A moins d'une semaine de la sortie de leur nouvel album, éponyme, Séb, bassiste et chanteur des Firecrackers répond à nos questions sans détour, comme leur musique, c'est direct et c'est maintenant !
En combien de fois a été enregistré cet album ?
3 séances de 3 jours de prise. Trois jours en décembre 2007, trois en juillet 2008, et trois en novembre 2008. Soit 9 ou 10 jours en tout pour les prises. Et le tout a été mixé, en à peu près aussi peu de temps, par le fabuleux Lam Son Nguyen.
Le travail sur le son, de la guitare notamment, me semble plus poussé, vous passez beaucoup de temps là-dessus en studio ?
Oui, on a mis plus de temps à trouver les sons respectifs des instruments qu'à jouer nos prises en fait ! Et on est vraiment très content du son de cet album. Les guitares comme le reste...
Je ressens comme "volontaires" quelques petites touches de Jimi Hendrix ou de Deep Purple, me trompe-je ?
"Volontaire" je ne crois pas car on ne planifie pas notre façon de faire les choses, musicalement. On joue et ça vient comme ça. C'est juste plus naturel, car plus le groupe avance, plus nos racines communes reviennent à la surface. Et ceux que tu cites font forcément partie de ces racines, c'est clair. Tu aurais pu citer aussi Led Zeppelin, Creedence Clearwater Revival, Rare Earth, Grand Funk, Black Sabbath... Aucun de ceux-ci en particulier en fait, mais certains passages, certaines atmosphères, sont des hommages ou des clins d'oeil à ces grands aînés !
D'ailleurs il me semble que vous assumiez plus vos références old school, Firecrackers revient davantage aux racines du rock et semble moins être un groupe "de rock garage à la scandinave", là encore, suis-je dans l'erreur ?
Non tu as tout bon, bravo : je te donne un bon point ! Comme je disais avant, quand on a commencé on se connaissait moins, forcément. On voulait défourailler avant-tout, et ce sont les groupes High-Energy de fin 90's début 2000's... et beaucoup de scandinaves effectivement, c'est ça qui nous parlait le plus, et qui nous semblait perpétuer une certaine tradition du rock à guitares qui couinent et rythmiques qui baffent. Mais qui savent parfois groover ou juste être de bonnes chansons sans démonstration.
Tu préfères les sixties ou les seventies ?
Les sixties, parce qu'on rêvait encore. Et c'est la décennie des Beatles qui sont particulièrement chers à mon coeur.
Plusieurs titres sont déjà parus à droite à gauche, quels sont les retours ?
Très bons. On a sorti 3, la quatrième étant une version accoustique, des 10 chansons de l'album sur des 45 tours vinyles en attendant l'album CD, pour se faire plaisir et faire plaisir aux fans, qui les ont adoré d'ailleurs !
Qui a réalisé la pochette ?
Pierre Ferrero, le chanteur de The last rapes of Mister Teach. On la trouve vraiment terrible.
L'album n'a pas de titre, vous n'aviez vraiment pas d'idées ? Il fallait me demander...
On avait des idées mais aucune n'arrivait à la majorité dans le groupe. Alors on s'est pas foulé, on a pris Firecrackers. En plus, ça collait avec le visuel de Pierre, car on voyait juste le nom dans la crinière, ça collait bien.
Vous sortez le disque en vinyl et en digital, c'est un grand écart obligatoire ?
Non, le vinyl c'est avant tout un plaisir personnel pour chacun de nous. Le CD, malgré la crise, reste indispensable. Et le digital, c'est pas bien compliqué à faire et autant être disponible sur des plateformes légales non ? Pour l'instant aucun de nos titres n'est dispo sur ces plateformes, bientôt ils le seront tous : plus il y a de gens qui peuvent nous écouter, plus on sera content.
Le label Un Dimanche sort d'autres disques que les vôtres ?
Pour l'instant non, parce que vu la conjoncture il vaut mieux se concentrer sur un seul groupe en développement que de lancer plusieurs projets en même temps et n'en suivre aucun sérieusement. Et on demande déjà pas mal de boulot !
Où en est le clip préparé en live à Grenoble ?
On l'a reçu avant-hier, et là notre manager s'arrache les cheveux pour trouver une compression potable pour l'uploader sur dailymotion, youtube et compagnie. Il a été réalisé par Ulrich Totier, celui qui avait fait le clip de "Break out" sur l'album précédent (Gotta love it). C'est un clip qui mixe des images live et du montage fait sur fond vert. "Wasteman" est la chanson qui ouvre l'album et c'est une chanson qu'on adore jouer. Il devrait être visible d'ici quelques heures...
Dans quelques jours, vous allez prendre la route, qu'est-ce que tu préfères quand t'es sur scène ?
Etre sur scène. Finalement, ça représente que 0,000001% de mon temps Firecrackers puisque je me cogne le label et la promo et pas mal de trucs super chiants. Donc la vérité est là, pendant ces 45 minutes / 1h passées à jouer devant des gens, j'essaye de savourer un maximum à chaque fois. Et puis c'est là aussi que notre relation à 4 prend vraiment tout son sens. Donc il n'y a rien de particulier que je préfère sur scène. Y être, c'est déjà une chance et un grand bonheur.
Vous avez quelques reprises à votre actif, il y en a des nouvelles de prévues pour le live ?
On n'en a pas préparé spécialement pour cette tournée. On joue depuis un moment "Out of gazoline" des Chameleon's Day, on l'aime tellement qu'on l'a incluse sur l'album. Après, on fait les reprises en fonction des groupes avec qui on joue, pour s'amuser en fin de set. Avec Lafayette à Paris on devrait jouer "American ruse" de MC5, avec Les Bandits à Grenoble on devrait jouer "Darling be home soon" de Lovin'Spoonful, un titre qui sera sur la version vinyle de l'album.
Wearefirecrackers.com renvoie sur MySpace, le site officiel reverra-t-il le jour ?
Non je ne crois pas. Enfin pas tout de suite par faute de temps en tous cas ! La redirection de ce nom c'est juste que Myspace, depuis qu'ils ont viré "es-tu ami de Tomer Sisley ? es-tu ami du Jambon Mad-Range? Es-tu ami d'une brune à frange qui regarde sa webcam de travers ?" j'ai pas spécialement envie de leur faire de pub. C'est tout.
Tu veux faire ta promo, c'est gratos et c'est maintenant !
J'espère que ceux qui nous suivent déjà vont aimer ce nouvel album, et que ceux qui nous connaissent pas encore seront séduits aussi. On a vraiment tout fait pour que ce soit bien foutu, vivant, et beau. On a hâte d'avoir le retour des gens sur des compos qui changent de ce qu'on faisait avant, sur le featuring avec les filles de Decibelles ou celui avec Robert Dahlqvist de Hellacopters, sur les pochettes du CD et du vinyle... C'est tellement de boulot que là je suis vraiment en mode "Alors ? Alors ?! Vous aimez ?!". Et puis comme cette fois-ci on fait plus de dates, j'ai hâte d'aller jouer dans de nouvelles villes, rencontrer d'autres groupes, d'autres gens. Et faire le guignol dans le camion avec les autres.
Merci Seb ! Merci aux Firecrackers !
Photo : Annika Berglund