KINTSUGI  Yoshitsune Le Kintsugi est une technique japonaise de réparation des porcelaines ou des céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée d'or. Plus qu'une méthode, c'est une philosophie qui consiste à prendre en compte les traces du passé pour les rendre harmonieuses. Un objet cassé ne signifie alors pas la fin mais le début d'un nouveau cycle. C'est aussi le nom d'un nouveau projet musical soutenu par le label Intervalle Triton et Les Disques du Festival Permanent. C'est un trio composé de Kakushin Nishihara, Gaspar Claus et et Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir, Zone Libre). Enregistré en résidence dans le cadre du festival Radio France à Montpellier, Yoshitsune est le premier album de la formation.

Minamoto no Yoshitsune est un samouraï du 12ème siècle qui fut le premier shogun du Japon. Méprisé en son temps, ce personnage est porté aux nues par quelques artistes contemporains. Derrière ses allures de punk, Kakushin Nishihara a toute la grâce pour rapporter les aventures légendaires de ce héros. Pour planter le décors, elle utilise un biwa. Cette forme de luth d'origine chinoise remonte au 7ème siècle. Les phrases musicales et les sonorités qui s'en dégagent sont bien loin de nos repères occidentaux. L'instrument à cordes est utilisé autant pour jouer des notes grinçantes par percussion que pour faire sortir de la tempête des mélodies sorties d'un autre âge. La voix et le chant de Kakushin Nishihara sont un pas (de géant) de plus en terre inconnue.
Guitariste-chercheur, Serge Teyssot-Gay est depuis longtemps parti sur les routes pour chercher de quoi bousculer les conventions (Interzone, Joëlle Léandre). Dans Kintsugi, il pousse encore plus loin les frontières (si elles existent) de sa démarche artistique et se fond dans les codes d'une musique aux portes du free jazz. Violoncelliste hors pair, Gaspar Claus affole l'expérience en faisant hurler des airs sauvages à son instrument.

Kintsugi est un concept qui produit une musique bien étrange. Souvent habitée par une atmosphère pesante, elle est loin d'une petite friandise que vous dégusterez entre amis au moment de l'apéro. Le mieux, c'est de se poser avec le casque sur les oreilles pour apprécier à sa juste valeur la création d'une formation qui considère qu'il faut toujours voir de l'autre côté du mur pour découvrir de nouveaux espaces.