L'Ocelle Mare est le projet solo de Thomas Bonvalet, guitariste du groupe Cheval De Frise (duo expérimental noise rock jazzy) qui, avec cette nouvelle entité, a décidé poursuivre en solo sa quête d'absolu musical entamé lors de ses précédentes expériences musicales. Un eden estampillé rock mais pour le moins étrange et difficile à cerner pour lequel, le musicien est prêt à tout, sans concession, ni hésitation. En témoigne donc le premier album éponyme de son dernier projet. 16 titres, pour moins d'une demi-heure de musique, L'ocelle mare n'est pas un album de grindcore qui tabasse, ni de thrash qui déboîte (deux sous genres spécialistes des morceaux ultra rapides), mais plutôt un disque qui ne perd pas son temps en préliminaires ennuyeux, pour aller à l'essentiel : la musique, car c'est de cela dont il est question et uniquement de cela.
Ici, peu de considération économique, L'Ocelle Mare est signé chez Ruminance, label à la ligne éditoriale particulièrement exigeante à défaut de rendre ses fondateurs milliardaires (Chevreuil, Okay, Oxes, Passe-Montagne, Get the people...). Plus qu'un album au sens traditionnel du terme, cet effort doit être appréhendé comme une expérience, une sorte de moment musical, à vivre au moins une fois dans sa vie. Usant d'instruments divers et variés (guitare acoustique, harmonica, banjo.), Thomas ne cherche pas la facilité, il veut créer quelque chose de nouveau. Dans sa démarche jusque-boutiste, il ose, se met en danger et extirpe de ses instrument des choses rarement entendues jusqu'à ce jour. Et sa musique se révèle évidemment très personnelle, mais également vivante, unique et intrigante.
Mais pour peu que l'on fasse preuve d'un soupçon d'ouverture d'esprit et que l'on aime la musique au sens large du terme, L'Ocelle mare, c'est un objet musical non-identifié (ou difficilement identifiable), entre post-classique, folk et expérimental, qui ne peut qu'attire l'attention. Car au-delà de la simple curiosité, la musique composé par Thomas Bonvalet est étonnamment classieuse et élégante. Enregistré dans divers lieux insolites (église, grottes, caves...), dans une approche quasiment naturaliste, ce premier album est un disque à l'intégrité artistique rare et qui démontre surtout qu'avec peu de moyens, mais beaucoup d'inventivité (et accessoirement) de talent, on peut encore composer de belles choses.
Rock >
L'Ocelle Mare > Chronique LP / L'ocelle mare
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique L'Ocelle Mare
Infos sur L'Ocelle Mare

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour L'Ocelle Mare
Ruminance.fr: Site du label (253 hits) ocellemare: Myspace (268 hits)
L'Ocelle Mare discographie sélective
Liens Internet
- mygmusique.com : webzine rock
- musik-industry.com : webzine rock/métal/ciné
- L'oreille à l'envers : webzine
Re: L'ocelle mare
Re: L'ocelle mare
--
On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore, lorsque le w-fenec sera mort.
Re: L'ocelle mare
bonne continuation