Joueurs, les toujours verts Dinosaur Jr parient sur le ciel pour porter chance à leur dixième album, énième épisode d'une carrière bien remplie qui ne semble jamais vouloir s'arrêter (tant mieux). Et puis parce qu'au-dessus, c'est le soleil. Toujours est-il que quelques années après leur rabibochage, les trois Américains sont encore là et leur rock toujours aussi fuzz, porté sur le wah-wah et dompté par une frappe de batterie aussi rêche que percutante. En fait, comme si leur art était quelque part figé dans une faille temporelle, les natifs du Massachusetts sonnent un peu pareil qu'en 1985 date de leur premier album et le pire dans tout ça, c'est que les années ne semblent pas avoir de prise sur leur immuable sens de la mélodie et les offrandes électriques qui jalonnent ce nouvel opus.
"Don't pretend you didn't know" puis "Watch the corners" installent ainsi rapidement l'auditeur dans sa zone de confort musical, lequel se laisse conduire par des dinosaures qui n'en sont pas vraiment et délivrent ici une partition baladant un mélange de classicisme et de songwriting atypique le long de la platine CD ("Almost fare"), conférant à l'ensemble un charme suranné envoûtant littéralement ce I bet on sky. Des brisures émotionnelles ("Stick a toe in"), un "Rude" rapidement oubliable et un excellent "I know it oh so well" bloqué dans les 90's, Dinosaur Jr fait le job et le fait bien. Des titres à la vélocité juvénile, un chant reconnaissable entre mille et des lignes instrumentales ("Pierce the morning rain", "Recognition") à faire pâlir bon nombre de jeunes loups débarquant sur la scène rock en ce début de XXIe siècle et ne connaissant pas encore leurs classiques, on valide.
Quasiment trente ans de carrière et quasiment pas une ride. Si les inconditionnels de rock 90's fuselé ("See it on your side") apprécieront le menu, les adorateurs de Dinosaur Jr s'agenouilleront. Pour les surprises on repassera, le groupe se contentant de recycler ses bonnes vieilles recettes sans trop se réinventer. Pas besoin quand on a la classe dans la peau.
Rock >
Dinosaur Jr > Chronique LP / I bet on sky
Don't pretend you didn't know
Watch the corners
Almost fare
Stick a toe In
Rude
I know it oh so well
Pierce the morning rain
What was that
Recognition
See it on your side
Watch the corners
Almost fare
Stick a toe In
Rude
I know it oh so well
Pierce the morning rain
What was that
Recognition
See it on your side
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Dinosaur Jr
Biographie : Denver Jr
Infos sur Dinosaur Jr

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Evènements sur Dinosaur Jr
23 avril : Dinosaur Jr - Sweep it into space
Liens pour Dinosaur Jr
dinosaurjr.com: Site officiel (18 hits)
DinosaurJr: Facebook (18 hits)
Dinosaur Jr discographie sélective
lp :
Sweep it into space
...
lp :
Give a glimpse of what yer not
...
lp :
I bet on sky
...
lp :
Beyond
...
Liens Internet
- MySpace : Notre Space !
- Prévention Audio : Prévention Audio
- reuno.net : webzine culturel
[-] Re: Dinosaur Jr - I bet on sky
Toujours bon, tout est là, il y a encore des choses qui ne changeront pas