deckard : live à Lille (2005) deckard : live à Lille (2005) Alors de retour en France aprés pas mal d'année ?
Ouais (en français ! rires) Oui !
Ca fait quoi d'être ici, sous le soleil...
C'est vraiment bien, on est arrivé à Paris hier pour jouer au Batofar et c'était superbe. Les mecs de Uneven ont fait un boulot énorme pour qu'on puisse venir jouer ici, on leur est incroyablement reconnaissant. C'est sympa de les rencontrer enfin, on va faire de bonnes dates, avec du soleil, on va croiser plein de vieux amis, des fans qu'on n'a pas vu depuis 10 ans, ça fait un peu bizarre mais c'est bien (NDT : 'adorable' dans le texte "lovely").
Qu'attends-tu de cette tournée en France ?
De bonnes vacances ! (rires) On fait ça parce qu'on aime çà, certes on gagne un peu d'argent avec le groupe mais ce n'est pas notre motivation première, rencontrer des gens, faire nos albums, juste faire de la musique, c'est ça qu'on aime, on a connu la sortie d'un album sur une major avec beaucoup de ventes... De nombreux groupes veulent signer sur des majors et c'est un peu la loterie, maintenant, on fait tout nous mêmes et c'est pas plus mal.
Ca n'a pas été trop dur de reprendre tout à zéro avec Deckard aprés l'énorme succés de Baby Chaos ?
Mais Baby Chaos n'a pas eu un succés énorme, c'est la perception que vous avez en France parce qu'ici on a eu du succés, comme au Royaume-Uni, on a vendu quelques albums aux Etats-Unis mais ce n'est pas partout pareil. Cette décision n'était pas difficile à prendre, elle était musicale, on avait évolué, ce n'était plus exactement le même groupe alors on a changé de nom pour avoir un nouveau deal aux Etats-Unis et repartir avec plus de fraicheur. Y'avait pas de pression là-dessus, on voulait faire ça à ce moment-là alors on l'a fait... Aprés on a eu quelques problèmes, c'était un voyage sur les montagnes russes avec les labels et mon implication dans d'autres groupes mais aucun souci avec les membres du groupe en lui-même. Je connais le guitariste depuis qu'il a deux ans, le bassiste depuis qu'il en a 16 et notre batteur qui n'a pas pu être là pour la tournée c'est pareil, ça fait des années qu'on se connaît. Sur ce dernier album, on s'est fait plaisir, on est resté nous-mêmes et faire de l'argent avec n'est pas notre principale préoccupation, on l'a fait nous-mêmes, entre amis ! Là, on prépare déjà le nouvel album de Deckard, ce sera toujours du rock...

En live, vous jouez toujours des titres de Baby Chaos ?
Oui, on a changé de nom, on a un peu changé de musique mais les chansons de Baby Chaos sonnent bien et c'est toujours presque le même groupe, on a seulement changé le nom donc on continue de jouer de vieux titres, je pense que c'est une bonne décision.

Qui forme votre public ? De vieux fans de Baby Chaos ou de jeunes fans de Deckard ?
Je pense que beaucoup de monde nous connaît grâce à Baby Chaos car le premier album de Deckard n'est pas sorti au Royaume-Uni, il est juste sorti aux Etats-Unis et dans de mauvaises conditions car la sortie a été décalée, il n'y a pas eu vraiment de promo... Là, c'est notre vrai premier album au Royaume-Uni sous le nom de Deckard, le premier qu'on défende vraiment. La compétition est incroyable, il y a tellement de groupes, c'est dingue, de nombreux facteurs entrent en jeu pour qu'un album marche ou qu'un groupe soit signé. S'autoproduire, c'est donc une solution pour avancer, artistiquement tu fais ce que tu veux, t'es libre de faire ta musique et c'est là l'essentiel si t'aimes la musique. Sinon tu peux aller à la fac et devenir quelqu'un d'autre... On est satisfait de ce qu'on fait et on est extrêmement chanceux de vendre nos albums... Aujourd'hui de moins en moins de monde a la patience d'attendre que sa carrière se construise... La maison de disque de Bruce Springsteen voulait le laisser tomber et il a sorti Born in the USA, pareil pour Radiohead, à partir du moment où "Creep" a été joué sur les radios US ça a marché, ils auraient pu se faire larguer par leur label juste avant, qui sait ce qui leur serait arrivé ? Alors que ce sont des groupes qui en ont influencé beaucoup d'autres... C'est une des raisons pour lesquelles j'encourage les gens à continuer de faire leur musique même si ça ne marche pas forcément tout de suite...

deckard : live à Lille (2005) deckard : live à Lille (2005) Quelle a été ta réaction quand Uneven t'as mailé l'année dernière en proposant de venir jouer en France ?
Ils parlaient juste d'un concert à Paris et mon frère qui est aussi notre manager a dit "et si on faisait d'autres concerts ?" On était d'accord pour faire plusieurs concerts en France, on a passé de bons moments ici par le passé alors on a foncé ! Même si c'est l'été et que pas mal de clubs et de salles sont fermées, les étudiants sont en vacances, ça n'a pas été facile pour eux de monter cette tournée mais c'était le seul moment où nous pouvions le faire...
Du coup vous jouez dans de petites salles comme ici
(rires) Non, ici, c'est particulier, le Batofar et les autres salles sont plus importantes, ici c'est le plus petit endroit où on joue sur la tournée. T'as déjà vu des concerts ici ?
Non
Mais tu es de Lille ?
Non mais je n'habite pas trop loin...
L'album est sorti en France y'a 2 semaines, cela fait environ 1 an au Royaume-Uni, ça marche comment là-bas ?
On a eu de bonnes critiques, on a du vendre quelque chose comme 10.000 albums, c'est difficile de bien vendre son album car on n'a pas l'argent d'une major pour faire la promo, c'est trés difficile vu le nombre de bons groupes... mais le plus important pour nous c'était de le sortir.

Que penses-tu d'Uneven ?
On a joué avec quelques groupes français par le passé et là j'ai été étonné quand j'ai mis leur CD dans le lecteur "wouaw pas mal", hier soir je n'ai pu voir que 3 titres de leur set car je répondais à des interviews mais je vais me rattraper ce soir et sur le reste de la tournée, mais ils sont vraiment cools et font de la bonne zic !

Il y a 10 ans, est-ce que tu pensais à ce qui pourrait t'arriver aujourd'hui ?
Hmm il y a 10 ans, je crois que je me demandais surtout "où est ma prochaine bière ?" (rires). Je ne pensais pas à tout ça...
Et dans 10 ans ?
Dans 10 ans, si on a encore l'énergie on continuera, on tourne beaucoup, on passe une grande partie de l'année dans le van... Mais je fais d'autres trucs, je produis des groupes, j'ai un studio pour ça, je joue aussi dans un autre groupe totalement différent musicalement, c'est bien d'avoir d'autres choses à faire, Deckard reste "le truc rock" (rires)
Pour conclure, tu peux me dire quelques mots en français ?
(en français donc) Ouais (rires) Un deux trois quatre... Bière s'il vous plaît ! (rires) Du café... Bonsoir tout le monde nous sommes Baby Chaos ! Bonsoir tout le monde nous sommes Deckard ! (rires) Ceci est la dernière chanson...
Merci !