Rock Rock > Hint

Biographie > Hintography

Hint - Logo Hint est une ombre qui plane en permanence sur la scène musicale indé hexagonale. Un groupe dont tout le monde a forcément entendu parler au moins une fois, sans pour autant avoir posé une oreille sur sa musique. Et pour cause, Hint est rare, Hint est depuis longtemps silencieux, Hint est tout simplement culte. Originaire d'Angers, le groupe se forme en 1993. Désireux de conjuguer les influences de chacun de ses membres au sein d'une même entité musical, le trio, composé d'Arnaud, Hervé et Pascal dévoile rapidement une oeuvre à la fois avant-gardiste et indispensable. Mélange de rock alternatif noisy et de musique expérimentale, il secoue alors la scène hexagonale qui ne s'en remettra pas. 15 ans plus tard, le groupe est une source d'inspiration pour nombre d'entités musicales, en France et ailleurs. Comme nombre de formations cultes, Hint connaîtra une existence "discographique" assez éphémère dans le temps, mais pas dans la quantité. En six années, le groupe publiera quatre albums (100% White Puzzle (1995), Product topology (1996), Dys (1996) et Wu-Wei (1998)), autant de disques auxquels il convient d'ajouter un live enregistré en 1997 avec les Portobello Bones ainsi que 2 splits avec les américains d'Unsane (Traffic Part #1,2,3) et les franciliens de My Own (The fish & the fisher).

Puis en 1999, le groupe se met en "sommeil". Relatif certes puisqu'il ne sortira plus rien pendant des années met pas complètement non plus puisqu'il cultive son aura en remontant sur scène quasiment chaque année le temps d'une poignée de dates. En 2006 pourtant, le groupe compose une bande son pour un roman intitulé "La cité Nymphale", signé Stéphane Beauverger. Le livre sort à l'automne accompagné de ce CD baptisé Phago-Cité. Alors que Arnaud est désormais embarqué au sein de La Phaze, trois ans plus tard, Hint collabore avec Ez3kiel pour une création live dans le cadre des 10 ans du Festival Riddim Collision, organisé par Jarring Effects. Le résultat est tel que le label parvient à convaincre le trio de poursuivre cette collaboration le temps d'une tournée avec le quartet tourangeaux. Et pour orchestrer ce retour sur le devant de la scène du trio, JFX en profite pour sortir un coffret 2CD compilant quelques uns des meilleurs titres du groupe ainsi que des raretés et autres quasi inédit, le tout regroupé sous le titre 93-99.

Hint / Chronique Best-Of > 93-99

Hint - 93 - 99 Hint c'est de la référence de base, du culte en barre qui a forcément marqué les esprits, du genre que la plupart des lecteurs du W-Fenec en ont entendu parler sans avoir réellement poser une oreille dessus. Normal, ça fait un moment déjà que les Angevins ne sont plus trop sous les feux de la rampe. Enfin, plus tout à fait. Car s'ils ont laissé derrière eux quatre disques, deux splits collaboratifs et une poignées de raretés plus ou moins inédites, ils remontent régulièrement sur scène pour quelques dates parsemées ci et là, cultivant de fait l'aura d'une entité musicale considérée par beaucoup comme hors norme, innovatrice ou les deux.
Quatre albums au compteur et onze ans de silence discographique plus tard, Hint remonte sur les planches au début de l'année à l'occasion des dix ans du Festival Riddim Collision pour une collaboration avec Ez3kiel. Le résultat est tellement bluffant (normal en même temps) que le label Jarring Effects (organisateur du festival) et les deux groupes décident de poursuivre l'aventure lors d'une tournée commune. Et pour faire les choses en grand, ils décident de compiler les morceaux de référence(s) du trio Angevin et d'exhumer quelques raretés pour sortir une compilation 2CD's en forme de "best-of" de luxe. Et là, pour ceux qui ont déjà en leur possession la discographie intégrale du groupe sur leurs étagères, c'est plutôt inutile (encore que)... mais pour les autres, c'est carrément indispensable.
(Post)-rock noise urbaine laissant émerger des sons triturés à l'ambient/électro/indus/ethnique et les mélangeant aux plus belles digressions bruitistes, les titres s'agglomèrent les uns aux autres pour former cette compilation/best-of en forme d'anthologie dévoilant toutes les facettes de la musique du groupe. Inlassable défricheur de nouveaux territoires, les Hint ont marqué leur génération par la qualité constante de leurs productions. Ici, on en a la preuve sur ce double CD kaléidoscopique. Des indispensables aux morceaux les plus rares (avec quelques raretés en forme de pépites collector), 93-99 est sans aucun doute à l'image de ce groupe protéiforme et définitivement inclassable. Une référence.