Gloria - Gloria In Excelsis Stereo On vous en avait parlé succinctement via notre live-report de La Ferme Électrique publié sur notre précédent numéro (le 29), les Lyonnais de Gloria (pas le fameux groupe chrétien ou autres chanteuses en mal de reconnaissance, on est d'accord) ont sorti il y a presque un an maintenant leur premier album In excelsis stereo. Certains feront très probablement l'allusion au "Gloria in excelsis deo", hymne liturgique chrétien plus connu sous le nom de "Gloire à Dieu". Ici, il ne s'agit en rien de louanges au tout-puissant mais d'une offrande de titres pop rétro sixties pimpants, un peu soul, psychés par moments, non dépourvus de tensions rock aussi, en somme un savoureux mélange de styles qui fonctionnaient à merveille à une époque révolue et révolutionnaire. Bref, une période où tout était possible, y compris au niveau musical.

Oui mais tout reste encore possible maintenant, comme de remettre ces choses au goût du jour (comme le font par ailleurs très justement les Allah Las) en misant sur la féminité à travers un merveilleux travail de chœurs, mais également sur la très jolie pochette du digipak qui sent bon le "flower power". Fondé par le guitariste-producteur Kid Victrola (Deborah Kant, La Course du Grand Geocoucou), cette uchronie paritaire (trois femmes, trois hommes) est en réalité une vraie famille puisque les relations entre les membres sont aussi variées que celles d'amis proches, de conjoints et de frère-sœur. Un projet bien pensé en amont par Kid puis matérialisé avec l'appui de Christophe Chavanon du studio Kerwax pour un résultat étincelant qui a poussé le label DIY garage-pop-psyché Howlin Banana Records (Kaviar Special, The Madcaps) à faire découvrir sa nouvelle pépite au public.

Si tu aimes tout ce qui est retro en général, les "girls-band", les Small Faces, The Pretty Things ou les productions de Phil Spector, alors il y a de grandes chances que cette galette soit faite pour toi.