A peine plus d'un an après avoir marqué l'histoire du stoner et du rock pour la seconde fois, Kyuss revient sur le devant de la scène avec ce ...And the circus leaves town à l'artwork magnifique. Après deux albums qui sont des références pour tout amateur du genre, le groupe n'a plus rien à prouver et peut donc tout se permettre...
La tornade "Hurricane" et le groove monstrueux d'un "One inch man" incroyablement heavy lancent ce 5e album studio des Kyuss sur les chapeaux de roue. Si le groupe a, depuis Welcome to Sky valley, perdu son batteur, Brant Bjork parti sous d'autres cieux (Fu Manchu), son remplaçant Alfredo Hernandez fait mieux que simplement assurer la relève. La preuve ? L'instrumental "Thee of boozerony", troisième titre de ce disque, qui décrasse les tympans avec sa rythmique monstrueuse et ses lignes de basse exceptionnelles signées Scott Reeder.
Plus personnel que les deux albums précédents, sans doute plus expérimental aussi ...And the circus leaves town marque une nouvelle étape dans le besoin des Kyuss de toujours se remettre en question et se diversifier. Plus gras, plus heavy que sur Blues for the red sun et Sky valley, le son de cet album, signé Chris Goss (déjà producteur des précédents opus) met en valeur ce style inimitable qui a fait la marque de fabrique du groupe : un groove, des rythmiques lourdes et un zeste de rock psychédélique hérité des 70's. Ballade rock psychée tantôt planante, tantôt heavy, "Photocropic" et encore plus l'hymne au désert qu'est "El rodeo" sont des tubes absolus. John Garcia prenant le temps de souffler l'espace de quelques minutes sur l'instrumental "Jumbo blimp jumbo", Kyuss enchaîne avec "Tangy zizzle" et son intro décalée doublée d'une énergie contaminatrice. Puis c'est au tour d'un "Size queen" d'exploser les enceintes. Dantesque! Encore une fois, Josh Homme, toujours aussi inspiré, signe des riffs d'anthologie pendant que John Garcia assure une performance vocale de très haute volée. "Catamaran", cover des Yawning Man, chantres d'un desert rock psyché qui a sans doute influencé Kyuss à ses débuts, est l'un des morceaux phares de ...And the circus leaves town. Une ballade élégante et mélodique à travers le désert, entre sentiment de langueur et liberté absolue. "Catamaran" est un morceau qui préfigure de ce que va être le final de cet album : "Spaceship landing". 11 minutes de pur stoner rock comme seul Kyuss sait nous un offrir. Brillant et forcément jouissif... A noter qu'à l'instar de Welcome to Sky valley, l'album ce conclue sur une courte mais magnifique ghost track (après 30 minutes de silence tout de même...), une rêverie pop à l'ambiance cotonneuse bien éloigné de ce qu'à fait le groupe auparavant. ...And the circus leaves town, le rideau tombe, le cirque quitte la ville et Kyuss quitte la scène rock après l'avoir définitivement marquée de son empreinte. Des dizaines de groupes (Fu Manchu, Hermano, Unida et bien évidemment les Queens of the Stone Age pour ne citer qu'eux) poursuivront l'héritage musical que le groupe laisse derrière lui. Avec la fin de Kyuss, c'est toute une page de l'histoire du rock qui se tourne... Chapeaux bas !
...And the circus leaves town
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: ...And the circus leaves town
Y a pas assez de nouvelles sorties?
Pourquoi pas une rubrique les classiques du Rock où l'album aurait plus sa place?
Re: ...And the circus leaves town
Ben, on chronique selon nos humeurs aussi ? non ?
Il faudrait séparer les classiques rocks et le rock d'après toi ?
--
http://www.w-fenec.org/
Re: ...And the circus leaves town
1. j'étais pas né
2. le net était pas encore inventé
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/
Re: ...And the circus leaves town
--
http://www.w-fenec.org/
Re: ...And the circus leaves town
Vous pourriez réaliser une rubrique style: Les albums cultes à avoir où ce serait bien clair que les chroniques parlent d'albums sortis jadis. DArk side of the moon trouverait bien sa place dans cette rubrique, tout comme les albums de Led Zep et tous les groupes qui ont laissé une empreinte significative, comme "Psalm 69" de Ministry ou l'eponyme de Rage against the machine qui font défaut à la base de données du site.
Je parie que vous avez ces albums. Pour moi il s'agissait seulement d'une question de visibilité du site.
Si vous ètes pas d'accord, ça ne changera pas ma vie, c'était juste mon opinion.
En tout cas ça m'a fait plaisir de lire cette chronique car j'aimais bien Kyuss.
Re: ...And the circus leaves town
http://www.w-fenec.org/indus/ministry.html
pr Kyuss et les autres oldies (Floyd par exemple), on s'arrange souvent pr mettre la date de sortie ds la chronique ou/et ds la bio, donc pas de pb pr resituer le disque ds le temps...
pr Led Zep, RATM et tous les groupes qui ne sortent plus d'album (et pour cause...) ms qui sont des "incontournables", c'est tjrs la mm chose : le temps !!!
on a à peine le temps de chroniquer ce qui nous plait et qui sort en 2005 alors revenir sur des vieux vieux trucs EN PLUS, c'est ingérable... ce n'est pas l'envie qui ns manque de parler de ces groupes (et de bcp d'autres !!!) ms le temps...
ms si qq'un (Aurelio s'est bien lancé !) a de quoi BIEN écrire sur ces oeuvres cultes du passé, on est prés à combler quelques lacunes du site (qui n'a en aucun cas comme objectif d'être exhaustif !)
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/