Ouvrez bien grand les yeux et lisez attentivement ce qui va suivre... Cela pourrait bien vous servir si vous êtrs musicien et rêvez de sortir un 1er disque irréprochable.
L'exemple que j'ai choisi s'appelle Hope is important, sorti tout juste en septembre dernier, chez Food records. Les auteurs de cet album s'appellent Idlewild, groupe encore obscur pour beaucoup mais ils ne savent pas encore ce qu'ils ratent...Et voici la recettte que ces 4 Ecossais, qui se sont rencontrés à la fac d'Edimbourg en 1995, ont concocté pour que leur opus soit encensé à l'unisson par la critique : le NME le juge quasi parfait et compare Idlewild aux "pires" groupes du siècle : REM, Nirvana, Fugazi, Husker Du... C'est dire. Le Melody Maker leur prédit un avenir fantastique et dit de leur musique qu'elle est majestueuse, terrible, tranchante, confiante... Mais qu'ont donc fait ces petits punkers-hardcoreux pour susciter tant d'admiration ?
Pour avoir la réponse, allez les voir sur scène et vous serez cloués. Non, ce sera plutôt le contraire, vous serez propulsés par des forces inconnues dans un mouvement vertical incontrôlable, en vous disant "Putain..."
Cette musique vous remue les intestins, donne envie de hurler et de bondir au plafond pendant les 35 minutes du cd, avec pour seuls moments de pause deux chansons pop et calmes qui tombent du ciel comme un nuage velouté venant vous caresser les oreilles. Cette musique harcèle dès les 1eres mesures : l'intro du cacophonique "you've lost your way" est plus puissante qu'aucune autre... Un volcan de colère, de vigueur, d'excentricités, de singles orageux (comme le menaçant "I'm a message"). Des titres dans la lignée des Pixies et même de Sonic Youth (c'est pas moi qui le dit :)
De l'énergie à l'état pur qui explose sur scène. Leur maturité étonne, après un 1er EP gueulard (Captain chez Deceptive) déjà prometteur. Des chansons aux paroles obsédantes (comme "a song is a beautiful lie", scandé dans "Self healer"... une phrase à méditer) Personellement, je ne les connaissais pas avant cette furieuse 1ere partie de Placebo. Je m'attendais à somnoler...Le réveil fut brutal quand je les ai vus, si frénétiques, et puissants, dans des mouvements effrénés, se donnant jusqu'à saigner des doigts et se casser les dents, sauter dans tous les sens, se retrouver allongé... Je me suis dit : ah, voilà du live de chez live ! Ils iront loin. Pas de doute. Hope is important.