Pneu - Malterie Pneu - Malterie Mais avant de nous prendre une palettes d'équations mathématique dans la tronche, c'est Jason Van Gulick, un batteur qui donne dans la musique expérimentale qui ouvre la soirée. C'est atypique, à la frontière de l'ambiant et du tribal, mais on se lasse rapidement de la formule du gaillard pour se diriger vers le bar. Les amateurs de Stomp et d'ambiances assez abstraites devraient adorer.
Doublement content de revoir Ed Wood Jr ce soir : parce que Ruban de Möbius s'est sacrément bonifié, encore plus qu'il ne l'était déjà, avec le temps et parce que le groupe va jouer de nouveaux titres de son album à venir. Dans les deux cas, ce fut foutrement excellent et démonstrateur du talent qui les anime. Les titres de Ruban de Möbius sont toujours aussi prenants, percutants et le dialogue guitare/batterie toujours aussi varié et jouissif. Les nouveaux titres s'intégrant parfaitement aux vieux morceaux et s'avèrent vraiment prometteur avec notamment l'apparition d'une petite touche électro, peut-être révélatrice de l'orientation du nouvel album. Un collègue chroniqueur me souffle l'influence évidente de Battles. A suivre évidemment, on continuera à défendre ce groupe bec et ongles.
Chez les Pneu, la configuration est pas courante : batterie et ampli au milieu du public, effet immersif garanti pendant le set. Avec deux albums acclamés sous le bras, le duo va délivrer un show totalement fou placé sous le signe de l'énergie contagieuse, rendant le public rarement aussi excité dans une malterie à l'accueil toujours un peu glacé. Les morceaux de Highway to health se fondent parfaitement dans la boule d'énergie formée par le combo guitare/batterie et leur math-punk fait encore plus d'étincelles en live que sur disque. Le live participatif, les Pneu l'exploitent à mort : le pied de votre serviteur a servi de cale pour la grosse caisse de la batterie, mon goulot de Leffe blonde de percussion furtive et j'ai eu aussi la chance de faire profiter le public de mes talents guitaristiques (le tapping, c'est pour les fiottes...). Tu l'as compris, chers lecteurs, Pneu en live, c'est dingue, faut courir les voir s'ils passent pas loin de chez toi.

Distribution de Mercis : Olivier d'Ed Wood Jr, Mohamed Dali, la malterie.
Distribution de coucous : Alix & Ambroise (Minor Place Records rules), Maxime Dali, Julie Dali, Gilles (Jardin), Jeff, Monsieur Disc-over, Thibault, Thomas (L'oeuf), Nicolas (Green Vaughan), Nicolas (Cercueil), Violaine...