Filter s'est enrichi de trois membres pour assurer les concerts. Ils rencontrent Frank Cavanagh dans un bar, il devient bassiste, Geno Lenardo sera lui guitariste et Matt Walker est engagé comme batteur. Ce dernier rejoint les Smashing Pumpkins en septembre 1996 et est aujourd'hui batteur de studio. Il a été remplacé après la tournée par Steven Gillis. L'été 97 voit le départ de Brian Liesegang qui, certainement étouffé par Richard Patrick, désire monter un projet solo... Le frontman endosse la quasi totalité de la création d'un nouvel album, il ne laisse que des bribes de compos à Frank et Geno sur Title of record qui sort en 1999. Graphiquement, la pochette reste dans le même ton, musicalement, l'évolution passe par le son, la production étant nettement meilleure que sur le premier opus. Il y a à nouveau 11 titres, et cette fois-ci, tous peuvent devenir des hits absolus ! "Welcome to the fold", "Take a picture", "The best things" le deviennent sans problème. Le son est plus agressif, la basse bien plus présente, la batterie est sensationnelle ("Cancer" !!!) et Richard Patrick chante admirablement bien. L'album est un des tout meilleurs de la décennie 90' et Filter aurait du devenir un des groupes majeurs de la scène rock internationale. "Aurait" parce que le groupe a un talon d'Achille (voire une jambe d'Achille !) : ses prestations live sont aussi décevantes que peuvent être captivants leurs albums. Alors qu'ils ont les moyens de rendre leurs concerts incroyables, ils les détruisent par manque de concentration et de travail. A Paris, en méforme, Richard Patrick suicidera même le show après 4 titres... Les fans sont déçus et n'ont pour se consoler qu'à se replonger dans la mélancolie de Title of record. Les élans de "Skinny", les échos de "Miss Blue", la rage de "Welcome to the fold", l'incommensurable emprise de "Cancer" ne vivront jamais leur plénitude en live mais leur existence sur CD est plus qu'une compensation ! Au rayon raretés le groupe reprend "One", un titre d'Harry Nilsson des années 60' pour la BO de X-Files en 1998 (et pour la face B du single "Welcome to the fold").
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