Avec dans leur roster Aeges, Caspian, Constants ou encore Herra Terra et déjà les Gifts from Enola, les gens de The Mylene Sheath n'avaient que très rarement déçus par leurs choix artistiques où la qualité de leurs productions (tant du point de vue du contenant que du contenu) : à une petite exception près, Eksi Ekso qui s'était révélé un petit accident de parcours, livré dans un très bel objet certes mais au final assez vide de sens. Même avec le recul. Toujours est-il qu'au fil des années, le label américain s'est lentement mais sûrement imposé comme une vraie référence de la scène post-"anything" nord-américaine jusqu'à ce chaque sortie porte en elle le sceau d'une quasi garantie constructeur.
Pas de souci donc au moment de se confronter à A healthy fear des Gifts from Enola, qui ont déjà épaté leur monde à deux reprises avec From fathoms puis un éponyme de grande classe. Et là, petit bémol, si le "Long weakend" inaugural de ce nouvel opus des Virginiens est plutôt de bonne facture, la suite déçoit quelque peut avec un "Robespierre" aussi bruyant que stérile, heureusement contrebalancé par l'élégant et puissant "Cherry". Et déjà une dominante qui ressort de cet effort, la volonté apparente du groupe de mettre de la densité dans ses compositions, quitte à donner un peu dans la surenchère d'effets voire à oublier un peu ce petit supplément d'âme qui faisait la classe de ses morceaux par le passé. Il n'empêche qu'en l'état, le groupe sait aussi s'offrir quelques crescendo post-métalliques éruptifs particulièrement fracassants ("The benefits of failure").
Très classe et vibrant ("Honne/Tatemae") ou à l'extrême limite d'un post-hardcore teigneux, Gifts from Enola a pris ici tous les risques pour évoluer, quitte à se mettre en danger artistiquement, à décevoir les inconditionnels de la première heure et se réinventer en mélangeant son passé créatif et son futur fantasmé, histoire de pouvoir proposer à la suite des titres de la trempe d'un "Jade" ou de "Clawmarks", entre post-rock classieux, émo-rock alternatif incendiaire, noise sulfureuse et post-metal/core abrasif ("Steady diet"), les Américains ont tout fait pour ne pas répéter ce qu'ils avaient déjà dit lors de leurs précédents opus, quitte à oser, à déplaire pour mieux se chercher et se trouver l'espace de quelques nouveaux morceaux de très haute volée, à condition que l'on soit sensible à ce désir de changement d'un groupe qui refuse l'immobilisme créatif. On valide autant la démarche que le résultat.
Rock >
Gifts from Enola : Chronique LP
A healthy fear
Gifts from Enola
LP : A healthy fear
Label : The Mylene Sheath
Date de sortie : 13/11/2012
LP : A healthy fear
Label : The Mylene Sheath
The Mylene Sheath: site du label (570 hits)
Date de sortie : 13/11/2012
Long weakend
Robespierre
Cherry
Honne/tatemae
The benefits of failure
Jade
Steady diet
Clawmarks
Robespierre
Cherry
Honne/tatemae
The benefits of failure
Jade
Steady diet
Clawmarks
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires