La Phaze - Psalms and revolution Après une incartade plutôt calme et réussie en solo, Damny retrouve ses deux comparses pour remettre le feu aux dance-floors pungle avec Psalms and revolution. Le très bel artwork met les thèmes chers au trio à l'honneur au travers de quelques images symboliques (CRS grecs, haut-parleur, oeil divin, horloge, ouvrière, buildings, arme à feu...), le passé, le présent, un futur imaginaire s'entrechoquent sous nos yeux et bientôt dans nos oreilles avec les 10 titres de l'opus.
A chaud, on fait rapidement deux constatations : ça parle beaucoup moins français que sur Miracle (Damny aurait-il "trop" écrit dans notre langue pour son album solo ?) et les mélodies sont moins évidentes : alors qu'il ne fallait que quelques écoutes pour chantonner "La cause", "La langue", "Le chant des bombes", "Peine de vie", "A table", bon ok, presque tous les titres de Miracle même les "Devil game" ou "Little face"... ici, le charme est moins immédiat, le refrain moins facile, les harmonies plus tortueuses et pour la plupart, l'anglais est plus complexe à assimiler. Ce qui est assez étrange c'est qu'un des titres qui m'avait le plus accroché "à chaud" à savoir "Temps de chien", me semble avec davantage de recul moins intéressant que d'autres, le rythme y est binaire, c'est un morceau sans prise de risques (si ce n'est le thème...) qui a moins de pouvoir sur moi que l'envoutant "Saints", l'électro-dub-truc "Control panel" ou l'efficace "Searching for you", malgré son synthé un peu criard.
La Phaze a fourni un gros travail (encore une fois) sur les sons, les ambiances, l'amalgame guitare/machine, l'habillage des compositions avec un tas de petits samples et de gadgets sonores qui font toute la magie du trio capable de nous faire bouger dans tous les sens en quelques secondes grâce à leur sens du groove hors norme ("The battle", "Psalms and revolution", "Secure world"...).
Moins immédiatement parlant (et chantant), plus fins et riches dans leurs constructions, les compositions de Psalms and revolution ne décevront pas les amateurs de pungle et de fusion des genres, il faut néanmoins accepter de prendre le temps de s'en imprégner, de se faire malmener par les riffs avant de pouvoir les apprivoiser pour mieux en profiter.