Gorillaz - Bananaz Gorillaz en DVD live ? en DVD retraçant une tournée ? Non, Gorillaz en docu. Un rockumentaire dévoilant l'envers du décors de l'un des projets musicaux les plus innovants des 15 dernières années, une sorte de Gorillaz : le film+le making of réalisé par Ceri Levy et retraçant l'étrange épopée cartoon-pop qu'est cette entité emmenée par ses deux fondateurs un brin allumés mais complètement surdoués : Damon Albarn et Jamie Hewlett. On le sait le premier s'occupe de l'écriture et des arrangements, quand le second élabore tout le look visuel de Gorillaz. Ce que l'on sait moins, c'est que le duo a enfanté du projet en réaction, quasi épidermique, à toute la génération MTV.
Bananaz (oui faut le reconnaître, le titre est vraiment naz(e)), c'est donc ça : une plongée dans l'univers d'un "groupe" à l'identité artistique aussi affirmée sur le fond que sur la forme, un duo dont l'ambition était première était avant tout de manier les notions d'éclectisme et d'inventivité afin de créer une entité musicale sortant de l'ordinaire. Dès les premières minutes, Bananaz lève donc le voile sur les origines de Gorillaz, depuis les premiers coups de crayons et riffs de guitare jusqu'à Demon days. Le film s'attarde ainsi assez longuement sur la conception du look visuel, le design des personnages, tout le travail de graphisme qui a été, depuis le début, l'une des composantes de base du projet. Mais surtout, Bananaz s'attarde sur le duo Albarn/Hewlett, sa complémentarité artistique, sur le bouillonnement d'idées permanent qui en découle et qui les emmène jusque dans le studio, où en s'amusant comme deux gamins à peine sortis de la puberté, ils se retrouve à l'origine de l'un des projets musicaux parmis les plus excitants des années 2000.
Hyper-créatifs l'un et l'autre, les deux têtes pensantes de Gorillaz s'entourent de ce qui se fait de mieux comme créateurs de sons (Dan the Automator, Danger Mouse entre autres), multiplient les tentatives les plus originales, pour aboutir aux albums, maxi et compilations de faces-B qui ont fait la renommé du "groupe". L'ensemble est ici entrecoupé d'extraits vidéos et d'un peu de musique (ça reste un DVD musical on le rappelle), quelques bouts de live également, l'image a pas mal de grain, on sent bien que c'est filmé à la Super 8, mais ça accentue le côté "naturel" du film. "En immersion dans l'univers de Gorillaz" aurait pu d'ailleurs être le sous-titre de Bananaz. Pas besoin d'être un inconditionnel du groupe pour apprécier le film, à la limite, il suffit juste d'être curieux d'appréhender le processus de création artistique et cela suffit. Classe...