Houston Swing Engine : le groupe Est-ce que lors de la création de Houston Swing Engine, vous prévoyez de sortir un album ?
Au départ c'était un projet pour le fun, mais vu que ça a pris forme assez vite, on a décidé de l'immortaliser, grâce aux talents de notre pote TVO. On a fait le premier MCD en quelques jours au Smelly Room de Genève, et vu l'accueil assez cool qu'il a reçu un peu partout, on a enchaîné sur l'album une année après.
Pensiez-vous qu'il serait aussi bien reçu de la part des critiques ?
Oui et non. C'était un peu une boutade, ce groupe, au départ, mais à partir du moment où on est parti en studio, on a quand même voulu faire les choses bien. Le Greatest hits était assez brut, par contre pour l'album on a pris un peu plus de temps pour la productions, en ajoutant pas mal de choses dans le mix.

Concilier Houston Swing Engine et Unfold est-il facile ?
Pour l'instant ça se passe bien, mis à part que c'est un peu galère parfois de concilier les dates de concerts.
Le fait que Houston Swing Engine est "historiquement" indissociable d'Unfold et Shovel vous dérangent-ils ?
Pas vraiment, vu que ça attise la curiosité des gens. Autant en profiter.

La Suisse est un petit pays, assez cloisonné, mais très dynamique musicalement, quels groupes de chez vous te bottent le cul en ce moment ?
Sludge, Kruger, Knut, Nostromo, Forceed ... le niveau du rock et du métal suisse est, toute modestie mise à part, assez incroyable. Le fait que le pays soit petit dynamise passablement les groupes d'ici, et le tri entre le bon grain et l'ivraie se fait assez tôt.

Les titres sont assez ironiques, pourquoi tant de déconne ?
Parce qu'on est extrêmement drôles, bien sûr. Sérieusement, je suis vraiment gavé par tous ces groupes de zone qui ont soit "des choses à dire" soit des concepts artistiques risibles à développer. Les titres sont comme les textes et le reste des morceaux : ils sont là pour la gloriole. Ce qu'on veut c'est avoir du plaisir à faire ce groupe, pas essayer de passer pour des intellectuels à deux francs ou des écorchés vifs.

A qui voudrais-tu faire écouter l'album ?
Euh... à la terre entière ?

Houston est un groupe de live ou de studio ?
Surtout un groupe de live, même si l'on est plutôt content de ce qu'on a fait en studio...
On n'a pas eu la chance de vous voir beaucoup en France, on sait que c'est dur pour les suisses de tourner chez nous, vous pensez revenir bientôt ?
Ouaip. On attend de trouver les bonnes personnes pour s'occuper de nous du côté français, et on a peut-être trouvé... On va de toute manière revenir avec nos potes les Hellsuckers cet automne...