Commençons par le commencement, si je vous dis qu'en découvrant votre musique on peut parler de stoner rock aux accents punk, vous êtes d'accord ou vous trouvez ça super réducteur ?
V : Si tu ajoutes le terme wave, et si tu es d'accord pour dire que le vrai punk s'arrête en 1980), c'est assez juste, on définit notre musique comme du stoner-punky-wave, donc de fait !

kube_2.jpg Si je dis que QOTSA plane par instants sur Stockholm syndrom votre premier album, vous assumez ? Des objections ?
V : "Par instants", ça c'est réducteur (lol)! Il est évident que les Queens of The Stone Age sont l'une de nos influences principales, mais le groupe dans lequel nous nous retrouvons tous les 3 sera plutôt Kyuss. D'aucun parmi nous trouveront les Queens trop commerciaux.

En même temps, je parlais des Queens of The Stone Age, mais au fil des écoutes il est clair que Stockholm syndrom est étonnamment varié. Tantôt lourd, puissant et brut de décoffrage, très rock "in your face" en somme, d'autres fois plus léger, aérien, presque pop, c'était quelque chose de voulu dès le départ, de faire une sorte de catalogue de trucs rock cool à mettre dans un disque ?
V : C'est surtout la résultante de nos influences diverses, rien n'est vraiment « voulu » ou planifié chez Kube , on compose de nombreux morceaux dont la plupart passent à la trappe, on ne garde que ceux qui nous plaisent à tous les 3, peu importe le style.

Il m'a semblé lire quelque part que Kube existait depuis 1997, votre premier album est sorti courant 2006, ça a été un tel parcours du combattant pour en arriver là ?
V : D'une part, il a fallu stabiliser un line-up, Deck, JF et moi sommes là depuis le début mais plusieurs musiciens/chanteurs se sont succédés sans pour autant s'inscrire dans la durée. Ensuite, il a fallu se résoudre à s'auto-produire et à trouver le rapport qualité/prix le plus intéressant et puis, ne nous voilons pas la face, nous sommes des gros paresseux. Mais nous sommes satisfaits du résultat, plus tôt, c'eût été trop tôt, plus tard on aurait été grands-pères.

Si je vous dis que j'ai eu beaucoup de mal à extraire de votre album LE titre qui vous caractérisait le plus et que donc je vous laisse le faire à ma place (et oui c'est vache comme question.), vous me dites quoi ?
V : Honnêtement, en y réfléchissant bien, on ne sait pas non plus, ils nous ressemblent tous sans exception. Mais chaque membre a sa petite préférence, c sûr.

Si là, tout de suite (ce qui ne serai malheureusement pas le cas), je vous offrais la possibilité d'assurer la première partie d'un groupe, n'importe lequel, ou qu'à l'inverse, un groupe assure une de vos première partie. vous choisiriez qui ?
V : Les groupes de notre niveau que nous apprécions sont Glowsun, Les Anges (ex-Hulk), Driving dead girl, The yesterday wolf, Dr.Voy, Nehal, Blutch. Sinon, en 1ère division : QOTSA, (The) Melvins, Motorpsycho, Wolfmother, Juliette & the Licks.

On oublie les questions vaseuses avec des "si" dedans et on se concentre sur l'essentiel, avec cet album, j'ai eu le sentiment que vous aviez écouté beaucoup, beaucoup de rock dans votre prime jeunesse et que vous aviez voulu nous servir un condensé passé au shaker de toutes vos expériences musicales. C'était quoi l'idée de départ de ce disque ?
V : C'est ce qui nous caractérise le mieux, cette diversité d'influences. Outre nos influences communes (Kyuss, Melvins, Motorpsycho etc...), JF adore la soul, le funk, AC/DC. Eric le metal extrême, le hardcore, le punk, le doom et moi, tout ce qui est new-wave entre autres. Donc l'idée est de ne pas se mettre de barrières et comme je l'ai dit plus haut, ce qui est bon on garde, ce qui est mauvais on jette. Le principal est de ne pas faire de concessions.

J'ai posé la même question aux membres de Cabron il y a quelques jours. J'imagine que vous les connaissez un peu. Que pensez-vous d'eux ? Ils ont sorti un très bon album il y a quelques mois (comme vous) et ont fait des débuts plus que convaincants chez Buzzville (comme vous). Y a t il une forme de rivalité entre les groupes lorsque ceux-ci tentent de faire leurs premières armes et de percer ou pensez-vous qu'il y a de la place pour tout le monde ?
JF : Avec Monkey3 c'est notre groupe préféré chez Buzzville. Pour nous, aucune rivalité, on est belges donc l'union fait la force.

Quels sont vos projets maintenant ? Une tournée mondiale en première partie de Stones ? Un deuxième album vachement moins bien que le premier (mieux, ça va être dur, je vous mets la pression je sais) ? Au passage, vous verra-t-on du côté de l'hexagone dans les prochains mois ?
V : Le projet le plus immédiat, c'est le second album, la maquette est faite, il ne nous reste plus qu'à trouver un producteur et un studio. L'auto-production, ça va comme ça. Cet album sera dans la lignée du premier, varié et éclectique et espérons le, plus efficace. Nous venons à tournai le 23 juin (juste à côté de la frontière). On viendrait en courant en France si on nous le proposait. (Si tu as des plans, n'hésites pas). Par contre, la première partie des Stones on a refusé, Mick ne nous accordait que 2 bouteilles de whisky par jour, ce qui est mesquin, mais ça lui ressemble bien.

Qu'est-ce qui tourne sur vos platines ces derniers temps ?
V : Arcade Fire, Motorpsycho
JF : Black angels
Deck : Entombed, Neurosis
Aussi Mastodon et le dernier Melvins

On parle énormément de la baisse des volumes de ventes dans le marché du disque, des problèmes de téléchargement légal/ illégal ? Quel est votre point de vue par rapport à ça ?
JF : Ceux qui aiment l'objet et la qualité sonore continuent à acheter, ceux qui n'aiment qu'un morceau peuvent le télécharger, plus de gens rentrent en contact avec ta musique. Et, finalement, avant il existait les k7 audio (tu te souviens ?), c'était pareil. C'est plus problématique pour les gros groupes que pour nous. Avec notre style de musique, on ne pouvait pas espérer en vivre à moins de faire des concessions (une ballade par ex). Le jour où on sortira une ballade, ce sera parce qu'on l'apprécie vraiment beaucoup.
Deck : il reste le merchandising.

kube_1.jpg kube_1.jpg Mini-Portrait chinois

si vous étiez...

Un film ?

JF : Les démons de jesus
V : Orange mécanique
Deck : Taxi driver

Une actrice de cinéma ?
JF : Patricia Arquette
V : Angelina jolie, Heather graham, Scarlett Johansson, je ne peux choisir
D : Traci Lords

Une série TV ?
JF : Starsky et Hutch
V : OZ
Deck : Le prisonnier

Un bouquin qui pourrait inspirer un de vos prochains morceaux ?
JF : Shantaram (gregory david roberts)
V : Et on tuera tous les affreux (B Vian)
Deck L l'insoutenable légèreté de l'être (Kundera)

Un sport ?
JF : curling
V : football
Deck : la masturbation

Un animal ?
JF : le panda
V : Rantanplan
Deck : un bonobo

Un moment de la journée ?
JF : matin
V : 22h-1h00
Deck : le quart d'heure toilette

Un plat culinaire ?
JF : stoemp (potée aux légumes)
V : saucisses
Deck : moules frites salade

Question hautement existentielle mais surtout éthylique : vous êtes plutôt bière ou whisky ?
JF : bière
V : les 2 mon capitaine
Deck : Chimay

Finalement, il n'y a que la pochette de l'album qui ne soit pas très rock'n roll, non (quoique) ?
JF : Aujourd'hui le rock se porte ou s'affiche mais ne se vit plus, alors franchement. La pochette nous ressemble, calme à première vue, malsaine si on y regarde de plus près.

Quelque chose à rajouter, des commentaires désobligeants, des insultes, une déclaration enflammée ?
Kube : Merci de ton soutien, nous sommes impatients de savoir ce que tu penseras du prochain album.

Merci à vous trois