Il y avait eu les remarquables et remarqués Musique du crépuscule puis Demain, c'était hier, les Fragments de la Nuit auraient pu donc livrer un, forcément attendu, troisième album studio (à l'heure où sont rédigées ces quelques lignes, il semble que le groupe soit en train de plancher sur le sujet). En guise de nouvelle cuvée, le collectif a préféré exhumer ses tous premiers enregistrements, les remasteriser, puis ajouter quelques nouvelles compositions pour mieux les coucher sur une Musique de nuit dont le titre sonne comme une évidence. Même si on aurait aussi pu changer "nuit" par "film" tant l'oeuvre des Fragments... semble se nourrir des influences de compositeurs majeurs de l'histoire du cinéma, dans ses travaux comme de part les atmosphères, cinématiques et dramatiques, qu'elle instille dans l'esprit de l'auditeur.
Dès les premières pistes, l'évidence se fait jour d'elle-même : que ce soit sur "Toi le fou", "Des ombres" ou le bien nommé "Scène finale", l'enchaînement relève d'une trame scénaristique invisible qui s'immisce dans l'imaginaire par la voie des images qu'elle évoque. Un long-métrage imaginé, conceptualisé en quelques quinze chapitres musicaux et autant de séquences, de rebondissement et retournements de situation qui rendent cette Musique de nuit irrémédiablement captivante. Mais également portée par une maîtrise instrumentale absolue. Car aux débuts du groupe déjà, à côté de ses influences cinématographiques que l'on entrevoit régulièrement en filigrane, l'oeuvre de Les Fragments de la Nuit renvoyait déjà à celle des maîtres de la musique contemporaine, à l'image d'un Steve Reich, d'un Terry Riley ou du génial Arvo Pärt, que ce soit dans son écriture comme dans son interprétation.
Un paradoxe du reste, tant ces compositeurs sont les référents absolus en matière de musique minimaliste, ce qui n'est pas à proprement parler ce qui frappe le plus à l'écoute de Musique de nuit, comme des autres oeuvres des Fragments... ; mais une évidence quand on évoque Philip Glass qui a lui même été l'un des pionniers de ce courant et en même temps un compositeur de musique de film plus que respecté (The Truman Show, The Hours, Le Rêve de Cassandre...). "The gate", "Après le combat", "Plénitudes", "Les divinités"..., les pistes défilent au fur et à mesure que le groupe déroule le fil de sa bobine imaginaire. Des morceaux courts et concis, fugitifs et virtuoses comme autant de pépites suivant à la triple-croche près chaque mouvement d'un numéro de voltige néoclassique que le groupe exécute à la perfection. Qu'ils versent dans l'intimiste ("Petite rosée", "La proposition") ou dans quelque chose à l'intensité dramatique plus palpable ("Forêt violette", "Souviens-toi"), Les Fragments de la Nuit font naître l'émotion du plus infime quart de soupir à l'arpège enflammé en passant par ses constructions d'ambiance dont ils ont toujours eu le secret ("Et puis la pluie")... comme pour composer par eux-même les bandes-son des films qu'ils n'osaient jusqu'à alors ne serait-ce que fantasmer.
Rock >
les Fragments de la nuit : Chronique LP
Musique de nuit
les Fragments de la nuit
LP : Musique de nuit
Label : Denovali Records
Date de sortie : 20/01/2012
LP : Musique de nuit
Label : Denovali Records
Denovali Records: site du label (1507 hits)
Date de sortie : 20/01/2012
Toi le fou
Des ombres
Scène finale
The gate
Après le combat
Plenitude
Les divinites
La dame Blanche
Petite rosée
La proposition
Forêt violette
Souviens-toi
Hypocondrie
Et puis la pluie
Présence
Des ombres
Scène finale
The gate
Après le combat
Plenitude
Les divinites
La dame Blanche
Petite rosée
La proposition
Forêt violette
Souviens-toi
Hypocondrie
Et puis la pluie
Présence
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires