Les nouveaux rois de la fusion dans ce monde animal de la musique sont de retour, et je peux vous affirmer qu'ils n'ont pas perdu leur dynamisme, leur sens de la composition richement bien faite, et surtout leur liberté. La liberté d'un king kong aux textes toujours plus réels et encore mieux écrits. La liberté de jouer une musique hors norme, une hors normalité revendiquée par une tribu de musiciens qui ouvrent encore plus leur chant deux (et même plus) visions : ragga ultra hardcore, métal hybride, hip hop cabaret, boucles techno de plus en plus soutenues, guitares tranchantes, rythmique atomique. Voilà, tout est dit concernant l'excellent Marche ou rêve. Classe. Mais tellement classe que je ne peux pas m'arreter là. Il faut absolument que je m'exprime concernant cette galette impeccable de la part d'un groupe qui ne l'est pas moins. Mes doigts s'excitent sur le clavier à l'écoute de morceaux comme "Marche ou rêve" ou "Sodocratie". J'exulte comme à la grande époque où je découvrais le sens de du terme fusion avec Urban Dance Squad, Senser, et Lofofora et Spicybox dans notre bel hexagone. C'était il y a presque dix ans, et je ne pensais pas retrouver ses sensations pour une musique totalement folle, une musique fusionnelle. Et bien je me suis trompé, les FFKK sont là, il va falloir compter avec eux. Pour moi, ça fait longtemps que j'ai adhéré à leur concept. Marche ou crève ou le retour d'un des rares groupes qu'il faut aussi bien écouter en disque que voir en concert. Sur disque, car c'est bien ce qui nous interesse ici, c'est la foire au son, une palette d'ambiances, un florilège de morceaux tous aussi ultimes les uns que les autres. Ultimes au niveau des textes, et pour cela, je vous renvoi aux dires de Brings, chanteur des orang outangs, captés par Jarod. Ultime pour la musique, car Freedom For King Kong ne cherche pas seulement à aligner quatre instruments pour faire onze chansons, non, Freedom, c'est bien plus que ça : des musiciens totalement libérés aux esprits plus qu'ouverts, une sorte de fusée qui s'en irait explorer la voie lactée de la musique, une sorte de route 66 rock fusion sans fin. Une recherche du son intrigant, une volonté d'explorer de nouveaux univers musicaux, sans cesse à la recherche de la nouvelle... note. Alors tout ça, ça donne onze objets d'art (le terme de morceau est en fait trop réducteur), les onzes merveilles du monde du rock en france made in bretagne cuvée 2003. Freedom For King Kong a flirté avec l'irréel avec Primate diplomate, Freedom For King Kong a franchi les limites du pensable avec ce monument fusion de ce XXième siècle. Et ceux qui pensent que j'en fait beaucoup trop se précipitent sur Marche ou rève, ils comprendront que cette nouvelle production (d)étonnante n'est finalement qu'un disque pas comme les autres. Et c'est déjà pas mal.
Rock > Freedom For King Kong > Chronique LP / Marche ou rêve
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Freedom For King Kong
Biographie : FFKK
Interview : interview (aout 2003)
Chronique LP : La der'
Chronique LP : Issue de ce corps
Chronique LP : Primate diplomate
Interview : interview (aout 2003)
Chronique LP : La der'
Chronique LP : Issue de ce corps
Chronique LP : Primate diplomate
Infos sur Freedom For King Kong
19/07/14 Bring's en solo : Bring's, l'ex-chanteur de Freedom For King Kong, a sorti le mois dernier son premier EP solo. "Lady butterfly", extrait de Phare Ouest, a fait l'objet(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
03/09/11 Nikus Pokus pour 2012 : L'ex-Svinkels, Nikus Pokus, a monté un nouveau groupe "rap-chanson" en compagnie de Ton's de Freedom For King Kong. Ca s'appelle Nikus Pokus & The Rochard's(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
06/11/08 Monkey-B a la banane (et un titre) : Le premier album de Monkey-B (avec Bring's (ex-frontman de Freedom For King Kong) sortira le 10 novembre. Son titre : Griot des temps modernes. Du son(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Freedom For King Kong
- ffkk.com: site officiel (322 hits)
Freedom For King Kong discographie sélective
live :
La der'
...
lp :
Issue de ce corps
...
Liens Internet
- Visual Music : le webzine rouge
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique
- Desert-rock.com : webzine stoner
Re: Marche ou rêve
Re: Marche ou rêve
Terrier : Paris
malheureusement, ça n'envoie plus
--
http://pierrotlalune.blogspot.com
http://myspace.com/pierrotlalunerocks
http://www.flickr.com/photos/25311946@N06/colle...
Re: Marche ou rêve
Terrier : London
Je les avais vu durant leur dernière tournée, au moulin de Brainans (39), ils m'avaient mis sur le cul. Bring's était chaud comme la braise, et j'avais adoré la prestation du mec au synthé.
Re: Marche ou rêve
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: Marche ou rêve
--
Meet me at the w-fenec, we can dance like Maurice G. Dantec.