Après plusieurs tentatives infructueuses, j'arrive enfin, grâce au W-Fenec, à faire ma première interview avec Tom Barman. Le rendez-vous est pris pour le 23 avril dans le VIéme au Salon du Panthéon, la veille de la première date française de la nouvelle tournée au Trabendo. Le temps de boire un coup et de discuter avec l'attachée de presse, le chanteur de dEUS arrive, se présente et m'invite cordialement à prendre place sur la terrasse.
La tournée pour Vantage point commence demain.
Non, elle a déjà commencé. On a déjà fait 7 ou 8 concerts, des grandes villes comme Amsterdam, Londres, Cologne, Rotterdam. Demain, c'est Paris et on va retourner en Belgique puis dans le sud de l'Europe, Espagne et Italie.Il y a une vingtaine de dates avant les festivals.
Pas mal de dates sont d'ailleurs déjà sold-out. Ressens-tu une certaine pression ?
Non, pas du tout. On veut toujours se surprendre nous-même. On se doit de faire des bons shows donc ce n'est pas une pression mais plutôt une sorte d'adrénaline, une envie de bien faire les choses.
Demain, vous faites votre première date française. Comment sont vos relations avec la France ? Le public français est-il particulier à vos yeux ?
En France, ça a commencé à vachement accrocher à partir du troisième album, The Ideal Crash. Après, on a fait un grand break, j'ai fais un film (NDT : Anyway the wind blows en 2003), Magnus et des trucs à côté (NDT : Live avec le pianiste Guy Van Nueten en 2003). Puis on est revenu avec Pocket revolution et là on a vu un public avec des jeunes de 18 ans. C'est comme une "rejuvenation". Le public se renouvelle, surtout en France, et ça c'est cool. Après, il ne faut pas généraliser. Tant que les gens ont envie de danser et de s'amuser à nos concerts, c'est le principal.
Parlons un peu de l'album, Vantage point est aussi le nom de votre studio où vous avez enregistré. C'est votre premier enregistrement dans ce studio. Tu peux nous en parler ?
Klaas, notre violoniste, a acheté un grand bâtiment il y a 5 ans. Il y a une salle des fêtes en bas où il y a des fêtes légendaires et on a utilisé le loft en haut pour enregistrer. On a cependant testé plusieurs salles dans ce loft où on a pu profiter de la réverbération naturelle de ce bâtiment qui est très vieux et ça, c'est un grand luxe. C'est très relax, on a pu travailler quand on le voulait, il n'y a pas de pression et c'est un sacré gain d'argent car en studio c'est assez cher. Et le son qui est en sorti, d'un point de vue général, est très bon.
La même formation deux albums de suite, c'est inédit. Est-ce que quelque chose a changé entre les deux albums dans la façon d'apporter les idées?
Rien n'a changé. Peut-être que pour le prochain ça va changer. C'est toujours moi qui apporte 40% voire la moitié des idées des morceaux et le reste c'est tous ensemble. En tout cas, même mes idées, on les retravaille ensemble. Pour le prochain, on va essayer de le faire tous ensemble. Mais depuis les débuts de dEUS, j'ai toujours été le principal compositeur. Donc rien n'a changé sur ce point là excepté la formation.
Au niveau de la stabilité de la formation, c'était très bien venu.
L'enregistrement de Pocket revolution était une période assez sombre (NDT : Cet album a commencé à être composé avec l'ancienne formation puis la moitié des membres sont partis) et d'avoir un groupe qui a fait ensemble 140 concerts nous a permis d'avoir les yeux dans la même direction lors de notre rentrée en studio. Ca c'était super.
Avez-vous encore des relations avec les anciens ?
Stef, on se voit quelque fois dans l'année. Craig, je l'ai vu encore hier soir, on s'est bien marré. Il y a eu des moments de prise de tête avec les anciens membres de dEUS. Tu sais, les groupes de rock ont toujours eu des entités explosives et ce n'était pas différent chez nous.
La production est de Dave McCraken, comment s'est passé la rencontre ?
On a rencontré pas mal de personnes. Quand on a essayé avec lui, ça a bien fonctionné. Et humainement c'est important pour nous que ça fonctionne bien.
Il a produit Depeche Mode...
Oui et également Ian Brown. Il a fait beaucoup de travail studio et également de l'écriture, pour le groupe de Ian Brown justement. Au début je voyais pas de rapport entre lui et dEUS et finalement on a travaillé ensemble et ça a bien marché. Il aime bien expérimenter et il n'est pas facilement content. C'est important car pour un groupe, il n'y a rien de pire qu'un producteur qui dit tout le temps "oui c'est bien, on change rien" sans se remettre en question à chaque fois.
Sur l'album, on a l'impression que tu chantes moins et laisse la voix aux autres. Est-ce une bonne impression ?
Ce n'est pas que je chante moins mais plutôt que je laisse plus les autres chanter. Oui, on s'est vraiment amusé. Avec la stabilité vient une sorte de sérénité. Chanter ensemble, ça a quelque chose de très vieux jeu. Dans Slow il y a les choeurs, dans "The architect", on chante ensemble. C'est chouette ! A la fin de Pocket revolution, j'ai découvert que notre batteur Steph est un excellent chanteur. Il cherche des harmonies très jolies donc tout le monde apporte sa touche dans le groupe. Et bien sûr, Mauro (guitare) a une superbe voix pour jouer un peu contre la mienne. Par exemple, dans "The architect", il pose les questions, moi je réponds. Chez dEUS, le fait que tout le monde chante, c'est très nouveau.
Peux-tu nous parler des invités sur l'album ? J'ai entendu des voix féminines...
Oui, sur "Eternal woman" il s'agit de Lies Lorquet qui vient d'un groupe belge qui s'appelle Mintzkov. Sur "Slow" on a invité Karin Dreijer Andersson de The Knife et puis Guy Garvey, le chanteur d'Elbow, chante sur "The vanishing of Maria Schneider".
Avez-vous beaucoup de chansons qui n'ont pas été incorporé dans l'album ?
Une quinzaine quand même. On a enregistré quatorze titres et on en a laissé dix sur l'album. Mais il y avait une quinzaine d'idées. On a voulu faire un album assez compact, assez court, où tu n'as pas le temps faire la vaisselle pendant l'écoute. Un album qui exige l'attention.
J'ai lu que votre maison de disque a imposé aux journalistes un embargo assorti d'une amende de 25.000 euros, en cas de publication d'interview prématurée. Quelle en est la raison ?
(il me coupe la parole au milieu de la question que je n'ai pu finir) J'ai pas envie de parler de ça parce que c'est la maison de disque qui l'a fait. Il n'y a rien de nouveau. Il y a toujours des gens qui veulent avoir des scoops, c'est pour ça qu'il y a des contrats. C'est une tempête dans un verre d'eau. En plus, on n'était pas là, on était en tournée. En tout cas, ce n'était pas notre idée. Peut-être que ça a été géré un peu maladroitement mais maintenant c'est passé, on s'en fout.
Qui a réalisé le clip de la chanson "The architect" ?
Ce sont des français, ils sont trois : Arnaud Delord , Caleb Krivoshey et Frank Seiler. Ce sont des jeunes qui font des trucs de production et des clips. C'est le deuxième clip de dEUS qui n'a pas été produit par moi. J'ai fait le clip de "Slow".
La pochette de Vantage point est de Michaël Borremans ? C'est vous qui est venu à lui ou le contraire ?
Je l'ai contacté car j'étais fan de son travail. C'est un flamand, il est vraiment en train de monter. Il fait des trucs un peu sinistres mais très fascinant et j'adorais vraiment le dessin. Lui était fan de dEUS, la collaboration était superbe.
Est-ce que dEUS accorde beaucoup d'importance à l'artwork ?
Ah oui, toujours ! C'est important pour nous, on est de la génération du vynil. Quand j'achetais mes vynils, j'allais directement dans ma chambre, je déballais et j'observais les pochettes tout en écoutant le disque. Je suis très content du travail de Michaël. Il a tout écrit les paroles à la main, tout est fait par l'artiste. Tout le visuel est important y compris les vidéos.
Tes coups de coeur musicaux du moment ?
Le nouveau Portishead. (S'adressant à une fille à côté) Tu l'as entendu le nouveau Portishead ? Je l'ai emprunté à quelqu'un, il est très noir, très très noir mais il est superbe.
Où en sont tes projets en dehors de dEUS ?
Je prépare des trucs pour l'avenir, des films. Mais ce n'est pas trop le moment pour l'instant car je suis occupé avec dEUS. Je m'amuse beaucoup avec ce groupe, il y a une bonne énergie. On veut être plus productif et travailler plus vite, éviter de sortir des albums tout les trois ans. Ce n'est pas le moment de songer à ça, je suis toujours concentré à fond sur le truc que je fais dans le moment. Derrière, dans ma tête, il y a toujours des idées de scénario pour des films.
