Brainans : Outdoor "Il arrive à remplir sa salle en plein milieu de nulle part" soulignait dans nos colonnes, il y a bientôt 10 ans, Reuno de Lofofora. Il, c'est le Moulin de Brainans (Brainans étant le village à proximité), LA salle de musiques actuelles (et amplifiées) du Jura. Mais le destin du "Moulin", comme on dit, est intimement lié à l'association Promodegel qui, elle, a vu le jour alors que les années 80's balbutiaient. Une association qui soutiendra les Raviolets locaux et qui verra se jouer les prémisses des Négresses Vertes, les vraies. De concerts en concerts et le temps passant, l'asso investit les lieux et l'entité du Moulin de Brainans éclot en 1995.
Brainans : Indoor A une heure de route de Besançon, à une demi-heure de Lons-le-Saunier (la préfecture du Jura) et à quelques encablures de la bourgade de Poligny (4500 âmes), l'endroit peut s'enorgueillir d'avoir accueilli plus de 1000 groupes parmi lesquels de sacrées pointures : Manu Chao, Assassin, Lofofora, Hint, Les Têtes Raides, Mass Hysteria, Portobello Bones, The Skatalites, Kickback, Sergent Garcia, Aqme, Oneyed Jack, Dionysos, No One Is Innocent, Ludwig Von 88, Lee Scratch Perry, Les Thugs, Madball, La Ruda, Les Tétines Noires, Cocoon, Les Ejectés, Los Tres Puntos, Marcel et Son Orchestre, Treponem Pal, Psykup, Parabellum, Tagada Jones sans oublier les talents régionaux (JMPZ, Monsieur Z, Kerplunk, Jaïl, Aldebert, Spakr, Motis, Second Rate, La Cédille, The Washing Machine Cie, ...), l'éclectisme étant ici de rigueur !
D'une capacité de près de 700 places grâce à ses balcons, la scène (9 x 5 mètres) s'ouvre devant un parterre de plus de 200m² et un bar, le second, ouvert les soirs de grande affluence se trouve de l'autre coté du hall d'accueil. Lieu convivial au pied du Revermont et sur la petite rivière de l'Orain, le Moulin offre aussi des activités de résidences auprès des artistes, dernièrement en compagnie de l'électro de Filastine et le blues'n'roll des The Washing Machine Cie. Aussi, durant la trêve estivale laissant place aux festivals en plein-air (et mettant entre parenthèse les concerts), le site a donné lieu au festival Malgré Lui, puis rebaptisé Malgré Tout. Ainsi, pendant une dizaine d'années, arts de la rue et musiques se sont croisés à Brainans en août alors que cette année, c'est le Festival Electro-Clique, dédié aux musiques électroniques qui a animé les lieux.
Afin d'attirer et fidéliser son public, à l'image de ses semblables, la salle mène une politique de prix d'entrée non prohibitif par l'intermédiaire d'abonnement, d'opérations spéciales et la possibilité d'adhérer à Promodégel offre elle aussi des tarifs préférentiels.
Enfin, à noter les activités de l'association EcouteVoir. Une union de photographes visant à couvrir l'ensemble des concerts se déroulant à Brainans qui vient de fêter ses 10 ans d'existence et qui, pour l'occasion, a mis en service une borne interactive permettant aux habitués de visionner les photos prises lors des précédents concerts... [ [fr] ecoutevoir.asso.fr: site de l'asso (23 hits)External ]