La carrière de Filter joue aux montagnes russes, après une ascension fulgurante (oui, Title of record est pour moi le sommet), le groupe de Richard Patrick a soit descendu soit regrimpé dans notre estime. Après The sun comes out tonight, la logique voudrait qu'on remonte la pente... Si on ne sait pas trop quoi penser de l'artwork (si ce n'est qu'il colle bien au titre Crazy eyes), ce n'est qu'après plusieurs écoutes qu'on peut affirmer que la collection de titres envoyés par le Filter de 2016 est plutôt du genre à repropulser la machine vers le haut !
A part le frontman, tous les membres ont changé, bienvenu donc pour quelques mois (voire plus si affinités) à Oumi Kapila (guitare), Ashley Dzerigan (basse), Chris Reeve (batterie) et Bobby Miller (machines) qui ont du aimé le Filter des débuts plus que le récent car ils n'ont pas découragé Richard Patrick dans sa volonté de retourner vers le futur et dans l'ambiance de ses débuts, celle d'un rock alternatif sombre et industriel. Pour l'accompagner dans ce voyage, Richard a fait appel à Ben Grosse, déjà derrière la production de Title of record et Michael "Blumpy" Tuller connu pour avoir bossé avec Nine Inch Nails. Le mixage de Brian Virtue (30 Seconds To Mars, Deftones) ou le mastering d'Howie Weinberg (Soundgarden, The Mars Volta, Smashing Pumpkins, Staind...) sont bien entendu irréprochables. Côté nostalgie, son vieil ami Danny Lohner (NIN, A Perfect Circle...) est également passé filé un coup de main et dès "Mother E", titre introductif, tu sais que le Filter dérangeant et incisif est bel et bien de retour !
Et la locomotive Patrick emmène ses wagons sur des territoires assez modernes où les guitares crasseuses affrontent des machines électro ("City of blinding riots"), ce qui ravira les fans de Trent Reznor et nous ramène 20 ans en arrière ! Filter, c'est avant tout un groupe de rock et la dynamique de la plupart des titres est clairement dans le registre "alternatif des années 90's" amalgamant avec brio les parties les plus sourdes et froides aux plus acoustiques et chaleureuses (cette voix !). Bref, depuis Title of record, on tient peut-être là le meilleur opus de Filter, tout simplement. Impensable ? Ecoute "Nothing in my hands", il aurait pu être enregistré à cette époque-là !!!
Métal > Filter > Chronique LP / Crazy eyes
EP : Crazy eyes
Label : Wind-Up Records
- Wind-Up Records (314 hits)
Label : Spinefarm Records
- Spinefarm Records (601 hits)
Date de sortie : 08/04/2016
Nothing in my hands
Pride flag
City of blinding riots
Take me to heaven
Welcome to the suck (Destiny not luck)
Head of fire
Tremors
Kid blue from the short bus, drunk bunk
Your bullets
Under the tongue
(Can't she see) Head of fire, part 2
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Filter
Review Concert : Filter dans le Bain (avril 2024)
Interview : Filter sans filtre (avril 2024)
Chronique LP : The sun comes out tonight
Chronique LP : The trouble with angels
Chronique LP : Anthems for the damned
Chronique LP : The Amalgamut
Chronique LP : Title of record
Chronique LP : Short Bus
Infos sur Filter
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Army of Anyone
Stone Temple Pilots + Filter = Army of Anyone...
Liens pour Filter
- officialfilter.com: site officiel (385 hits)
- filter1: MySpace (330 hits)
Filter discographie sélective
lp :
The algorithm
...
ep :
Crazy eyes
...
lp :
The sun comes out tonight
...
lp :
The trouble with angels
...
lp :
Remixes for the damned
...
lp :
Anthems for the damned
...
Filter dans le magazine
Numéro :
Mag #60
Avant le Hellfest, on voulait sortir "deux petits mags plutôt qu'un trop gros". C'est raté car le premier "petit" est "gros". Juge plutôt ! Au passage de la Tournée du Siècle on a interviewé ensemble Niko de Tagada Jones et Olivier des Sheriff mais aussi sorti de l'ombre David qui joue dans Dirty Fonzy et prépare l'Xtreme Fest et fait bouger Albi et posé des colles à Fred de Not Scientists. Ce ne sont pas les seuls à répondre à nos questions car tu trouves aussi les pensées de Los Disidentes del Sucio Motel, Filter, Ni, Hammok, 20 Seconds Falling Man, Oddism, Belmondo, Goodbye Meteor et Burning Heads !
Filter sur les forums
Forum :
Le topic du collectionneur maniaco-compulsif
- 31 commentaires
allez op débat :
comment rangez-vous votre collection de CD ?
par ordre alphabétique (classique)
par styles et genres (très arbitraire mais rigolo)...
Liens Internet
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- Tomypunk : webzine punk emo ska punk