Rock Rock > Kaz

Biographie > quelques notes sur Kaz

2001, Kaz n'a pas encore 2 ans mais est déjà très matûre. Guillaume, Nicolas et David ont formé le groupe au début de l'année 2000 pour se faire plaisir. Leurs influences revendiquées sont celles de groupes incontournables comme Noir Désir, Radiohead ou les Smashing Pumpkins, mais quel groupe de pop rock n'est pas passioné par ces trois-là ? Après avoir composé quelques titres, le combo originaire du Loiret participe au concours "Jeunes Talents 2001" organisé par Radio Tilt, ils séduisent le jury et le public et terminent deuxième s'ouvrant les portes d'une participation à une compil' et un concert. Ce n'est qu'après avoir placé "Mademoiselle" sur la compilation Plus de bruit contre le SIDA que Kaz enregistre sa maquette-démo au studio Iguane Premier à Paris afin de continuer d'écrire leur histoire. Ces 4 titres s'accompagnent du clip de "Mademoiselle" et laissent présager un bon album que le trio espère sortir courant 2002.
Ce sera un "demi-album" qui sortira en 2002, en octobre, un EP 6 titres enregistré au studio ATP par Philippe Grijol et mixé par Cédric de Dime Prod, il s'appelle Hier ou demain.
Au début de l'année 2005, Kaz livre un premier album 10 titres : Incandescent.

Kaz / Chronique LP > Incandescent

kaz : incandescent Pour écouter des groupes indés, il faut faire un peu d'efforts... Certains rechignent à acheter un maxi (y'a pas beaucoup de titres...), il existe donc les EP mais trop souvent considéré par le public comme de "grosses démos", le format n'est que trés peu apprécié en France... L'étape suivante, c'est l'album et c'est là qu'en est Kaz aujourd'hui... Et aprés leur maxi (2001), leur EP (Hier ou demain en 2003), voilà l'album : Incandescent, 10 titres trouvables partout (grâce à la VPc, héhé !) avec un bon son (enfin, je trouve encore la batterie un peu sourde), un joli artwork et surtout toujours l'esprit Kaz ! Pop et rock "Enragé" se mêlent toujours avec bonheur sur des textes en français qui accrochent au moins autant que les guitares ("Mademoizelle", "RAS", ...). Ceux qui connaissent déjà le groupe se remettront vite dans le bain, les autres ne mettront pas longtemps à se réchauffer auprés de leurs mélodies et deviendront rapidement Incandescent (s)... Les textes oscillent entre chansons et poèmes, Kaz joue avec les mots ("Sur terre") et prend souvent de la hauteur pour se rédiger dans le miroir, là encore, la sensibilité de l'écriture se rapproche des écorchures guitaristiques pansées par une basse attentionnée ("Tout est pareil"). Si les airs sont assez bons (bien que classiques), on espère que le groupe évitera les dispensables ohahohah que l'on trouve sur "Facile", à défaut de texte, mieux vaut laisser parler les instruments comme ils le font sur le dernier titre (qui n'en a pas ... de titre), alors qu'on pourrait imaginer le groupe vagabonder sur des terres post-rock, c'est une jolie pièce de piano qui referme Incandescent.Les Kaz avancent d'une supplémentaire, ils se placent désormais bien en évidence sur le damier pop rock français...

Kaz / Chronique EP > Hier ou demain

Kaz : hier ou demain Kaz a gagné en qualité de son (même si le groupe a encore une certaine marge de progression, notamment dans le son de batterie), a amélioré son aspect graphique et écrit toujours de très bonnes chansons ! La couleur de l'album est tout à fait dans la palettre des Scapin dont ils étaient plus éloignés par le passé. Désormais on peut facilement établir des correspondances entre les deux groupes et vu qu'on adore les Scap, c'est plutôt un point positif pour les Kaz ! Le ton est agréable à l'oreille dés les premières notes, les textes sont bien écrits, la musique semble couler de source, et les quelques gros accords de guitare donnent de l'énergie à l'ensemble. Les 6 titres forment un bloc homogène d'où ressortent discrètement l'histoire de "Le ciel me brûle", les embardées de guitare et le piano de "Rêver un cauchemar", la douceur intimiste de "Les amants", les rythmes de "L'idiot", l'énergie et les effets de "A l'amiable", l'acousticité de "Ava" très beau titre instrumental qui clôt Hier ou demain. Au dos de l'album, Kaz rappelle avec humour son respect pour Noir Désir, Radiohead, les Smashing Pumpkins et Daran mais leur musique ne peut être directement affiliée à ses influences obligées, elle rentre difficilement dans une case (ahah) autre que celle du grand fourre-tout du "rock français", ou plus précisément celle du "bon rock français".

Kaz / Chronique EP > Kaz

kaz : démo Difficile de faire du rock alternatif en français sans tomber dans la parodie de Noir Désir et sombrer dans le ridicule comme Saez. Et bien Kaz, sans prétention, nous présente 4 titres qui sont 4 pièces de rock alternatif chantées en français qui démontrent que c'est possible. Le chant très pop et la guitare qui alterne son clair et disto, riffs durs et solis délicats, sont pour beaucoup dans l'identitié de Kaz qu'on a du mal à comparer à Scapin, DaWax ou Noisy Fate alors qu'ils sont proches parents sur le papier... C'est plus du côté du son d'Impact, de The Bliss ou de ProXima qu'il faut aller trouver des liens, cela étant certainement du à la production qui n'est pas aussi léchée que sur les premiers groupes cités. Mais elle est cependant plus qu'honnête pour une maquette... Les textes sont très réfléchis, très adultes... Du soleil, mais pour qui ? Le bonheur pour tous, mais tout ce qui se déroule me poursuit, je dois vivre ma première vie. Trop naïf, ou bien trop lâche, je ne fais que contempler ce qui me gâche ("Dimanche ensoleillé"). Ce qui impressione le plus à l'écoute de ces 4 morceaux, c'est la capacité du trio à donner du relief à ses compos, à leur donner un volume incroyable avec quelques effets de rythmes et de sons, c'est là qu'on retrouve l'influence des Smashing... Les Kaz font donc bonne impression même si certains enchaînements sont parfois assez poussifs et que de petites fioritures alourdissent quelques titres comme "Nuages et comprimés" qui s'en porterait peut-être mieux sans. Enfin, pour un début, c'est excellent et c'est plutôt de bonne augure.