explosions_in_the_sky_the_rescue_artwork 3 albums d'un post-rock, puissant, inventif et inspiré on valu à Explosions in the Sky d'être reconnu comme l'une des formations post-rock les plus intéressantes du moment. Alors lorsque l'on apprend que les texans ont décidé d'enregistrer un EP concept intitulé The rescue, on se dit que l'on va avoir du mal à passer à côté de ça. D'ailleurs difficile de dire s'il s'agit plus d'un EP ou d'un LP, on considérera qu'au vu du nombre de titres (8) et de leur durée relativement courte pour des morceaux signés Explosions in the Sky, on est ici plus proche d'un EP. Mais cela n'a au final que peu d'importance, tant l'intérêt est ailleurs. On l'a dit, un album "concept", le nom est lâché. Et quel concept ! Composer et enregistrer huit titres en huit jours, tout simplement. Un exercice de style de haute volée qui n'est pas donné à tout le monde. Reconnaissons-le, dans la grande majorité des cas, ce type de démarche est fort honorable, voire excitante, mais les montagnes que l'ont nous promet ont souvent tendance à accoucher de souris.
Simple exercice de style, aussi brillant soit-il mais dépourvu d'âme ou véritable oeuvre à part entière du calibre d'un The Earth is not a cold dead place ? Explosions in the Sky nous apporte la réponse : pile entre les deux, The rescue est une oeuvre à part dans la discographie du groupe mais elle permet dans le même temps de montrer une autre facette de ce groupe un peu à part. Explications. Dès les deux (magnifiques) premières plages de cet EP, on est pour le moins surpris : happés par l'élégance mélodique du travail du groupe, on s'éloigne pourtant du post-rock traditionnel des premiers albums du groupe pour se rapprocher du travail des islandais de Sigur Ros. Sonorités cristallines, crescendo rêveur et en sourdine par rapport aux précédents opus d'Explosions in the Sky, ajouts de samples vocaux... Entre innocence, épure et minimalisme ("Day 3"), les texans nous emmène très haut, vers des sphères post-rock évanescentes, afin que l'on puisse s'y laisser bercer par la douceur mélodique des quelques notes de claviers et guitares qui pleuvent tout autours de nous, nous enveloppant par la même dans une atmosphère cotonneuse et rêveuse ("Day 4"). De retour sur terre, le groupe nous offre des titres post-pop cristallins enlevés ou hypnotiques ("Day 5" et "Day 7") où la marque de fabrique du groupe : des crescendo de guitares apocalyptique, est absente, sans que cela manque. Tel est The rescue, un effort aux atmosphères variées, aux lignes mélodiques fouillées et à l'inventivité fascinante. Respect.