Le premier volume des Rock stories sortira début 2009, d'ici là, on te file des extraits du bouquin en avant-première intersidérale ! Commence par goûter un peu à l'histoire de The Elderberries...
Il faut absolument que je vous parle de ces mecs. Sérieux. Anglais, Canadien et Français. Tous issus du Michelin Gang. Sauf le Français, ben tiens. Le Michelin Gang, ce sont ces mecs et ces filles qui traînent à la section internationale de Massillon, l'un des lycées de cette pneu-ville qu'est Clermont-Ferrand.
Là où tout arriva.
Parce que bon, au cas où vous ne le sauriez pas, pour le coup, la section from all countries, c'est genre des mômes Michelin qui suivent leurs vieux un peu partout à travers l'Europe et le reste, et qui voudraient bien pas finir tout ça trop connement. Les études, des fois que ça pourrait servir. Alors voilà, ils sont tous là, entre quarante et cinquante ; y'en a qui savent déjà qu'ils vont repartir et d'autres qui voudraient bien rester. Parce que mine de rien, Clermont, c'est quand même assez rock comme ville. Des clubs rocks, voilà ce qui les branche. Des clubs rocks qui sentent bon la bière et les Converses. Des clubs rocks comme on les aime.
Les gars, c'est Ryan, Chris et les frangins Tom et Jamie. Yann, ça sera pour juste après. Pas encore l'heure.
Ce qu'il y a de bien quand t'es trimballé de gauche à droite, c'est que tu vois du pays, comme on pourrait dire. Prenez Chris, le chanteur, lui ça été born to Clermont-Ferrand puis direction Stoke-On-Trent (chez dame Queen II), puis petit tour par Bally Mena et les vertes plaines d'Irlande, deux minutes d'arrêt à Burnley l'anglaise et retour à Clermont-rock. Et encore, ce ne sont que les grosses étapes. Sans déconner, le mec, Chris, en quatorze années, il a déménagé, quoi, douze fois. Même pas peur ? Si un peu quand même. Alors, sûr, ça ouvre l'esprit, les plaines made in Irlande et la nature, le racisme de Burnley, comprenez que ça laisse des traces entre joie et mélancolie. Mais au moins tu bouges, tu piges des tas de trucs plus vite que les autres. Mais il manque des potes intimes. Ceux à qui tu peux tout dire. Que tu connais depuis l'enfance. Des frères de sang, quoi. Sauf que là, arrivé à Clermont en 2002, ça bougera plus. Pour de bon la ville, enfin. Et c'est l'heure du rock.
Le rock, ça passera par The Electric Soft Parade en guise d'apéro. Mais le meilleur, ça reste le dîner. La claque, énorme, immense et foutue par ces deux groupes que sont les Datsuns et les Casanovas, une bonne classe au-dessus. Jamie, Tom et Chris donc. Tous les trois comprennent la violence libérée et créatrice du rock. C'est le moment clé. De discussions en discussions à n'en plus finir, Ryan sera alors lui aussi convaincu que l'heure du rock est venue. Sauf qu'ils ne sont pas encore là pour conquérir le monde. Non, au début, c'est parce que les études, comment dire, y'en a que ça branche, et d'autres moins. Alors les mecs tournent en rond, glandent. Pas constructif. Jusqu'aux Datsuns et Casanovas. Envie de prendre la guitare, de mélanger des goûts musicaux communs, d'avancer, d'avancer ensemble. Les débuts, c'est le salon d'un peu tout le monde, et c'est Ryan, Chris et Jamie. Quant à Tom, hum... comment dire ? son intronisation dans le groupe fut quelque peu... spéciale. Imaginez trois gars qui jamment dans le salon quand un autre débarque, gratte à la main. Ça à l'air de le faire sauf que soudainement le type décide d'éclater sa guitare sur le sol. Un coup, un autre coup et encore un autre. Pourquoi il a fait ça, nul se l'explique encore... Il n'empêche, le coup de folie est rébellion, rock dans toute sa splendeur. Les autres décident donc de l'adouber, enfin s'il trouve une autre guitare. En attendant, l'explosée, il faut la cacher. Des fois que les vieux tombent sur le cadavre, peut-être que ça ne le ferait pas. Pas vraiment en tout cas. Alors bon, c'est quoi le plan ? Le plan, c'est d'aller dans le jardin et d'y creuser un trou, d'y enterrer le corps du délit en espérant qu'aucun clébard ne viendra fouiner par là. D'ailleurs, paraît qu'elle s'y trouve encore la morte relique. Ô camarades, à vos pelles !
Le livre est dispo depuis le 20 janvier aux éditions Les Trois Orangers.
ppacaly: MySpace (163 hits)