Le voici donc ce fameux nouvel album de Kvelertak, grosse hype de la scène hard/rock/métal européenne depuis un premier album qui aura, sinon fait la fortune, au moins assuré les arrières d'un "petit" label devenu presque grand : Indie Recordings. Une maison de disque que le sextet norvégien a donc quitté pour signer chez une structure correspondant plus à son nouveau statut : Roadrunner. Autrement dit, une major (le label appartient à Warner Music Group) assurant une visibilité de patron à un groupe qui semble avoir la recette (miracle ?) pour un deuxième hold-up consécutif oui, mais plutôt mérité.
L'introductif "Åpenbaring" traine un peu en longueur, annonçant tranquillement une grosse plâtrée électrique qui, si elle se fait attendre, finit par montrer le bout de son museau en dernière partie de morceau. Afin de surtout laisser place à un "Spring Fra Livet" qui dégueule ses vociférations héritées du black metal en les dopant à coup de hard-rock gentiment hardcore-punk pour un résultat résolument crossover, détonnant, à défaut d'être si réellement inspiré que ça en fait. Impression confirmée par l'efficace "Trepan" puis le single "Bruane Brenn", Kvelertak a un truc en plus : celui de savoir préparer et servir sa sauce avec un savoir-faire irréprochable et une efficacité couillue qui plaira forcément aux inconditionnels de rock sévèrement burné. Mais ne nous leurrons pas, les Norvégiens inventent sans inventer.
Parce que s'ils ont formé un groupe au concept plutôt fort d'un point de vue marketing, le résultat ne fait "que" mixer, habilement certes, un tiers de hard-rock classieux aux effluves old-school, un tiers de black metal (les tessitures vocales) et de hardcore punk pour les tempi et autres cavalcades rythmiques qui donnent cette vigueur si caractéristique de l'oeuvre des Nordiques. Bon après, d'autres l'ont tenté en restant dans l'ombre, eux l'ont réussi en explosant à la face du monde. C'est aussi ça le talent, même si parfois celui-ci reste un peu en sourdine ("Evig Vandrar" ou "Snilepisk" démontrant que la Kvelertak's-touch ne suffit pas nécessairement à transformer tout ce que celui-ci touche en or massif). Ce même si ces bons gros coups de double-pédale venant plastiquer les codes du bon vieux hard-rock de papa à une vitesse qui en laisse plus d'un sur les rotules, cela a quelque chose d'assez jouissif ("Månelyst", "Nekrokosmos").
Le mélange des genres serait-il l'avenir d'un certain rock pur et dur... plus dur que vraiment pur (sang)? En tous cas, sur une grosse poignée de titres (pas forcément systématiquement sur toute la durée de l'album hein...), cela fonctionne et plutôt bien ("Undetro", "Tordenbrak"). Bref, Kvelertak n'est peut-être (sans doute) pas le phénomène annoncé mais fait très bien le job et délivre ici un album aussi frais que brutalement énergique. Les performances live endiablées - ou pas - feront le reste.
Métal >
Kvelertak > Chronique LP / Meir
Spring Fra Livet
Trepan
Bruane Brenn
Evig Vandrar
Snilepisk
Månelyst
Nekrokosmos
Undertro
Tordenbrak
Kvelertak
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Kvelertak
Review Concert : Kvelertak au Lux (avant le virus)
Review Concert : Kverlertak à Colmar (Oct. 2013)
Chronique LP : Splid
Infos sur Kvelertak

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour Kvelertak
kvelertak.com: Site officiel (284 hits) kvelertak: Facebook (303 hits) #kvelertak: Twitter (317 hits) kvelertakofficial.tumblr.com: Tumblr (327 hits)
Kvelertak discographie sélective
Kvelertak dans le magazine
Numéro :
Mag #42
Ce Mag #42 est un peu particulier car écrit en grande partie en mode confinement, partagé entre l'écoute intensive des albums permise par le télétravail et nos enfants, on a jonglé avec le réseau mondial pour collecter des interviews et vivre des concerts depuis chez nous (ou pas, celui de Kvelertak, c'était dans le monde d'avant). Ce numéro est particulier également car on a encore plus mis en lumière quelqu'un qui vit souvent "Dans l'ombre" à savoir Jouch (musicien chez Agora Fidelio, Naïve... mais aussi graphiste de talent).
Liens Internet
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...
- mygmusique.com : webzine rock