G.A.S. Drummers - We got the light We got the light. Voilà un titre d'album qui sonne bien. Sans être prétentieux, je pense que les G.A.S. Drummers peuvent même se targuer d'avoir trouvé la lumière, et ils en font profiter tout le monde les bougres. Oui, le quatuor ibérique a trouvé le bon chemin du power punk rock qui va bien, gavé de mélodies imparables, de guitares rock'n'roll et de rythmes d'enfer. Et pour tout vous dire, ça ne date pas d'hier !

En effet, G.A.S. Drummers n'en est pas à son coup d'essai, et pour ce nouvel album estampillé pour la deuxième fois Kicking Records (et ouais !!!), les gars n'ont pas fait les choses à l'envers. Au bout d'une écoute des douze titres composant ce We got the light, j'ai été intoxiqué ! Il faut dire que quand un groupe compile la puissance, la mélodie, l'intelligence des compositions et maîtrise le tout d'une main de maître, je ne peux qu'être emballé. Emballé par les titres qui font frissonner (le morceau éponyme, à la Hot Water Music, est une pièce majeure de ce disque, "Control" est pas mal dans son genre (avec ses mélodies faisant immédiatement penser à Ted Leo and the Pharmacists). Emballé par les refrains power pop légers et rugueux à la fois qui font mouche à tous les coups (j'aurais aimé écrire des refrains comme ceux de "Red carpet", "No return" ou "Blind"). Et impressionné par la qualité globale de ce disque, encore plus abouti que son prédécesseur. G.A.S. Drummers est aussi à l'aise quand il emprunte des registres légers que lorsqu'il balance des brûlots massifs et graves. A tel point que je trouve le groupe plus efficace dans un registre power pop nuancé et syncopé que dans un registre purement punk rock envoyé à fond les ballons ("Idle rules", "Fallen angels"). 35 minutes pour une douzaine de hits : le quatuor d'Andalousie va à l'essentiel, la formule magique "couplet/refrain" fait sensation à tous les coups, discipline rock'n'rollesque ancestrale respectée et assumée.

La richesse des compositions (mention spéciale aux guitares endiablées et aux chorus imparables) est décuplée par de jolis exercices vocaux qui apportent une plus-value indéniable à l'ensemble. Sans oublier une production impeccable favorisant incontestablement le groupe. Sans hésiter, je persiste et signe : G.A.S. Drummers frappe un grand coup avec ce disque presque parfait. Car j'ai du mal à trouver des défauts à cet album qui risque de squatter un bon moment ma platine. On savait l'Espagne au top dans certaines disciplines sportives. Il va falloir vous dire ce pays dispose depuis bien longtemps d'un poids lourd du rock. Ces gars ont du talent, et il n'est jamais trop tard pour le (re)découvrir, tout en espérant que cette chronique vous apporte la lumière sur ce quatuor magique et vous donnera l'envie de vous prendre une bonne rafale de rock dans les gencives.