Explosions in the sky : How strange innocence Premier véritable album des quatre texans d'Explosions in the Sky, How strange, innocence a connu une sortie très confidentielle aux USA, puisque qu'il s'est vendu, à l'époque, à un peu plus de 300 exemplaires seulement. Un échec retentissant donc ? D'un point de vue commercial peut-être, mais artistiquement, How strange, innocence est une réussite absolue. Tout au long des sept pépites post-rock que recèle cet album, Explosions in the Sky nous propose une musique expressive, vibrante, à fleur de peau.
Que ce soit le sublime, mélancolique et désespéré "A song of our fathers" à l'émotion brute, le très dépouillé "Snow and lights", ou l'enivrant "Glittering blackess", Explosions in the Sky nous offre des morceaux d'une beauté rare, où tout semble avoir été longuement pensé de la première à la dernière note.
Entre les mélodies calmes, épurées et les explosions de guitares typiquement post-rock (on pense à Mogwai), la musique de EITS est faite de progressions lentes et maîtrisées, de lignes de guitares hypnotiques et de puissantes envolées mélodiques. A ce titre, "Time stops" est la quintessence de la musique du quatuor américain, qui comme l'indique le nom du morceau, prend son temps pour se construire note par note jusqu'à l'apothéose finale, un déluge sonore qui n'est pas sans rappeler le travail des anglais d'Oceansize.
Les musiciens d'Explosions in the Sky confient volontiers ne pas être satisfaits de leur premier opus How strange, innocence et ne regrettent pas que ce premier effort n'ait pas été plus diffusé auprès de leur public. Soit, c'est leur choix mais qu'on se le dise, avec leur premier album, le groupe impressionne et invite l'auditeur à un voyage envoûtant à travers sa musique, à travers un rêve éveillé que l'on aimerait sans fin...