Ils sont quatre, ils sont hypes et sont LA sensation éléctro-rock du moment. Un seul mot : Kasabian, pour désigner ce groupe anglais né en 1999 du côté de Leicester et composé au départ de Tom Meighan (chant), Sergio Pizzorno (guitare et claviers) et Chris Edwards (basse). Un trio devenu rapidement quartet avec l'arrivée de Christopher Karloff (guitare et claviers) au sein du groupe. Une fois le groupe constitué, les quatre décident de transformer une vieille ferme en studio d'enregistrement pour y composer les titres qui constitueront le premier effort de Kasabian.
Electro groovy et mélodies pop blindées aux riffs enflammés, ce premier album éponyme débarque dans les bacs fin 2004 et ne commence vraiment à ce faire connaître du grand public qu'à partir de 2005. A l'image des Bloc Party et autres The Rakes, Kasabian est tendance et apporte une nouvelle preuve de la vitalité de la scène pop/rock britannique.
Aprés un Live from Brixton Academy, certainement lucratif, c'est à la rentrée 2006 que Kasabian livre un nouvel opus studio : Empire.