites qui font du bien par où elles passent : « Sympathy for the Devil » où s'entrechoquent le cannabis et le speed, ou « Gimme shelter » qui pue tellement la classe qu'on l'aurait bien vu clôturer le dernier épisode de Sons Of Anarchy.
Si les albums de reprises sont rarement dignes d'intérêts, on est tout de même en présence ici d'un hommage vibrant, fait avec amour et testostérone. Un hommage à titre historique qui plus est, ce qui donne à l'album tout son poids. Et puis on est tellement peu éloigné de ce que le groupe a l'habitude de livrer qu'on s'y retrouve facilement. L'album parfait pour expliquer à ta petite fille que non, le rock'n'roll c'est pas beau ni propre, ou pour aller tabasser un policier à coup de queue de billard et de chaînes de vélo avec tes amis en cuirs.
Peace N' Love !
Rock >
The Lords Of Altamont > Chronique LP / Lords take Altamont
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique The Lords Of Altamont
Review Concert : Mon dernier concert : Heavy Psych Sounds Fest
Chronique LP : The wild sounds of the Lords of Altamont
Chronique LP : The Altamont sin
Infos sur The Lords Of Altamont

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour The Lords Of Altamont
lordsofaltamont: MySpace (285 hits) lordsofaltamont.com: Site officiel (292 hits)
The Lords Of Altamont discographie sélective
lp :
The wild sounds of Lords Of Altamont
...
lp :
The Altamont sin
...
The Lords Of Altamont dans le magazine
Numéro :
Mag #30
Et voilà le 30ème numéro de notre Mag ! Que le temps passe vite... En tout cas on prend toujours autant de plaisir à le confectionner et on a hâte de fêter numériquement nos 20 ans avec toi pour le #31 ! En attendant, tu peux retrouver Mogwai en couverture, en interview, en live report et en chronique dans ce nouveau numéro qui laisse également la parole à....
Liens Internet
- Prévention Audio : Prévention Audio
- label-athome.com : site du label
- Lords of Rock : webzine pop rock suisse