Plastic Beach de Gorillaz n'était pas envisagé. Il y a trois ans, Damon Albarn et Jamie Hewlett avaient annoncé l'arrêt "définitif" de leur projet à succès prétextant être arrivé au bout de son idée. Il s'agissait d'un double succès d'ailleurs, à la fois commercial et artistique. Gorillaz est sans doute le projet à géométrie variable qui a acquis une véritable notoriété planétaire, le tout caché sous les traits des personnages animés que l'on connait. Au point que quand on pense à Gorillaz, on s'imagine plus facilement les visages cartoonesques que les réels acteurs de ce projet.
Il y a de ça un an, alors que tout le monde attendait un nouvel album de Blur, Damon Albarn a annoncé s'être remis au travail pour Gorillaz. Quelques rumeurs de collaborations excitantes avaient filtré et cet album était annoncé comme le meilleur de depuis les débuts du projet. Alors qu'en est-il de Plastic Beach le dernier méfait de 2D, Murdock, Noodles et Russel ? L'artwork est toujours aussi soigné et agréable mais en regardant le tracklisting des 16 (!) titres on se dit, qu'au vu des nombreux featurings (Lou Reed, Snoop Dog, Paul Simon...), les musiciens ont du se faire plaisir. Mais ont-ils bien pensé au nôtre ? L'album s'ouvre sur une intro symphonique plus que dispensable et on rentre dans le vif du sujet dès la deuxième piste avec un "Welcome to the World of the Plastic Beach" dont le titre a le mérite d'être on ne peut plus clair. Ce qui en ressort est un morceau étrange nappé de synthés qui arrivent après une longue introduction. Le morceau devient plus intéressant dans sa moitié une fois le flow de Snoop Dogg lancé. Une instru que n'aurait pas renié Duran Duran ou plus récemment le français Tepr. On ne trouve que peu de traces de véritables refrains ou couplets, bref on est loin de la traditionnelle structure pop. On se demande alors au fil de l'écoute si c'est à cette sauce là qu'on va être mangé pendant tout le reste de l'album car comme entrée en matière on a fait plus efficace. D'autant plus que le titre suivant est dans la même lignée, un orchestre oriental en plus. Il faut attendre "Rhinestone eyes" pour retrouver Damon Albarn et son timbre désenchanté prononcé du bout des lèvres. Sous ses aspects pop ce titre est tout sauf simple avec son ambiance ambiance très cool, très apéro sur la plage. Le single "Stylo" ne me convainc pas beaucoup malgré un beat plus qu'addictif.
Et c'est là que le reste de l'album s'enchaîne à vitesse grand V avec du bon Gorillaz. J'entends par là une véritable poignée de bonnes chansons à l'ambiance très agréable ("On Melancholy Hill", "Glitter Freeze","Empire Ants","Superfast Jellyfish"). Jusqu'à la meilleure chanson de ce Plastic Beach : "Some Kind of Nature" avec Lou Reed himself. Une chanson superbe où l'ancien chanteur du Velvet Underground arriverait presque à faire mieux qu'Albarn dans le coté blasé en chantant. Un vrai tube. Léger, dansant aussi bon fort que à bas volume. Une belle rencontre musicale dirait Nagui. Trop tard, Gorillaz nous tient. Les titres s'enchaînent alors avec une belle facilité sans pour autant qu'on en retienne toutes les subtilités, lesquelles se feront plus évidentes au bout de quelques écoutes. Au final, il s'agit d'un bon album animé par la même volonté des débuts, celle de se démarquer tout en s'amusant. Gorillaz étant un projet expérimental bénéficiant d'une large couverture médiatique il n'est pas inutile de le signaler. Sans pour autant être révolutionnaire (ce qui à mon sens n'est pas le but de ce projet), il s'agit d'une approche pop de la musique (un peu) expérimentale. Alors pour une fois que les majors ne nous vendent pas de la soupe, ne nous en plaignons pas. D'un point de vue personnel, Plastic Beach me paraît être la bande son idéale pour un long voyage en bagnole entre potes, pendant la petite heure où personne de dit rien, chacun étant bercé par cette musique electro/funk/hip hop. On en retient une certaine impression de bordel, avouons le. Alors, oui, cet album est moins immédiatement efficace que Demon days. Oui, il moins addictif dans ses titres pris individuellement (sauf une ou deux perles) mais sur la longueur il est plus homogène ce qui est positif à mon sens. On pourra reprocher que les titres sont très compartimentés les uns par rapport aux autres dans le sens où une fois la chanson lancée, on écoute un beat se répéter pendant plusieurs minutes avant de passer à la chanson suivante. Mais, mis bout à bout, l'ensemble est une véritable réussite. En définitive, un bel album plus planant que surprenant. Continuez Monsieur Albarn, mais n'oubliez pas Blur pour autant.
Rock > Gorillaz > Chronique LP / Plastic beach
Welcome to the world of the plastic beach
White flag
Rhinestone eyes
Stylo
Superfast jellyfish
Empire ants
Glitter freeze
Some kind of nature
On melancholy hill
Broken
Sweepstakes
Plastic beach
To binge
Cloud of unknowing
Pirate jet
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Gorillaz
Chronique LP : The singles collection : 2001 - 2011
Chronique LP : The fall
Chronique DVD : Bananaz
Chronique LP : Gorillaz
Infos sur Gorillaz
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Blur
incontournable et surprenant......
Rubrique :
The Good, The Bad and The Queen
Après Blur, après Gorillaz, encore un projet ambitieux pour le prodige Damon Albarn......
Liens pour Gorillaz
- gorillaz.com: site officiel (288 hits)
- gorillaz: MySpace (327 hits)
Gorillaz discographie sélective
lp :
Cracker island
...
compil :
Anti-Covid covers
...
lp :
Humanz
...
bestof :
The Singles Collection: 2001-2011
...
lp :
The fall
...
lp :
Plastic beach
...
dvd :
Bananaz
...
compil :
D sides
...
lp :
Demon days
...
lp :
Gorillaz
...
Liens Internet
- Noise Mag : site du mag'
- Sefronia : des tonnes de chroniques !
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique
Re: Gorillaz - Plastic beach
Terrier : DTC
--
http://theaurelio.blogspot.com/
http://dominomediaagency.wordpress.com/
Re: Gorillaz - Plastic beach
Terrier : Paris
--
Charlotte Noailles
Re: Gorillaz - Plastic beach
http://www.artistikrezo.com/musique/Pop/rock/go...