Les Ogres de Barback - Comment je suis devenu voyageur "Il faut que je vous raconte cette histoire en forme de conte...", ainsi débute le septième album studio de Fred, Sam, Alice et Mathilde Burguière soit Les Ogres de Barback. Comment je suis devenu voyageur sortira le 15 mars prochain, un disque nomade prêt à parcourir des milliers de kilomètres pour faire découvrir au public les seize morceaux qu'il contient. Les Ogres qui jamais ne s'éteignent ni ne s'arrêtent, également parents de trois albums live, deux disques pour enfants et trois DVDs, comptent déjà cinquante-trois concerts pour leur tournée 2011. Backpackers préparez-vous à partir à leur rencontre ! Un concert des Ogres se signe de solidarité, de bonne humeur et de sourires. Mais en attendant de les voir de visu, attardons-nous sur leur nouveau né.
Comment je suis devenu voyageur incarne la poésie chantée et une musique pour toujours pétulante et aventurière. Comme La Rue Kétanou, Les Ogres de Barback chantent les rencontres, l'amour et les duretés de la vie avec une douceur et une espérance sincère. Inspirés par Brassens, Ferré, Perret, la culture tzigane ou encore Bérurier Noir, Les Ogres élargissent de bon coeur leurs horizons avec "Je n'suis pas courageux", chanson inspirée de l'Afrique et de la savane avec des chœurs résonnants de langues étrangères, ou encore avec le morceau "Ma tête en mendiant" ponctué d'une guitare flamenco. "Petite fleur" et "J'm'élance" nous rappellent ensuite à la culture tzigane par des chants puissants et aériens.
"La nationalité est un concept bourgeois", "Tu es plus belle au naturel", "Chercher du boulot c'est un concept bourgeois", "Un gitan et ses sorts me feront t'oublier". Toutes ces citations s'inscrivent dans des morceaux uniques et portés individuellement d'un élan différent. Ecouter les chansons des Ogres reste un immense plaisir, un coffre plein de perles musicales et humanistes. Très heureuse découverte pour moi que ce nouvel album ! Les Ogres rendent hommage à l'ensemble de leurs influences et à l'immensité du monde de la culture.