Quand les pépites brésiliennes de chez Labirinto et le petit prince de l'ambient/drone/shoegaze expérimental canadien thisquietarmy joignent les forces artistiques pour produire un split sorti en CD et LP sous la houlette de labels belge (ConSouling Sounds), brésilien (Dissenso Records) et américain (Pirate Ship Records), on se dit que parfois quand même, la mondialisation a aussi du bon. En encore plus que les Brésiliens se mettent en place sur "Tahrir" (désolé) pour délivrer un post-rock aux arrangements à cordes d'une élégance incomparables. Si ? OK, d'accord, comparable à Godspeed You! Black Emperor alors, mais en mieux (en tous cas que la dernière production du groupe). Un envoûtant mélange d'ambient et de post-rock au service de mélodies flottant en dans la stratosphère, les Sud-Américains sont en apesanteur sur cette pièce inaugural avant de redescendre sur la terre ferme avec le plus massif "Dilivium".
On naviguait jusqu'alors sur des courants post-rock veloutés et aériens, voici la facette la plus "lourde" de Labirinto mais pas tout de suite. L'intro est en effet d'une rare (mais très belle) douceur intimiste et laisse insidieusement mais inexorablement la pression monter jusqu'à ce que les guitares n'entrent en scène et ne déposent une véritable mine post-rock électrique et organique qui enflamme les coeurs fragiles comme les enceintes. Un climax redoutable et la confirmation d'un groupe qui sait décidément y faire en respectant les codes du genre à la virgule près, tout en développant ambiances et motifs mélodiques de premier choix. Mais pas que. Car c'est au moment-même où on les devine capables de livrer un troisième titre apocalyptique (pour le genre), que les Brésiliens décident d'emmener l'auditeur vers des profondeurs ténébreuses... avant de s'offrir un nouveau sommet électrique aux vibrations telluriques enfiévrées.
Qui contraste (mais pas trop non plus) avec les nappes brumeuses et autres bruissements électriques magnétiques de la réponse nord-américaine apportée par thisquietarmy ("Eclipse"). Un distillat sonore qui, comme à son habitude avec le projet d'Eric Q, se meut dans un univers aux contours incertain, aux atmosphères presque aqueuses, prégnantes ("Paths to illumination") oscillant entre clair et obscur, dans une mouvance shoegaze vaguement dronisante qui ravira les inconditionnels du genre. Surtout quand il monte dans des pressions sonores plus amples et oppressantes ("World protest"), jusqu'à lui conférer un caractère épique cadencé par une rythmique presque martiale et hypnotique, avant de céder à la résignation sensorielle sur un "Abandonment" à la noirceur âpre et dépressive. La plongée en apnée dans l'univers du one-man-band canadien est décidément toujours aussi fascinante.
NB : en prime, l'objet livré en CD dans un élégant digifile est plutôt extrêmement classe (même si on ne peut qu'être surpris par l'étonnant ressemblance de son artwork avec celui de l'album All we love we leave behind de Converge).
Rock >
Labirinto,
Thisquietarmy > Chronique Split / Labirinto | Thisquietarmy
Labirinto,
Thisquietarmy
Split : Labirinto | Thisquietarmy
Label : ConSouling Sounds
Date de sortie : 11/06/2013
Split : Labirinto | Thisquietarmy
Label : ConSouling Sounds
ConSouling Sounds: site du label (385 hits)
Date de sortie : 11/06/2013
Labirinto - Tahrir
Labirinto - Diluvium
Labirinto - 11 Palmos
. - .
Thisquietarmy - Eclipse
Thisquietarmy - Paths to Illumination
Thisquietarmy - World Protest
Thisquietarmy - Abandonment
Labirinto - Diluvium
Labirinto - 11 Palmos
. - .
Thisquietarmy - Eclipse
Thisquietarmy - Paths to Illumination
Thisquietarmy - World Protest
Thisquietarmy - Abandonment
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Labirinto
Infos sur Labirinto

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour Labirinto
labirinto: MySpace (245 hits) labirinto.mus.br: Site officiel (296 hits)
Labirinto discographie sélective
split :
Labirinto | Thisquietarmy
...
lp :
Anatema
...
Liens Internet
- Lords of Rock : webzine pop rock suisse
- mygmusique.com : webzine rock
- Keritsu : webzine rock indépendant de Lyon
Re: Labirinto | Thisquietarmy
Terrier : DTC
Re: Labirinto | Thisquietarmy
--
Go Habs Go !
Re: Labirinto | Thisquietarmy
Terrier : DTC
Tout le monde essaie la même ou bien?
Re: Labirinto | Thisquietarmy
--
Go Habs Go !