N'ayant pas suivi leur actualité récente, je pensais (à tort) que le trio avait rendu les armes... Le split après un split album (Split Clumsy / Atomic Garden / Powell / Down to Earth), pourquoi pas... Mais non, il suffisait de surveiller la boîte aux lettres (et un peu leur site officiel, j'avoue qu'avec un peu plus les pieds sur terre, j'aurais pu) savoir que les Down To Earth enregistraient avec Sylvain Biguet leur premier album : Room for the three of us. Le temps de passer par la Provence que le disque arrive enfin sur ma platine et s'il y a 5 ans l'émo-punk-rock du groupe m'avait beaucoup plus, celui qu'ils proposent aujourd'hui me plaît encore davantage ! Que des bonnes surprises donc.
Là où il y en a moins, c'est par la maîtrise du combo qui à force de s'échiner sur scène sait exactement ce qui fonctionne et comment conserver l'énergie du live pour la mettre en boîte avec un son suffisament travaillé pour faire ressortir les nuances de la guitare (écoute le claquement des notes de "Relief"), du chant (et hop, un bel effet sur "Marmalade") et les rythmes chaotiques (qui a dit At The Drive-In ?) mais pas laissés au hasard ("Explocean"). Comme les trois fonctionnent très bien ensemble, la dizaine de titres bénéficie d'une grosse dynamique ("Inmost song", "Smile stinks", "Remind it"...) et gère son souffle pour ne pas nous asphyxier de gros son, les nombreux breaks allègent donc l'écoute et je soupçonne DTE d'avoir poussé le vice à penser à l'organisation de l'album dans son ensemble, outre l'introduction ("...") et la conclusion ("Umbrella") qui servent de connection avec le monde réel, il y a de nombreuses subtilités qui ne peuvent être nées de la chance, les titres s'enchaînent avec une logique implacable (la fin d' "Inmost song" et le début de "Relief", la fin de "Smile stinks" et le début de "00:05:00"...)
Les combos frenchies dans la lignée des glorieux The Get Up Kids ou Engine Down ne sont pas légions, ne boudons pas notre plaisir d'avoir Down To Earth à notre portée !
Rock >
Down to earth : Chronique LP
Room for the three of us
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires