Pas loin de cinq ans séparent le très bon Half a world away et cette nouvelle bombe punk rock qu'est It must be somewhere. Mais à l'écoute de la nouvelle prod du quatuor suisse, on se dit que ça valait le coup d'attendre. Septième album des helvétiques sorti chez GPS Prod et l'indéboulonnable label français Kicking Records, It must be somewhere a décidément tout pour plaire !
En 28 minutes et 13 titres au compteur, Hateful Monday remet les pendules suisses à l'heure. Je sais, elle était facile, mais ce n'est que la vérité : que les mécréants les pensant morts et enterrés, et les autres ignorants n'ayant pas trace de leur discographie dans leur discothèque peuvent rattraper le coup et jeter une oreille plus qu'attentive sur le nouveau missile punk rock du quatuor. Et ils comprendront vite que l'amour que porte Hateful Monday pour le punk rock rapide et exécuté à la perfection si cher à Bad Religion ou No Fun At All. Preuve en est avec "It's a sad world after all", "Flavor of the weak" ou "To change and succeed" à la vitesse folle et aux refrains imparables. Le groupe fait jouer son expérience pour servir un punk rock inspiré et instructif à la production impeccable. Hateful Monday joue vite et fort, mais sait également jouer varier les ambiances en proposant des titres férérateurs ("PhD in punk" avec ce riff de gratte monstrueux et ces voix hallucinantes, ou "Backlash" ultra rock 'n' roll). Et même si l'ensemble de la galette lorgne du coté de morceaux coup de poing aux textes noirs, Hateful Monday s'autorise toutefois une respiration avec le groovy et néanmoins excellent "Superficialistic" dans une veine Offspringienne. Preuve en est que le groupe est à l'aise dans le punk rock, le hardcore mélo et tout ce qui s'en suit.
Terriblement efficace, It must be somewhere, de part sa prod et ses morceaux quasi parfaits, est plus qu'une bonne bonne galette. C'est un album abouti, véritable hommage aux premières amours de Hateful Monday qui, paradoxalement, est reconnaissable dès les trois premiers accords, bien aidé il est vrai par l'excellent boulot au niveau des voix (j'insiste sur ce point car ce n'est pas vraiment le genre de voix auxquelles j'accroche en général). Les gars ont de la bouteille et n'ont plus rien à prouver. Après Cooper il y a quelques mois et avant Flying Donuts dans quelques semaines, il est rassurant de constater que le punk rock est toujours joué avec passion et conviction, et que les vieux de la vieille sont toujours de la partie pour botter le cul des aficionnados du genre. Et même si j'aurais pu m'abstenir, je ne peux m'empêcher de faire un dernier trait d'esprit en affirmant sans risque qu'avec un album de cette trempe, Hateful Monday va incontestablement faire sauter la banque.
Rock >
Hateful Monday : Chronique LP
It must be somewhere
Hateful Monday
LP : It must be somewhere
Label : Kicking Records
Date de sortie : 11/11/2013
LP : It must be somewhere
Label : Kicking Records
Kicking Records (609 hits)
Date de sortie : 11/11/2013
It's A Sad World After All
Flavor Of The Weak
Damages Done
PhD In Punk
Swan Song Forever
To Change And Succeed
Zero Intolerance
Superficialistic
A Life Well Wasted
The Social Ladder
Backlash
Võõras Sõda
Flavor Of The Weak
Damages Done
PhD In Punk
Swan Song Forever
To Change And Succeed
Zero Intolerance
Superficialistic
A Life Well Wasted
The Social Ladder
Backlash
Võõras Sõda
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires