...Ladies & gentlemen, ceci est une tuerie....
Ils sont remontés comme des pendules là les suisses de Feuerzeug, qui débarquent avec leur deuxième album, séquelle naturelle de l'excellent Drive fast and crash! paru il y a deux ans et demi, et une nouvelle fournée de titres stoner/fuzz/rock'n'roll bien burnés sous le bras. Le premier effort avait un petit côté Fa(s)t and furious pas dégueu, la frime en moins, celui-ci s'offre un petit délire "mythologique" à la coolitude toujours assumée et lesté d'une très imposante cargaisons de riffs aussi salvateurs que joliment furibard.
Hi-energy, "Cyclops will be beheaded" déboule plein gaz et voit le groupe y aller direct pied au plancher. Fatalement, ça envoie une bonne rasade rock'n'roll fuselée à souhait et nappée de textures stoner avant de muscler sévèrement le jeu sur "Landkreuzer". OK le mode "light" était là pour débrider la mécanique. Fuzz-rock'n'roll/stoner à la Queens of the Stone Age, ça se déhanche au rythme d'un groove turgescent, ça frappe dur sur les fûts, ça propulse des mélodies outrageusement rock aux quatre coins du studio et surtout, ça balance un charisme animal par palettes. Deux titres et on est déjà à genoux
Les rotules vont souffrir parce que des comme ça, les Feuerzeug en ont une pleine cargaison. Facile. Et des moments de bravoure aussi, que ce soit avec le très funky "Evel knievel has kissed the devil", ou "I'll scratch until i bleed a flood", véritable hymne à la gloire des dieux du rock, taillé pour la performance live. Les enchaînements sont imparables, le groupe insufflant une énergie à des titres de la trempe d'un "Nitroghostcar" complètement décomplexé ou d'un "Fusion van" qui la joue stoner-punk rock pour mieux enterrer les supposés cadors du genre. Diabolique et même un peu plus lorsque le combo suisse sort de sa manche le diptyque "Cruising the desert (pt. 1) / Cruising the desert (pt. 2)", véritable machine à fabriquer des métaphores imaginaires et à faire voyager l'auditeur dans des sphères enfumées. Mais pas que.
Quand il faut envoyer la sauce, les gaziers maîtrisent, lorsqu'il faut soigner les ambiances façon western folk/rock crépusculaire, ça fonctionne aussi, même s'il faut reconnaître que, c'est surtout quand il lâchent un "Release the kraken" au groove nucléaire doublé d'une intensité mélodique carnassière qu'ils sont les plus forts. Redoutable, comme le sont du reste les "Kometa" (et son gimmick power-stoner à la Seemless) et autres "Lieuplorodon vs giant orthocone" portant en lui l'essence d'une évasion psychotrope à travers les immensités désertiques du territoire nord-américain. Une petite immersion dans les sphères doom aux effleuves narcotiques et un retour rapide vers la surface et ses wagons de riffs cramés qui viennent faire pleuvoir la cendre avant de faire à nouveau chauffer le dance-floor avec ce cocktail littéralement addictif de stoner/fuzz/fusion rock funky ("Magma, lava and burned karma", "Dead wahines and tsunamis"). Et ça c'est quand même la putain de classe.
On vous aura donc prévenu : ces mecs sont dangereux.
Chronique LP / Dead wahines and tsunamis
Feuerzeug
LP : Dead wahines and tsunamis
Label : Ishii Kamikazi Records
Date de sortie : 09/12/2011
LP : Dead wahines and tsunamis
Label : Ishii Kamikazi Records
Ishii Kamikazi Records (316 hits)
Date de sortie : 09/12/2011
Cyclops will be beheaded
Landkreuzer
Evel knievel has kissed the devil
I'll scratch until i bleed a flood
Nitroghostcar
Fusion van
Cruising the desert (pt. 1)
Cruising the desert (pt. 2)
Release the kraken
Kometa
Lieuplorodon vs giant orthocone
Magma, lava and burned karma
Dead wahines and tsunamis
Landkreuzer
Evel knievel has kissed the devil
I'll scratch until i bleed a flood
Nitroghostcar
Fusion van
Cruising the desert (pt. 1)
Cruising the desert (pt. 2)
Release the kraken
Kometa
Lieuplorodon vs giant orthocone
Magma, lava and burned karma
Dead wahines and tsunamis
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires