Kaolin : Mélanger les couleurs Commençons par là où le public vous a laissé, comment ça s'est terminé avec Barclay ?
Par un licenciement économique !!!! Cela venait en fait plus de Universal que de Barclay. Nous nous sommes donc quittés en très bon termes, de plus nous avions déjà commencé à écrire pour notre 3ème album et savions que quoi qu'il arrive nous tenions quelque chose qui nous ressemble beaucoup.

Vous êtes arrivé chez At(h)ome, un label pas forcément estampillé 'pop rock', il n'y a qu'eux qui avaient quelque chose de correct à vous proposez ?
Nous avons eu d'autres propositions, même d'autres majors, mais en effet il n'y avait qu'At(h)ome qui allait dans notre sens, dans celui des chansons, de l'implication qu'on y a mis.

L'album sort le 25 mais le single est déjà un tube, ce n'est pas "dangereux" de provoquer une telle attente auprés du public ?
Pourquoi se serait "dangereux" ? "Partons vite" représente très bien l'aspect généreux, chaleureux et ensoleille de l'album, so...

Parlons de quelques titres en particulier, c'est quoi ce "Beach party" ?
"Beach party" est comme je le disais l'introduction à l'album et c'est pour dire aux gens : bienvenue chez nous, ouvrez grand les fenêtres, laissez entrer le plus de lumière possible, on vous embarque pour un petit voyage en notre compagnie. C'est aussi une sorte d'hommage aussi modeste soit-il aux Beach Boys, une mélodie de voix qui nous ramène un peu en enfance.

"Partons vite" est entraînant avec un texte accrocheur, c'était le premier single idéal ?
Oui

"J'irai mélanger les couleurs" donne son titre à l'album, c'est un titre en quelque sorte "engagé", c'est un besoin pour Kaolin ? Le reste des titres traite plus de relations humaines, c'est plus simple de parler de ce qu'on a vécu ?
Il y avait ce constat : on vie en permanence sur le sentiment de peur, on nous oblige a vivre avec alors ok, on nous prend pour des imbéciles, heureusement qu'on ne réagit pas de la même façon... C'est en effet un besoin pour Kaolin de se positionner face a tout ça, ne pas être tout le temps a courber l'échine.

Sinon, sur votre MySpace, on peut lire "Kaolin are a french post-rock band", c'est une private joke ? Parce que si c'est pour attirer les anglophones, c'est plutôt raté étant donné que le terme "post rock" est assez négatif !
On s'en fout un peu "d'attirer " les anglophones, on a beaucoup de contacts avec des groupes anglo-saxons et ce qu'ils aiment chez nous c'est cette différence. C'était surtout pour nous marrer, avoir de la dérision par rapport a cette case (post rock) dans laquelle on nous a souvent mis !!!
Plus sérieusement, il y a tout de même un titre qui peut être qualifié de post rock : "Lila Huset", ça sonne très Mogwai et très différent du reste, une certaine logique l'aurait placé en fin d'album...
Au contraire, mettre un morceau comme Lilla Husset n'aurait pas du tout suivi notre logique sur cet album ...
C'était pour faire une pause avant d'attaquer le très rock "Fais semblant" ?
On a voulu absolument changer le plus possible d'ambiance entre chaque chanson, faire un voyage ou toutes les 4 minutes tu peux radicalement changer de paysage.

Que ferez-vous le jour de la sortie de l'album ?
Prendre une bonne cuitas les bananas !!!

Ensuite, ce sera une grosse tournée avec entre autres Rhesus et Maczde Carpate, ce sont vos choix ?
Oui, on a aussi bossé ça avec notre tourneur Le Periscope, ce sont des groupes qu'on adore alors se retrouver avec eux dans un tour bus...

Merci, à bientôt sur la route
Merci a toi.