Honey For Petzi - General Thoughts and tastes Cet album d'Honey For Petzi est sorti en janvier 2011 et c'est assez révélateur de la manière avec laquelle il faut appréhender ce disque : le venin a mis longtemps, mais alors vraiment longtemps à agir... Un peu comme une fille que l'on trouve pas mal au départ, mais sans plus, et que l'on finit par trouver totalement canon en découvrant peu à peu ses charmes intérieures. Oui je sais, la beauté intérieure, il y a que les physiques ingrats qui en parle mais je suis un indécrottable romantique.
Cet album n'est pas anodin dans la discographie d'Honey For Petzi puisqu'il marque une ré-orientation artistique après quelques années de services d'un post/math-rock qui a rétrospectivement reçu beaucoup de louanges parmi les afficionados du genre. Qui dit louanges, dit également gros lourdeaux étroits d'esprit qui railleront la moindre petite audace ou écart stylistique... Et c'est le cas pour General Thoughts and tastes : l'album segmente, on aime ou pas du tout. Nous, on kiffe grave... Même si cela a mis, on l'a dit, un paquet de temps.
Dès "Endless sea", Honey For Petzi envoie du sex-appeal sonore par palettes de douze et c'est une pop savamment agencée et aventureuse qui s'offre à nos petits oreilles. Du passé, il ne reste que quelques soubresauts (des mélodies, des plans, des attaques...) conjugués au présent avec pour résultat une musique racée qui a beaucoup d'autres arguments à offrir quand il s'agit de séduire son auditoire : des mélodies affirmées et singulières, des rythmes atypiques et parfois tribaux, une voix chloroformée qui rappelle Pinback par moments, un clavier très pertinent et un songwriting exigeant, sans recette prédéfinie et formatée. Bref, une sacré réussite qui vaut le détour. Et au vu du nombre d'écoutes que l'album nécessite, le terme détour paraît vraiment approprié. Je sais qu'il est difficile de les situer après ces quelques lignes, finalement ils ont des arguments que d'autres ont déjà montré à maintes reprises, alors juste écoute le lien suivant s'il te plait. Merci. Bonne journée.