1,2,3,4,5,6,7,8, voilà le titre d'album qui ne s'embarrasse pas avec les futilités. Mais comme les Keiko Tsuda ne sont pas du genre à jouer la carte de la facilité, ils ont donné des noms à leurs morceaux. Et pas n'importe quoi. On s'attendait à une formule mathématique, une vague démonstration résolvant finement le problème de la quadrature du cercle, on a droit à "Rouleau de printemps" et "Steak haché" en guise de mise en bouche. Là forcément comme tout bon chroniqueur du W-Fenec qui se respecte, on s'assoit et on dévore ce premier effort des Keiko avec appétit. Et dès lors difficile de ne pas se laisse harponner par ce mélange math-rock semi-improvisé un peu "ovniesque", qui n'est pas sans évoquer par instants les fulgurants Chevreuil, voire les Pneu ou les groupes "made in Distile Records" (Looking for John G, Swims, 37500 Yens...) dans les quelques accélérations électriques qui parsèment "Ball trap". Des boucles math-rock qui s'entremêlent à l'infini, une maîtrise rythmique diabolique, le duo parvient à sortir des sentiers battus tout en restant (relativement) accessible. A part "Tic tac" qui nous laisse un peu circonspect.
Mention spéciale à "Exploding whales", modèle du genre qui ravira les inconditionnels de ce style, ceux-là mêmes qui se délectent de ces groupes qui savent varier comme personne leurs signatures rythmiques en usant à loisir de mesures asymétriques. On ne sait pas si le groupe revendique son "appartenance" à ce courant rock cérébral, mais un titre comme "Willy" avec son final toute en dissonances et assemblages un peu déglingués devraient convaincre ceux qui ont érigé ce système métrique atypique comme code d'honneur (ou presque). Difficile de trouver des mots pour décrypter ce qui ne peut vraisemblablement être "décrit". Car Keiko Tsuda livre ici un disque âpre et rugueux qui refuse de céder aux avances de la superficialité pour aller directement au bout de son concept. Aussi exigeant soit-il. Une démarche artistique qui trouve paradoxalement son aboutissement dans l'improvisation, là où on imaginerait l'oeuvre du duo, comme une très fidèle interprétation d'un texte déjà maintes fois retravaillé. C'est dans ce côté immédiat que le groupe arrive à trouver l'aboutissement de ce 1,2,3,4,5,6,7,8...
Rock > Keiko Tsuda > Chronique LP / 1,2,3,4,5,6,7,8
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Keiko Tsuda
Biographie : B(o)anzaï!!!!
Infos sur Keiko Tsuda
09/12/09 Rock Post 4 : RockPost.fr sort RP4, une compilation 2CD "post rock" composée de 19 morceaux disponible en libre téléchargement à compter du 14 décembre. Le programme(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
13/06/09 Keiko Tsuda en kit : Le nouveau disque de Keiko Tsuda, intitulé Sake duo kit est disponible et téléchargeable librement sur site web du groupe.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
04/12/08 Keiko Tsudownload : 1,2,3,4,5,6,7,8, le premier album des Keiko Tsuda est en libre téléchargement via le site web du groupe.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
One Second Riot
Un hystérique duo lyonnais sorti tout droit de l'écurie Distile Records...
Rubrique :
Pneu
Duo guitare/batterie tourangeau farouchement indé et au patronyme pour le moins curieux......
Liens pour Keiko Tsuda
- keikotsuda.free.fr: site officiel (268 hits)
- keikotsuda: MySpace (227 hits)
Liens Internet
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- Tomypunk : webzine punk emo ska punk
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
Re: Keiko Tsuda / 1,2,3,4,5,6,7,8
Terrier : Là-bas.
--
Rémiii
Re: Keiko Tsuda / 1,2,3,4,5,6,7,8
Terrier : DTC
ou au moment d'énumérer les conquêtes de Carla Bruni-Sarkozy entre le 2 janvier et le 4 février...
--
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: Keiko Tsuda / 1,2,3,4,5,6,7,8
le disque est téléchargeable librement sur notre site :
http://keikotsuda.free.fr
Re: Keiko Tsuda / 1,2,3,4,5,6,7,8
Terrier : Lille
--
www.anpe.com 1er sur le marché de l'emploi
www.nicolassarkozy.com 1er sur le marché de la crise
www.Meetic.fr 1er sur le marché des rencontres
www.W-fenec.org 1er sur l'information musicale rock metal indus