Chose assez rare pour être soulignée, il n'aura pas fallu attendre le terme de la toute première écoute de ce disque pour savoir qu'il prendrait place dans nos pages. Et pas seulement parce qu'un collègue s'était déjà occupé de la précédente livraison de L'Ocelle Mare. Pourtant, aucun racolage auditif, rien de standard, rien de radiophonique, pas de paroles et encore moins de couplets, ni aucune convention gravée sur cette Porte d'octobre, si ce n'est celle d'avoir intitulé les morceaux de "Porte d'octobre 1" à "Porte d'octobre 7", en toute simplicité.
Echappant une nouvelle fois à toute norme, L'Ocelle Mare fait de Porte d'octobre un autre laboratoire sonore où s'agglomèrent des prises de sons effectuées, cette fois, dans les méandres de la capitale française (de la gare du Nord à la Sorbonne en passant par le cimetière Montparnasse ou des tunnels) avec un matériel réduit un strict minimum. Seul aux instrus (mais secondé par Adrian Riffo à la technique), Thomas produit aussi bien une noise tourmentée ("Porte d'octobre 5") que des exercices sonores dilués dans l'acide ("Porte d'octobre 4") ou des moments en apparence vides de contenu mais riches en sous-entendus ("Porte d'octobre 7"). Certains instruments font une apparition, furtive, dont on attend un sursaut d'orgueil, en vain. Tandis qu'un le métronome mène une sorte de bal des fous sur la "Porte d'octobre 2".
D'apparence ardue pour les non-initiés, la musique de L'Ocelle Mare, radicale et faussement silencieuse, transmet son lot d'émotions à chaque instant, même lors des plus inattendus. En moins d'une demi-heure d'expérimentations, Porte d'octobre perfore les cerveaux embrumés, provoque de jouissants sursauts, interroge l'auditeur et démontre, pour notre plus grand bonheur, qu'il n'est pas nécessaire d'attendre octobre pour frapper à la bonne porte.
Rock >
L'Ocelle Mare > Chronique LP / Porte d'octobre
Porte d'octobre 1
Porte d'octobre 2
Porte d'octobre 3
Porte d'octobre 4
Porte d'octobre 5
Porte d'octobre 6
Porte d'octobre 7
Porte d'octobre 2
Porte d'octobre 3
Porte d'octobre 4
Porte d'octobre 5
Porte d'octobre 6
Porte d'octobre 7
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique L'Ocelle Mare
Infos sur L'Ocelle Mare

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour L'Ocelle Mare
Ruminance.fr: Site du label (253 hits) ocellemare: Myspace (268 hits)
L'Ocelle Mare discographie sélective
Liens Internet
- Noise Mag : site du mag'
- Visual Music : le webzine rouge
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique