Foo Fighters : Hyde Park Quand les Foo Fighters sortent un DVD live, le fan se réjouit car les Foo Fighters sur scène, c'est quelque chose... Quand ils décident de sortir au format DVD avec gros son leur concert de Hyde Park (17 juin 2006), le fan exulte. Il sait combien ce concert fut exceptionnel... En général, les groupes sont plutôt sur la réserve lors des festivals, ils jouent moins longtemps et s'arrangent pour plaire au plus grand nombre, conservant de l'énergie et des petites folies pour leurs propres concerts, là, un an après la sortie de In your honor, la bande de Dave Grohl n'est pas simplement venue cachetonner...
Guitare vrombrissante, cris hors micro, Dave chauffe la foule qui l'acclame en cette douce fin de journée, Can you ear me ? (...) In your honor I will die tonight, quand Taylor Hawkins lache son premier roulement, c'est déjà de la folie dans Hyde Park et l'intensité ne fera que monter tout au long du show. C'est bien là l'incroyable tour de force que réussit le quatuor, enchaîner tubes et surprises tout en conservant une intensité incroyable et en augmentant même son niveau alors qu'on pensait qu'ils étaient déjà à fond... La set list est une sorte de best of, excepté "Best of you " le dernier album étant mis de côté au profit des tubes précédents ("All my life", "Learn to fly", "Times like these", "Breakout"...) jusqu'à la première grosse surprise du show... L'arrivée sur scène de Lemmy qui chante un titre qui sonne comme du Motörhead mais qui n'en est pas ... C'est le grassouillet "Shake your blood" enregistré pour Probot qui déboule, Londres prend alors des accents du Sud et sue ses bières... Encore une rasade de titres plus "familiers" et qui font leur effet ("Stacked actors", "My hero", "Generator", "Monkey wrench") et le public massif (la plus grosse affluence pour les Foo Fighters d'après Dave) peut applaudir deux nouveaux invités de marque : Brian May et Roger Taylor (Queen), Taylor Hawkins laisse sa batterie au dernier cité et prend le micro pour envoyer une énorme reprise de "Tie your mother down" alors que l'ex-batteur de Nirvana s'éclate sur sa gratte aux côtés de Brian ... Historique. Mais le groupe ne nous achève pas avec ce titre mais "Everlong" qui remercie "le meilleur concert jamais donné par les Foo Fighters" d'après le principal intéressé qui s'avance au plus près de la foule. Hyde Park peut chanter sa joie et sa chance d'avoir vécu ça.
Les grognons pourront toujours ergoter sur le fait que le DVD ne contient que le concert (pas même une galerie photos ou un mini bonus) mais ce concert à lui seul vaut déjà son pesant de cacahuètes alors pourquoi faire la fine bouche ?