generic_open_city.jpg Pourquoi avoir choisi ce nom Generic ? On vous sait fan de cinéma notamment de Patrick Dewaere, c'est un moment que vous appréciez particulièrement dans un film ?
Fred : Après avoir maté une émission sur les médicaments génériques, j'ai tout simplement proposé à Sylvain ce nom qui finalement nous correspond bien..... tout aussi efficace que tout ce qui sort de grands labo!
Sylvain : et souvent plus dangereux pour la santé !

Re-créer de la musique ensemble après Second Rate, c'était une évidence ?
Fred : Il était évident que nous nous entendions très bien pour faire tourner un basse/batterie ensemble. Du coup, lorsque l'occasion s'est présentée, nous nous sommes retrouvés dans un local de répète et avons juste envoyé la sauce! juste tout les deux! J'adore le fait que tu es employé le terme de re-créer de la musique ensemble, cela me va droit au cœur car c'est exactement ça que nous faisons avec Sylvain, nous tentons de re-créer de la musique plutot que d'en refaire...ou que cela nous mènent!
Sylvain : pas grand-chose à ajouté à ça, tout est dit.

La formule du duo, choix ou difficulté à trouver des musiciens sur la même longueur d'ondes ? Comment se passent vos différents créatifs ? Vous réglez ça aux bras de fer ?
Fred: Nous sommes tous bien contents de se retrouver et de jouer sans un guitar hero, mais au début nous avions l'impression qu'ils nous manquaient quelque chose...Après deux tentatives de jouer en trio avec un second bassiste, nous avons trouvé la parade en utilisant deux amplis ! puis les samples et aujourd'hui des tas de petits instruments que l'on utilise comme on veut !
Sylvain : Il n'y a pas de différent créatif, à deux on voit vite si la mayo va prendre ou pas, pas moyen de se planquer derrière des montagnes de son, pas moyen de tricher.

2 ans et quelques mois plus tard, êtes-vous toujours aussi satisfait d'Open City ? Vous avez reçu un bon accueil de la part de la presse ?
Fred : J'aime toujours les compos de cet album mais j'avoue que je le trouve trop long et que le son n'est pas assez représentatif de ce que nous donnons sur scène ! Il aurait pu et aurait du sonner plus cru à mon goût.
Sylvain : J'aime bien cet album même si il y a plein de chose à redire dessus. Il a été fait avec sincérité et c'est ce qui compte.

Generic - Generic Un EP promo de Generic vient d'être publié à 500 exemplaires et envoyé à quelques chanceux dont notre Rémi national qui a adoré. En gros, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de jeter une oreille dessus, qu'est ce que contient votre dernier né ? Doit on s'attendre à une nouvelle direction ou de nouveaux ingrédients ?
Fred : Ce nouvel enregistrement nous sert effectivement de carte de visite dans lequel tu trouves toutes les infos concernant le plan de scène, la fiche technique, une photo, une bio... Il y a trois plages : le premier morceau représente l'essence de Generic -un morceau tiré des meilleurs plans du rock avec une belle voix dessus, simple et efficace !- le second est en fait l'intro du troisième morceau, ils s'écoutent les deux à la suite et ils constituent ce vers quoi nous aspirons : une musique sans étiquette, sans bornes avec juste l'envie de faire émerger ce qui nous animent au fond de nous !
Sylvain : Pareil

Sur votre myspace, on vous voit en photo avec deux personnalités qui semblent aux antipodes : Kerry King et Gainsbourg. Slayer et Gainsbarre, des influences pour Generic ? Il vous vient de Gainsbourg ce goût pour les étiquettes que l'on fait valdinguer ? Je rappelle qu'on le considère souvent comme un compositeur de variété française alors que finalement il a été un touche à tout insatiable : de la variété au rock progressif en passant par le reggae sur ces derniers disques.
Fred : Je pense que nous avons énormément d'influences vu nos goûts très éclectiques en musique, que ce soit un Gainsbourg, un Bashung -rip-, un Christophe ou n'importe quel morceau entendu sur nostalgie lorsque l'on se fait des quizz en tournées, ou bien encore le rock, l'électro ou la musique de chambre que l'on a envie d'ecouter chez soi à la cool, tout peut être source d'inspiration, tout tant que cela peut servir la musique que l'on a envie de partager !

L'univers de Generic pourrait-il être propice à des collaborations ? Seriez vous intéressé pour partager un split avec des groupes ? Si oui, lesquels ?
Fred : La collaboration, oui ! Nous allons sortir, si tout va bien et si nous avons assez de temps, un split vynil avec nos potes The Irradiates d'ici la fin septembre, sur lequel la face A aurait un morceau de chaque groupe et sur la face B un seul morceau avec les deux line up ! Deux batteries, deux basses, deux guitares et deux chants !
Sylvain : un maxi Robot Orchestra / Gâtechien / Generic serait le rêve.

Generic Live Generic Live La question Besançon : vous carburez à quoi dans votre ville ? Parce qu'il y a tellement de groupes excellents qu'on vous soupçonnerait volontiers de dopage au W-Fenec.
Fred : La bière et le Pontarlier ! Je pense qu'il existe de nombreux groupes excellents un peu partout. A Bezac, nous avons la chance d'avoir un lieu dans lequel un paquet de musiciens peuvent se retrouver pour bosser ! Ca s'appelle le Bastion, c'est tenu par une asso qui porte le même nom et qui a plusieurs locaux de répétition (dans lesquels il y a tout ce qu'il faut pour répéter dans de bonnes conditions : micros, câbles, batteries, amplis, sono !!!!). Alors forcément quand tu as le luxe d'avoir une telle structure dans ta ville, si tu n'arrives pas à faire un truc c'est que ce n'est pas bon !
Sylvain : Il ya plein d'autres villes qui génèrent la même force. Ce qu'il y a de plus à Besançon, c'est que les groupes sont assez solidaires les un des autres, ce qui aide à se dépasser et aller au bout des choses.

Les Sleeppers sont "sous les feux de l'actu" avec leur mise en musique du Dr Jekyll/Mr Hyde de Robertson et les Generic ont une facette cinématographique indéniable : ça vous brancherait de bosser sur un projet similaire ?
Fred : Nous sommes partant pour toutes collaborations et toutes créations qui nous permettrait de nous ouvrir sur d'autres univers !
Sylvain : Perso je ferais bien la B.O. du prochain De Funès, quoi ? il est mort ? Putain De Funès est mort. Nan plus sérieusement je ferais bien la B.O. de l'adaptation de Bandini de Fante par exemple. Je vois bien un truc très lent à base de Lap Steel larmoyant et de batterie lointaine, triste mais plein d'espoir.

Le remue-ménage actuel autour d'Hadopi, ça vous inspire quoi ?
Fred : C'est quoi ?
Sylvain : Les grosses maisons de disques qui s'insurgent , sont les mêmes qui vendent les procédés de pillage massif. Sincèrement je ne suis pas pour le téléchargement comme on le voit maintenant, mais la machine est lancée et ce n'est pas quand ont a chié dans son froc qu'il faut serrer les fesses.

La question Gui de Champi : Je me suis remis Open City et No code de Pearl Jam dans les oreilles pour préparer cette interview et vous, durant la rédaction des réponses ?
Fred : Je gratouillais ma guitare (Brassens!!! et consorts!)
Sylvain : Fred ont est au 21ème siècle nom de Zeus, des hommes vont dans l'espace régulièrement bon sang ! J'écoutais le dernier Zombi, monumental !

Vos derniers coups de cœur culturels ? (musique, cinéma, littérature, broderie...)
Fred : Les deux derniers albums de Christophe, Je vais bien, ne t'en fais pas (un film que je trouve superbe !), "La lucidité" de Saramago (lire après la trilogie qui débute par "l'aveuglement"), "Je, François Vuillon" de Jean teulé, le point de croix avec une main dans le dos et les yeux bandés!
Sylvain : Discographie complète d'Alan Parson Project, le dernier Zombi. Une biographie de Lovecraft, un putain de dingue ! Le dernier miyazaki, Ponyo. En broderie, une superbe partie de chasse dans le Périgord avec plein de couleur et de détails, des chiens qui galopent derrière un cerf en sang, et des chasseurs à court complètement beurrés aux mauvais mousseux tiède sous le regard approbateur de leur enfants en totale admiration. Y a du boulot, mais c'est beau.

La question littérature : Toujours sur votre myspace, j'ai vu que vous citiez l'écrivain Charles Bukowski. Que représente-t-il pour vous ? Lesquels de ses livres conseilleriez-vous à nos lecteurs ?
Fred : La décadence ! Mais surtout la vérité loin des clichés et du politiquement correct. Après chacun choisit ce qu'il veut pour le découvrir...
Sylvain : La liberté totale ou comment être bourré de talent et s'en foutre royalement. A lire, Journal d'un vieux dégueulasse.

Le futur de Generic dans les mois à venir ?
Fred : L'enregistrement du split avec The Irradiates, puis reprendre les concerts pour peaufiner nos nouveaux morceaux en live avant de les presser sur notre second album !
Sylvain : Repeindre ma salle de bain

Je vous laisse le mot de la fin en vous souhaitant une excellente continuation de la part de l'équipe du W-Fenec totalement mordue de Generic
Fred : Aujourd'hui il fait soleil....et c'est gratuit! bonne continuation à tous et au plaisir de boire une canette ensemble !
Sylvain : Faites ce que vous avez à faire et surtout prenez du plaisir !