Dirty Fonzy - Riot in the pit 2014 est décidemment une belle année pour le punk rock "made in France". Quelques belles galettes vont en effet faire belle figure dans les bacs, comme par exemple le quatrième album des Flying Donuts et la nouvelle production des Albigeois de Dirty Fonzy (celle-ci néanmoins sortie en toute fin d'année 2013). Mais si, tu sais, Dirty Fonzy, dix piges d'existence et toujours la même passion quand il s'agit d'envoyer des brûlots rageurs et ravageurs.

Sorti chez Delete Your Favorite Records (Happening, Not Scientists...), Riot in the pit est tout simplement le moyen de passer un excellent moment. Mis en boîte au Warm Audio (UMFM, Flying Donuts...) et mixé au studio Pole Nord par Fred Norguet (Burning Heads, Seven Hate, Second Rate), ce nouvel album (leur 5ème) sonne du feu de Dieu. Et ce son mastoc ne fait que mettre en avant les compositions simples et efficaces du quintet du sud ouest toujours influencé par The Clash, The Ramones et Rancid (entres autres, hein ?). Il faut dire que niveau punk rock abrasif, rapide et massif, Dirty Fonzy en connaît un rayon.

Tous les ingrédients pour faire de bons morceaux de punk rock sont ici présents en abondance, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mayonnaise prend immédiatement ! "Riot in the pit", morceau ouvrant le disque, prend déjà à la gorge, et ses 62 secondes ne laissent pas le temps à l'auditeur de reprendre sa respiration. Et ne comptez pas sur "Tell me why you dit it" pour relâcher la pression, même si ce titre se veut bien plus mélodique. La voix (et l'accent anglais !) éraillée d'Angelo Papas se marie parfaitement au punk mélodique "Gone wrong", comme quoi il n'est pas forcément nécessaire de monter dans les tours pour être efficace et puissant, même si "Another day on the road", son successeur, énergique et percutant, ne souffre d'aucun complexe. Rapide et dévastateur, le punk rock de Dirty Fonzy peut même se transformer en power pop rock sans avoir à rougir tellement ça fonctionne ("Endless birthday"), mais c'est certainement avec son punk rock sans complexe, sans fioriture et parfois débile que Dirty Fonzy est le plus à l'aise ("What the fuck", "One spirit", "Kreuzberg blackout"). Toujours est-il que les multiples couleurs apportées au punk rock des Tarnais font de ce Riot in the pit une réussite. Et ce n'est pas "Better tomorrow" et son intro hard rockesque ou le chaleureux "Comix tatoo" qui me contrediront.

À défaut d'originalité, Dirty Fonzy joue la carte de la qualité avec des compositions en béton et une production puissante. Il va falloir surveiller avec attention les dates de la tournée qui va suivre, car il serait dommage de louper l'occasion de passer du bon temps avec cet excellent groupe de scène qui défendra bec et ongles cet excellent album.