rock Rock > The Deniro's

The Deniro's / Chronique LP > Surfin' in love

The Deniro's - surfin' in love Quand on habite Toulouse et que l'on aime le surf, c'est pas évident. Bon il y a bien le mascaret qui remonte la Garonne, mais pour qu'il arrive jusqu'à la ville rose, il faut s'accrocher. Idem pour les fans de Robert De Niro qui voudraient le voir débarquer sur la place du Capitole. Il pourrait lui aussi traverser l'océan Atlantique en pédalo et remonter le fleuve jusqu'à la capitale de l'Occitanie, mais c'est tout aussi improbable. Alors quand on aime le surf et Robert de Niro et qu'on est bloqué dans les terres, qu'on est un groupe de cinq copains qui savent faire de la musique, et bien autant partir sur l'improbable fusion d'un acteur ricain et d'un style de rock éternellement assimilé à la culture surf avec The Deniro's. Ce qui semblait n'être qu'une sympathique private joke lors de la sortie de leur EP Are you surfin' to me ? en 2018, deviendrait-il soudainement plus sérieux avec ce premier LP, baptisé Surfin' in love ?

Alors oui et non. Oui, parce que tout comme pour la première vague de 2018, les cinq gaziers de The Deniro's s'amusent musicalement, mais le font sérieusement, en proposant un surf rock toujours aussi académique et sympathique. Non, parce qu'avec des tracks comme "Beach, please..." ou "Are we surfin' tu you ? Yes, we are.", on ne peut pas non plus prendre leur initiative avec la même gravité que le dernier NickCave. Mais globalement, c'est toujours plaisant, et pour cette nouvelle fournée, on a même droit à quelques écarts de musique western "A Bronx tail" ou folk "Farewell, lonely old surfer", qui semblent indiquer que la carrière de The Deniro's, à l'instar de Robert, va être longue et diversifiée. En tout cas, pour cet été 2020, plutôt que d'attendre de te prendre l'éventuelle deuxième vague de Covid dans la poire, prends plutôt la vague avec The Deniro's, c'est beaucoup plus rafraîchissant et ça fait du bien pour la santé.

The Deniro's / Chronique EP > Are you surfin' to me ?

The Deniro's - are you surfin' to me ? Le lien entre Robert de Niro et la surf music ? Aucun ! Ah ben si, voilà Are you surfin' to me ? de The Deniro's. le premier EP d'un groupe toulousain qui combine ces deux thèmes avec la même aisance que si Kelly Slater, rendait la réplique à Joe Pesci dans Les Affranchis. Démarrant comme une bonne blague, ce projet finit pourtant comme un vrai bon album de surf rock, avec ce qu'il faut de guitare prédominante, de rythme simple et quelques chœurs qui chantent leur amour pour le surf (plus 2-3 samples de Robert en introduction des morceaux). On atteint la quatrième dimension de la vague quand le thème du Parrain est utilisé dans "Welcome to Corleone's beach". Rafraîchissant, dans tous les sens du terme, The Deniro's a de l'humour mais aussi du talent, et ne base pas son projet que sur l'objectif d'un mix improbable. Il y a un réel intérêt musical si on aime le style surf music. Après ce premier essai réussi, on attend donc la fin d'année 2019 pour entendre leur nouveau projet. Pourquoi pas, The Clint Eastwood's avec "Go ahead, make my rock" ou The Schwarzies avec "I'll be punk" ?