Pensez-vous à sortir un DVD live de cette tournée ?
Non, parce que c'est ennuyeux les DVD live. On va sortir un DVD mais on ne sait pas encore dans quel format. Ce sera quelque chose de nouveau en tout cas que tu n'auras pas vu. Live, c'est déjà vu ; backstage aussi, on l'a déjà vu dix milles fois ; making-of, pareil. Donc peut-être une combinaison de ces trois là mais rajouter un je ne sais quoi en plus. On verra ça.
Pour terminer, avec le temps, il y a t'il une question pour laquelle tu ne souhaites vraiment plus répondre ?
La scène belge !
T'as vu, je te l'ai pas posée !
Non et je t'en remercie. Vraiment, celle sur la scène belge, j'en ai marre donc passons (rires).
Merci beaucoup Tom !
Merci à toi ! Tu viens voir dEUS demain ?
Remerciements : Oli, Sarah (Spöka), Le Salon du Panthéon et bien sûr Tom Barman pour sa gentillesse et son invit'.
Photos : Ted et MySpace.com/deusa
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Terrier : Lille
Tu devais avoir le trac non ?
--
Blood Sugar Sex W-Fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
J'avais un peu le trac les jours avant et le jour même car je me demandais si mes questions étaient bonnes et si je n'avais pas oublié des détails. Et puis quand il est arrivé, j'étais complètement détendu car il est simple et super relax et il m'a tout de suite mis à l'aise et puis les questions défilent, t'es concentré pour rebondir puis l'interview file très vite. Donc, t'as pas trop le temps d'avoir le trac finalement. Puis le lendeamin, j'ai assisté au concert, j'étais sur sa liste (waou). Bref, j'e vais pas faire fan de base, je me ridiculise là LOL.
--
In a bar, under the w-fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Terrier : Lille
--
Blood Sugar Sex W-Fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Le concert était bien sûr énorme, ils ont refais les anciens.
J'ai pas noté la set-list mais y'avait l'énorme "Fell Off The Floor Man" et "Instant Street". C'est incroyable chez dEUS car les chansons prennent une terrible ampleur sur scène. Même les morceaux mou du genou ils arrivent à te les faire de façon à ce que t'y prenne gout. Je sais pas comment expliquer ça. Sinon, pour le review, je pense pas la faire, j'aurais dû prendre des notes, je me souvient pas de tout dans le détail mais d'un point de vue général le son était moyen (ca va quand même), mais le show était énorme et le public était nombreux (complet).
--
In a bar, under the w-fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Terrier : Lille
--
Blood Sugar Sex W-Fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
On a eu droit aussi à "Theme from Turnpike".
Set-List :
1. When she comes down
2. Sun Rah
3. Favourite Game
4. Fell of the floor, man
5. The Architect
6. Slow
7. Eternal woman
8. Bad Timing
9. Instant street
10. Is a robot
11. Roses
12. Smokers reflect
13. Turnpike
14. Oh Your God
15. Suds and soda
16. Popular Culture
--
In a bar, under the w-fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
1. When she comes down
2. Sun Ra
3. Favourite Game
4. Fell of the floor, man
5. The Architect
6. Slow
7. Eternal woman
8. Instant street
9. Is a robot
10. Bad Timing
11. Smokers reflect
12. Roses
13. Turnpike
14. Oh Your God
15. Suds and soda
16. Popular Culture
--
In a bar, under the w-fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Terrier : Lille
Vivement qu'il passe dans le nord (en juin pour les folies de Maubeuge apparamment)
--
Blood Sugar Sex W-Fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Terrier : Paris
--
http://pierrotlalune.blogspot.com
http://myspace.com/pierrotlalunerocks
http://pierrotlalune2.blogspot.com
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
--
In a bar, under the w-fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Terrier : Paris
--
http://pierrotlalune.blogspot.com
http://myspace.com/pierrotlalunerocks
http://pierrotlalune2.blogspot.com
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
--
In a bar, under the w-fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Terrier : Lille
--
Blood Sugar Sex W-Fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
--
In a bar, under the w-fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Je crois qu'Oli il nous nique tous, lui il filme ! Donc il a tout.
--
In a bar, under the w-fenec.org
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
Re: dEUS / Ted vs Tom (avril 2008)
Terrier : DTC
A quand une W-fenec sextape ? MDR
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/