Il y a des groupes qui ont besoin, dans le meilleur des cas, de deux/trois morceaux afin de parfaire leur identité. D'autres qui ont besoin d'affiner leur style, leur griffe musicale le temps d'un ou deux EPs, avant de franchir le cap du, passage obligé, premier album. Enfin quelques rares, qui prendront encore plus de temps encore, avant de passer dans la lumière. Et puis il y a Lavinia, qui après un seul morceau, l'a déjà trouvée cette fameuse lumière. Quatre minutes et quarante-quatre secondes "seulement" d'un "Destroy yourself" à la fois indie-rock à haute teneur émotionnelle et post-rock étincelant, un premier titre d'une intensité rare, qui met There is light between us très haut dans les hautes sphères de la scène indépendante nord-américaine. Lavinia fait d'entrée de jeu très fort.
Un titre inaugural de grande classe... et une suite qui ne l'est pas moins : "A damning confession" se laisse porter par un émouvant enchevêtrement de mélodies touchantes et de rythmiques obsédantes conduites par une batterie volubile, alors que le chant se fait tantôt omniprésent (et vibrant), tantôt plus effacé de manière à laisser parler les instrumentations du groupe. Une identité post-rock dans l'utilisation du chant et des crescendo émotionnels, une touche plus "indie" dans le songwriting, bluffant, Lavinia se veut une sorte de crossover des deux (en même temps le groupe est notamment composé de membres de Caspian et Eksi Ekso donc...). Le résultat n'en est que plus intense et délicat, notamment sur le très beau "Fires", tout en retenue posée jusqu'au final et son crescendo enfiévré qui met l'auditeur dans un état second.
Le groupe manie l'art délicat du minimalisme ou au contraire de l'emphase, avec une maîtrise rare. Sachant se mettre en retrait pour laisser les silences relatifs ou simplement quelques notes et arpèges faire leur oeuvre là où il aurait pu projeter un véritable mur de son dans les enceintes, Lavinia peut se permettre de faire grimper la tension en de rares moments... mais à chaque fois "nécessaires". Il n'y a pas ici l'attente d'une explosion de guitares comme chez nombre de formation post-rock "classiques", mais plutôt une harmonie qui conduit le groupe à laisser son cheminement artistique parvenir jusqu'à son aboutissement ("Windmills"). Une certaine logique artistique, presque absolue, qui prend une nouvelle fois son sens sur la cinquième et dernière pièce de l'échiquier There is light between us avec "Bone & arrow", ultime manoeuvre des américains qui nous laissent croire qu'ils vont se répéter pour nous faire un gambit et se sublimer une dernière fois. Mat en cinq coups. Classe.
There is light between us
Lavinia
EP : There is light between us
Label : The Mylene Sheath
Date de sortie : 16/11/2010
EP : There is light between us
Label : The Mylene Sheath
The Mylene Sheath: site du label (580 hits)
Date de sortie : 16/11/2010
Destroy Yourself
A Damning Confession
Fires
Windmills
Bone & Arrow
A Damning Confession
Fires
Windmills
Bone & Arrow
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires