Le groupe naît en en 1994 sous l'impulsion d'Efrim Menuck et Mauro Pezzente. Les deux décident de l'appeler Godspeed You Black Emperor! en référence à un documentaire japonais "Godspeed you! Black Emperor" (de Mitsuo Yanagimachi) traitant des Black Emperors, un gang de bikers japonais. Les GYBE! produisent dans la foulée une cassette distribuée à 33 exemplaires All lights fucked up on the hairy amp drooling. De 1995 à 1998, le collectif à géométrie variable compte une quinzaine de membres et sort f#a# en 1997 au format vinyle sur Constellation Records, label dont il devient l'incontournable pilier, aux côtés notamment de Do Make Say Think, Sofa ou Hangedup. Il sera réédité en cd par Kranky (un label indépendant de Chicago) l'année suivante. C'est en 1999 que les Canadiens sortent de l'anonymat en produisant Slow riot for new zero kanada. Le groupe bénéficie des soutiens influents du magazine de The Wire et surtout du célèbre John Peel qui les invite à ses fameuses Peel sessions, émission radio produite par la BBC de Londres. GYBE! compte désormais 9 membres : Mike Moya est remplacé par Roger Tellier-Craig durant la tournée de 1998.
En 1999, le groupe participe au FIMAV (Festival International de musique actuelle de Victoriaville, Canada) et impressionnent à travers des prestations scéniques riches en décibels et en émotions. Une tournée avec le groupe Labradford (évoluant également dans un post-rock ambiant) s'ensuit et accroît encore un peu plus une notoriété déjà balbutiante. En 2000, GYBE! publie Lift your skinny fists like antennas to heaven suivi par Yanqui U.X.O en 2002. Pour cet album, le groupe décide de changer la place du point d'interrogation : le groupe devient alors Godspeed You! Black Emperor. En 2008, Efrim Menuck, souvent considéré comme le leader de la formation bien qu'il rejette cette étiquette, met fin à l'aventure GY!BE. Il évoquera une "panique existentielle" au sein du collectif dont la source serait.la guerre en Irak, ce qui n'étonnera vraisemblablement personne puisque le collectif a toujours fait preuve d'une conscience politique alliant anticapitalisme et utopisme.
Les membres, du désormais feu GY!BE, sont tous investis dans une nébuleuse considérable de projets : 1-Speed bike, Bakunin's Bum, Balai Mécanique, Black Ox Orkestar, Bottleskup Flenkenkenmike, Esmerine, Et Sans, Exhaust, Fly Pan Am, Fifths Of Seven, Hrsta, Molasses, Set Fire To Flames, Shalabi Effect, A Silver Mt Zion/The Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-la-la Band, Triple Burner, Valley of giants.
Rock >
Godspeed You! Black Emperor > Biographie / De GYBE! à GY!BE
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Godspeed You! Black Emperor
Infos sur Godspeed You! Black Emperor

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Evènements sur Godspeed You! Black Emperor
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Hangedup
L'association hors-norme d'un alto et d'une batterie...
Rubrique :
A silver Mt Zion
Une des nombreuses émanations de Godspeed You! Black Emperor...
Liens pour Godspeed You! Black Emperor
brainwashed.com: site officiel (58 hits)
godspeedyoublackemperor: MySpace (53 hits)
cstrecords.com: site du label (40 hits)
Godspeed You! Black Emperor discographie sélective
lp :
G_d's Pee AT STATE'S END!
...
ep :
Luciferian towers
...
lp :
Allellujah! Don't' bend! Ascend!
...
lp :
Yanqui U.X.O
...
Godspeed You! Black Emperor sur les forums
Forum :
Postrock website
- 1 commentaire
Bonjour,
Je recherche des sites web américains/anglais ou autres intéressants sur le postrock.
Etant entendu que Fenec sera toujours le meilleur, bien...
Forum :
Godspeed you! Black Emperor
- 9 commentaires
Salut les gens.
Je viens de découvrir GYBE (je suis pas un rapide, je sais...) en achetant le EP "Slow Riot for New Zero Kanada". J'ai trouvé ça vrai...
Forum :
Godspeed You! Black Emperor
- 2 commentaires
Il est complet le concert de ce soir au Cabaret Sauvage? sinon j'irais bien......
Godspeed You! Black Emperor dans les blogs
Blog :
Playlist des mois de septembre 2007
- 13 commentaires
Ouais, c'est la rentrée, tout ça, etc...
Pas eu grand chose de neuf à se mettre sous la dent mais c'est pas grave, on trouve toujours dans les les old...
Liens Internet
- Desert-rock.com : webzine stoner
- Lords of Rock : webzine pop rock suisse
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique