A moins d'une semaine de la sortie de leur nouvel album, éponyme, Yann, guitariste et chanteur des Firecrackers répond à nos questions sans détour, comme leur musique, c'est direct et c'est maintenant !
En combien de fois a été enregistré cet album ?
En 3 fois, en faisant des sessions de 3 ou 4 jours, ça permet de plus s'appliquer sur les morceaux et d'avoir aussi plus de recul. Ca correspondait aussi mieux avec nos dispositions, vu que nous travaillons tous a côté.
Le travail sur le son, de la guitare notamment, me semble plus poussé, vous passez beaucoup de temps là-dessus en studio ?
Pas plus que sur les autres instruments en fait, mais je pense qu'au fur et a mesure des enregistrements on commence a trouver le son qui nous correspond le mieux. Notre style aussi a évoluer un peu, on cherche moins a faire "du gros rock crados". On ne renie rien, mais on a un peu envie d'élargir notre éventail, d'évoluer.
Je ressens comme "volontaires" quelques petites touches de Jimi Hendrix ou de Deep Purple, me trompe-je ?
Entre autres, mais rien de réellement volontaire. Je ne peux pas lister toutes les influences qui peuvent se retrouver dans Firecrackers vu le nombre de trucs qu'on écoute. Personnellement, je suis un gros fan de tout ce qui a était fait dans les 60's ou le début des 70's. C'est pour ça qu'il on peut y retrouver des touches de Blues, Garage, Soul, Psyché...
D'ailleurs il me semble que vous assumiez plus vos références old school, Firecrackers revient davantage aux racines du rock et semble moins être un groupe "de rock garage à la scandinave", là encore, suis-je dans l'erreur ?
Oui est non ! Je dois dire pour ma part que c'est clairement en écoutant les Hellacopters ou autre Peepshows, que j'ai eu envie de jouer dans un groupe comme Firecrackers, et je l'assume toujours, d'ailleurs j'adore le dernier Datsuns et je suis vraiment content que Robert Dahlqvist (ex-Hellacopters) ait posé quelques notes notre album. Mais nous avons eu besoin d'évolutions depuis les débuts du groupe et nous nous sommes naturellement tous tourné vers des références "old school", comme tu dis !
Tu préfères les sixties ou les seventies ?
Rha les 60's, je trouve que quand on y réflechit, c'est incroyable tout ce qui a été fait entre 1960 et 1969, presque tout a était créé pendant cette période, il y règne en plus une ambiance très particulière. Je suis bloqué dans cette décennie !
Plusieurs titres sont déjà parus à droite à gauche, quels sont les retours ?
Nous n'avons pas encore eu tant de retour que ça pour l'instant, mais les premiers sont plutôt bon... En même temps si ils avaient été mauvais on le dirait pas !
Qui a réalisé la pochette ?
La pochette du CD a était faite par Pierre Ferrero, on voulait quelques chose de vraiment personnel par rapport aux pochettes de nos précédents albums, il fallait aussi que ça colle avec notre évolution, et je dois dire que son visuel correspond tout à fait à ce qu'on voulait. La couv' du vinyl 33t sera une déclinaison de ce dessin faite par Alan Forbes, un grand nom du poster artwork qui a déjà fait des réalisations pour The Mars Volta, Queens Of The Stone Age, Hellacopters, Sonic Youth. Nous le devons au label Longfellow Deeds Records, qui nous presse le 33 tours.
L'album n'a pas de titre, vous n'aviez vraiment pas d'idées ? Il fallait me demander...
En fait c'est un album éponyme, j'aime bien le fait qu'il n'y ai pas de titre, je trouve que ça laisse du mystère.
Vous sortez le disque en vinyl et en digital, c'est un grand écart obligatoire ?
C'est l'idéal c'est sur, mais ça a un cout et ça n'est donc pas toujours facile a faire.
Sinon nous écoutons énormément de vinyl et je préfère ce support, mais pour le rendre plus accessible, il parait évident de le sortir aussi en CD.
Dans quelques jours, vous allez prendre la route, qu'est-ce que tu préfères quand t'es sur scène ?
Quand il y a des échanges avec le public. Jouer c'est cool, mais ce qui diffère finalement de ta salle de répète, c'est les gens ! Pour ma part, les meilleurs concerts sont ceux ou il y a une bonne réactivité du public. Ça n'est pas très original comme réponse, mais ça n'est pas plus compliqué que ça en fait !
Vous avez quelques reprises à votre actif, il y en a des nouvelles de prévues pour le live ?
Pas pour l'instant, mais on aime bien en ajouter lorsqu'on joue avec des groupes qu'on connaît bien, pour jammer, donc on ne sait jamais !
Merci Yann, merci aux Firecrackers !
Photo : Chris Youks